Entretien avec une grande dame de la mode
Par Pascal Leblanc
Du 17 au 22 août, Montréal accueille pour une quinzième fois l’évènement préféré des fashionistas et fashionistos: le Festival Mode & Design, qui propose une foule d’activités, de boutiques pop-ups et de défilés, qui raviront les initiés, comme les débutants.
Le volet conférence n’est pas à plaindre avec d’innombrables invités prestigieux, acclamés mondialement dans le milieu. Ils étaient nombreux à s’être déplacés au Musée d’art contemporain mardi soir, afin d’écouter le témoignage de la styliste et designer Patricia Field, responsable du succès derrière la série culte Sexe And The City, et du film, non moins célèbre, The Devil Wears Prada. C’est dans une ambiance chaleureuse que la grande dame de la mode a répondu, avec beaucoup de générosité, aux questions de l’animateur de l’entretien, le commissaire Stéphane Leduc.
Devant une foule conquise, majoritairement formée de professionnels et de passionnés du milieu, elle s’est livrée avec beaucoup de candeur, en évoquant ses modestes débuts en tant que conseillère vestimentaire dans le magasin familial, puis en racontant les succès consacrés de ses réalisations télévisuelles et cinématographiques, en passant par la controverse de l’affaire Galliano, où elle fut la seule dans l’industrie à défendre courageusement son ami designer, accusé à l’époque d’avoir tenu des propos antisémites. La conférence s’est terminée avec les questions du public, visiblement ravi par l’ouverture et l’humour de la célèbre styliste.