Un début de saison fracassant
Je ne crois pas mentir en disant qu’une bonne partie de la population québécoise (en moyenne 1 607 000 fidèles sur ICI Télé) attend le retour de STAT, qui entreprend sa deuxième saison avec la mort d’un personnage, le lundi 11 septembre à 19h. Qui donc est ce personnage qui meurt avant même le générique du premier épisode? Vous le découvrirez assez rapidement. Les funérailles se déroulent trois mois après les évènements de la finale de l’hiver dernier, et l’action principale reprendra une semaine après ces fameuses obsèques auxquelles assistent la plupart des personnages. Cette mort aura évidemment des répercussions sur la suite de l’histoire. Tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, indiquait d’ailleurs Fabienne Larouche en table ronde par rapport aux circonstances du décès de ce personnage. STAT nous avait laissés sur un mystère alors que nous comprenions, par un flashback, que Jacob (Lou-Pascal Tremblay) était impliqué dans la mort de François, le mari d’Emmanuelle (Suzanne Clément). Lors de la première semaine, la situation est à peine effleurée, mais nous en apprendrons davantage au fil des semaines, nous confirme l’autrice Marie-Andrée Labbé.
Nous nous en apprendrons aussi davantage sur Gabriel, qui s’est réveillé d’un coma dans le dernier épisode. Emmanuelle se rapprochera de Tristan Rhéaume (Steve Gagnon), le chef de l’urgence de l’hôpital universitaire, et Éric (Stéphane Rousseau) croisera son père (Rémy Girard) lors de son déménagement. Ludivine Reding et Anglesh Major seront absents de cette première semaine. L’autrice mentionne que des absences pour des comédiens principaux seront plus fréquentes lors de cette deuxième saison. « Je préfère les garder autour des mêmes patients, ça facilite ma tâche et comme ça, je peux plus approfondir les relations entre les patients et le personnel », précise l’autrice.
Un autre sujet au cœur des discussions du personnel de l’Hôpital Saint-Vincent est la venue d’un enquêteur spécial envoyé par le ministère de la Santé. Personne ne connaît la raison de sa visite, qui en tracasse plusieurs. Les spéculations vont bon train. Tout le monde a un petit quelque chose à se reprocher. L’autrice Marie-Andrée Labbé a mentionné qu’on fera la rencontre de cet enquêteur au début de la troisième semaine de diffusion. Lors du visionnement, nous avons appris qu’en plus de Caroline Néron et Marc Beaupré, une autre comédienne connue sera de la distribution de la prochaine saison. En effet, Tammy Verge interprètera un rôle épisodique dans cette deuxième saison. Elle aura ainsi la chance de jouer aux côtés de son fils, Thomas Derasp-Verge , aussi acteur. Ce retour en ondes, saura vous ravir. Pas le temps de s’ennuyer en écoutant cette quotidienne. L’autrice garde le rythme, les comédiens, même secondaires, sont toujours aussi crédibles. J’ai l’impression que les gens à la maison seront également captivés.