Un mélange étonnant de musique symphonique et de cirque
Par Ariane Monzerolle
Mardi soir débutaient les représentations du spectacle Sarabande au Théâtre Outremont dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. Sarabande, c’est un spectacle mélangeant les airs baroques de Bach interprétés par la talentueuse Noémi Boutin et les talents de danse, circassien et d’équilibriste de Jörg Müller.
Le Théâtre Outremont porte bien cette œuvre poétique. Avec son élégante salle, nous nous sentons tout de suite plongés dans l’univers poétique des deux interprètes. On retrouve une touche de magie dans cette œuvre qui ajoute à l’atmosphère poignante.
La violoncelliste au centre de la scène nous offre des mélodies joyeuses et rythmées. Son interprétation sensible et passionnée vient tout de suite nous chercher. Autour de la musicienne, le performeur nous présente une chorégraphie d’équilibre. La flamme de la chandelle qui vacille fascine. Au bout d’un long bâton se trouve cette petite bougie qui danse au son de la musique. Malgré que cette section soit un peu longue, on retrouve une introduction enivrante et captivante.
Le deuxième mouvement nous amène dans un univers complètement différent. Noémi Boutin se retrouve maintenant complétement du côté cour de la scène. Alors que Jörg Müller prend le milieu de la scène pour y performer avec ses fameux cylindres. C’est la première fois que je voyais cette pratique circassienne, et je dois avouer que j’étais légèrement intriguée. Pour résumer, au centre de la scène, on retrouve cinq cylindres de taille croissante seulement attachés par de fils au plafond. Tout au long du tableau, tel un chorégraphe, il les fera danser au son de la musique. Il a un total contrôle sur les objets et nous offre une démonstration puissante de son savoir-faire. Définitivement, ma partie préférée du spectacle. Ce mouvement est captivant, c’est comme si les cylindres prenaient vie devant nos yeux!
Le troisième mouvement nous amène dans un univers complètement différent avec ses sonorités plus graves et mélancoliques. Cette fois-ci, le performeur danse avec la violoncelliste qui est suspendue dans les airs. C’est simplement enivrant. Flottant dans les airs, Noémi Boutin continue à jouer avec l’assurance qu’on retrouve tout au long du spectacle.
Le spectacle se termine par Jörg Müller qui vient rejoindre la violoncelliste sur la plateforme et nous donne l’impression qu’iels s’en vont vers de nouvelles aventures. Un spectacle, un peu long par moments, mais très touchant et mémorable.
Le spectacle se termine le 16 juillet, toutes les informations se retrouvent ici.