un magazine web axé sur la culture d’ici

Serge Lama – D’Aventures en aventures

Par : Lynda Ouellet

Rétrospective d’une légende!

Espace St-Denis
Crédit photo : Paul Ducharme

C’est à l’Espace St-Denis, ce jeudi 30 octobre, que le public a retrouvé l’univers poignant de Serge Lama avec le spectacle D’Aventures en aventures. Tirées du vaste répertoire de l’auteur-compositeur-interprète, une vingtaine de ses plus grandes chansons ont été revisitées dans une mise en scène sensible et élégante signée Charles Dauphinais, sur un livret de Mélissa Cardona.

Ce spectacle biographique musical plonge le spectateur au cœur du parcours de vie de Lama : ses amours, ses doutes, ses blessures et sa passion pour les mots. L’émotion, omniprésente, se déploie à travers des interprétations justes et vibrantes offertes par Éric Paulhus, Stéphan Côté, Élizabeth Duperré et Gaële. Ensemble, ils incarnent tour à tour l’artiste et ses multiples facettes, dans une mise en abyme délicate où l’on voit « rire, aimer, se tromper, trahir, se questionner, réparer, recommencer, chanter » — bref, vivre.

Lama
Crédit photo : Paul Ducharme

Au fil des tableaux, les grands titres de Lama reprennent vie : Les ballons rouges, Une île, Mon ami, mon maître, D’aventures en aventures… On assiste à ses débuts auprès de son mentor, Marcel Gobineau, à l’évocation de son terrible accident et de la perte de sa fiancée Liliane Benelli, puis à son retour à la vie après quatorze opérations, jusqu’à la consécration à l’Olympia.

spectacle biographique
Crédit photo : Paul Ducharme

L’ascension se poursuit avec Je suis malade, C’est toujours comme ça la première fois, Femme, femme, femme, Les p’tites femmes de Pigalle, Et puis on s’aperçoit, Je voudrais tant que tu sois là et, Je t’aime à la folie. Autant de moments d’émotion, entre nostalgie et hommage, qui rappellent la force intemporelle de son œuvre et la tendresse de sa voix intérieure.

Même depuis les rangées arrière, la qualité du jeu scénique n’a en rien été altérée. Éric Paulhus, incarnant le jeune Lama, s’impose avec justesse, tandis qu’Élizabeth Duperré, dans le rôle de Michèle Potier (sa première femme), touche par sa sensibilité. Stéphan Côté (Lama mûr) et Gaële (Barbara) livrent également une interprétation nuancée et sincère.

Éric Paulhus Élizabeth Duperré Stéphan Côté Gaële
Crédit photo : Paul Ducharme

Ce spectacle permet de redécouvrir la résilience et la profondeur humaine de Serge Lama. Les admirateurs de longue date seront comblés par cette rétrospective incarnée avec authenticité. Bravo pour cette mise en scène fluide et inspirée!

Si vous avez envie de revivre cette époque formidable où Serge Lama bâtissait sa légende, vous avez jusqu’au dimanche 2 novembre à l’Espace St-Denis et ensuite… la tournée continue partout au Québec! Offrez-vous ce plaisir sans hésiter, suivez ce lien.

Crédit photo : Paul Ducharme