Une histoire de marionnettes
Par : Cyriel Truchi-Tardivel
Le maître Ronnie Burkett revient poser son castelet au Centaur Théâtre pour présenter sa nouvelle création « Little Willy ». Ce créateur marionnettiste de génie s’est forgé un nom et une réputation dans le milieu des arts de la scène grâce à son inventivité et au monde décalé qu’il a inventé. Passionné très tôt par l’art des marionnettes (il offre ses premiers spectacles à l’âge de 7 ans), il commence sa première tournée avec son spectacle en Alberta à 14 ans, et ne s’arrêtera plus jamais.
Au cours de sa remarquable carrière, il reçut nombre de prix et de reconnaissances (Emmy Award régional, 2 Dora Awards, 4 Elizabeth Sterling Haynes Awards, mention spéciale des Obie Awards, prix Chalmers, prix Siminovitch en théâtre pour le design, Distinguished Artist Award du Lieutenant-Gouverneur of Alberta Arts Awards Archivé, …). Ses spectacles sont présentés, en anglais, dans le monde entier.
Après deux années d’absence forcées, Ronnie Burkett revient en force avec sa dernière création « Little Willy ». Le Daisy Theatre, la formation de ses marionnettes phares formant une troupe de théâtre à part entière dans un style de spectacle cabaret vaudeville, décide de donner une représentation singulière de l’œuvre de William Shakespeare « Roméo & Juliette ». Pour l’occasion, le célèbre dramaturge anglais se joint à l’équipe pour une version moderne et décalée d’une de ses œuvres les plus connues. Plusieurs personnages marquants du Daisy Theatre se devaient de prendre le devant de la scène. L’on retrouve, entre autres, Schnitzel, Jolie Jolie, Rosemary Focaccia et surtout la grande star Esmé Massengill. Pour les connaisseur.se.s, c’est un grand plaisir de retrouver ses marionnettes hautes en couleur.
La lumière se fait sur un magnifique castelet en plancher de bois et rideaux de scène en velours, identification d’un somptueux théâtre, où le maître officie à vue. Première scène et une jeune première, pas si ingénue, ouvre le bal avec une chanson d’amour sur effeuillage burlesque. Une signature de la part de Ronnie Burkett. Quel génie et quel savoir-faire que de faire effeuiller une marionnette à fils!
Toute l’équipe du Daisy Theater est en ébullition, William Shakespeare est à leurs cotés et ce soir, il.elle.s joueront « Roméo & Juliette ». Il va de soi que dans cet univers burlesque et décalé, cette représentation sera plus que spéciale et se permettra de très nombreuses libertés face à la version originale.
La scène d’ouverture de la pièce où s’affrontent les familles Capulet et Montaigu, devient une rixe entre deux comédiennes-divas; la scène du balcon est contée par un.e fée-enfant; Jésus fait office de frère Laurent; et bien d’autres folies de ce genre. La nourrice de Juliette offre au public un moment de grande émotion lorsque cette dame âgée, désormais veuve, nous raconte sa première nuit de noce.
Ronnie Burkett prouve qu’absolument tout est possible avec et grâce aux marionnettes. Ses personnages de bois qui semblent plus vrai que nature cassent les conventions, brisent les tabous et s’en moquent même. C’est une bouffée d’air frais. Spectacle pour adulte, le temps de la représentation, le public retrouve son cœur d’enfant. Il est d’ailleurs partie prenante de la pièce. Les membres du Daisy Theatre s’adressent directement au public, et le marionnettiste, dans son génie créatif, connaît la trame de son histoire et de son spectacle, mais laisse une grande part à l’improvisation, porté par l’énergie du public. Quatre personnes sont appelées à monter sur scène pour prêter main-forte aux artistes. S’ensuivent des moments de fou-rire et d’émotions. La salle est hilare, et Ronnie Burkett et ses ami.e.s reçoivent un standing ovation plus que mérité.
À chaque apparition, toute cette troupe de chair et de bois fait sensation! Vivement les prochaines créations!
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
https://www.mattv.ca/reefer-madness-the-musical/
https://www.mattv.ca/pinocchio-en-chair-et-en-bois-nous-raconte-ses-aventures/