un magazine web axé sur la culture d’ici

Rachid Badouri ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis avec son dernier spectacle

De Juste pour rire à Netflix

Rachid Badouri
Crédit photo : Patrick Beaudry

Par : Ariane Monzerolle

Dimanche dernier, Rachid Badouri nous offrait une représentation de son dernier one-man-show : Les fleurs du tapis dans le cadre de la 41e édition du Festival Juste pour rire qui a pris fin ce week-end.  Le tout était présenté à l’Olympia et enregistré pour être rediffusé sur Netflix dans la prochaine année. Cet enregistrement fait partie des trois enregistrements qui seront mis en ligne par la plateforme dans les prochaines années à la suite d’une entente entre le festival et la plateforme de diffusion.

Comme à son habitude, Rachid Badouri nous fait rire avec ses mimiques, personnages et propos politisés. Pour sa première partie, il a pu compter sur deux excellents humoristes de la relève Emile Khoury et Oussama Fares. Ensemble, ils ont bien réussi à chauffer la salle. La semaine dernière, j’ai pu vous parler un peu plus de mon appréciation pour Emile Khoury lors de son passage au spectacle de Pantelis. Cette fois-ci encore, il nous est revenu avec son charme habituel et son authenticité qui ont bien fait rire le public. Pour sa part, Oussama Fares réussit à nouer un lien rapidement avec le public. Attachant et légèrement absurde, son humour ravive la salle et nous met tout de suite dans une bonne ambiance pour ce spectacle qui sera à jamais dans les annales de l’humour québécois.

Rachid Badouri JPR
Crédit photo : Patrick Beaudry

Rachid Badouri prend ensuite la scène en nous confiant comment il est content de se retrouver dans une salle pleine et nous propose l’idée saugrenue d’essayer de penser à une manière d’expliquer les trois dernières années à quelqu’un.e qui ne l’aurait pas vécu.e.  Ensuite, il nous parle des préjugés liés aux personnes arabes au Québec et des personas qui créent ces préjugés. Peu importe ce qu’il nous dit, la salle s’en réjouit. Les rires sont vrais et authentiques. Un de mes moments préférés du spectacle est celui où l’humoriste se confie sur un des moments les plus difficiles qu’il a vécu. Il nous parle avec maturité et vulnérabilité à un moment où la salle avait besoin de juste prendre un moment pour descendre de l’euphorie générale. Un spectacle parfaitement équilibré et rythmé.

Selon moi, il s’agissait du spectacle parfait pour en faire l’enregistrement. Durant toute la soirée, il y avait ce sentiment de fierté présent. Un public fier de voir un humoriste autant aimé se faire choisir pour représenter une partie du Québec à l’échelle de la francophonie nationale. Une soirée pour célébrer l’humour et Rachid Badouri était la personne parfaite pour accomplir cette tâche.