un magazine web axé sur la culture d’ici

Soif de musique Ludovick Bourgeois et Salebarbes

De la nostalgie pour clore cette 5ième édition

Salebarbes – Lukas Porlier

Par :

Le temps s’est écoulé à si vive allures une fois de plus ! La 5ième édition de Soif de musique est terminée et les festivaliers sont repartis avec d’innombrables moments magiques auprès de leurs artistes préférés ou de belles nouveautés rencontrées lors de leur déplacement aux différentes structures du festival.

Pour clore les festivités, nul autre que le groupe Salebarbes pour mettre de la fête et terminer le tout sur une note plus que festive ! À eux se sont joints Ludovick Bourgeois avec un hommage au groupe célèbre Les B.B. Venus de Los Angeles, le groupe Thee Sinseers ainsi que Trudy et Gabrielle Destroismaisons sur la scène Desjardins.

5 jours avec le soleil et le cœur à la fête.

Salebarbes

Salebarbes – Lukas Porlier

Le groupe Salebarbes était grandement attendu au Festival. Le public en avait fait la demande et, comble de bonheur, en plus de leur présence, la température s’est ajoutée à la soirée rendant le moment encore plus à la fête. Ils ont monté sur la scène avec les prémisses sonorités de Good Lord avant de glisser sur La dernière fois.

Le groupe Acadien qui transmet un héritage très riche de leurs vécus, de leurs histoires et de leurs traditions apporte un univers unique dans lequel ils nous transportent. La prononciation des mots devient un jeu avec lequel la foule embarque avec beaucoup d’enthousiasme. Comme lors de la prestation du titre Chat par la cheu.

Le violon que l’on associe parfois aux rythmes des chansons folkloriques apporte une sonorité invitante aux pas de danse. Dans la foule, plusieurs danses en lignes se sont improvisées notamment sur Tite gomme.

Ce n’est pas moins de 20 titres qui sont venus clore cette 5ième édition. Le public conquis s’en est retourné avec de grandes aspirations et attentes pour la 6ième année !

Ludovick Bourgeois

Ludovick Bourgeois – Lukas Porlier

Ludovick Bourgeois est venu rendre la foule nostalgique de l’époque de son père, Patrick Bourgeois, avec le groupe Les B.B. Relatant les plus grands succès du groupe en passant par deux medleys. Un pour des chansons d’amour de l’époque et un second pour les chansons tristes. Mais c’est le cœur à la joie que l’auditoire a entonné les titres les uns à la suite des autres, sans relâche !

Mention spéciale à Catherine Desroches qui a unie sa voix à celle de Ludovick pour quelques prestations. Un grand moment fût celui où elle interpréta Tous les cris les S.O.S.

Les B.B avaient effectué un passage au Francos de Montréal en 2008, année où le groupe s’était séparé. À l’époque, Ludovick n’avait que 3 ans. Pourtant, ses prestations qu’il nous fait revivre sont un miroir à la carrière de son père ainsi que Alain Lapointe et François Jean. C’est du copié-collé autant dans la voix que dans la façon unique d’échanger avec son public.

Elle est snob, Cavalière, Twist de nuit, Parfum du passé, T’es dans la lune, L’éternel est éphémère, Le gamin, Voyou, Fais attention, Donnes moi ma chance, Tu ne sauras jamais et le premier hit des B.B sorti en 1989 : Loulou. 

Un moment émotif fût lorsqu’il interpréta, à la mémoire de son père, Patrick, parti depuis 7ans, de son acolyte François Jean disparu il y a maintenant 4 ans ainsi qu’Alain Lapointe la chanson Seul au combat. L’instant où la voix de Ludovick s’entremêle avec celle de feu Patrick avec une chorale d’enfants rendant ce moment imprégné d’un immense respect envers la carrière de ces trois artistes.

Ce spectacle vaut largement le déplacement. Il sera d’ailleurs au Festival des Montgolfières lors de la soirée de clôture ! À ne pas manquer !

Thee Sinseers

Thee Sinseers – Lukas Porlier

Venu tout droit de Los Angeles, le groupe Thee Sinseers ont tout d’abord fait une prestation remarquée au FIJM et ont, par la suite démontré leurs talents au FEQ. Le temps de fermer les yeux et de se laisser bercer aux sons du collectif de musiciens et Joey Quinones sur des chansons dans un style R&B et soul vintage.

Très reconnaissants de la chance de découvrir le Québec et de nous faire voyager dans leurs chansons et musiques.

Un groupe à découvrir !

Ce n’est qu’un aurevoir et à l’an prochain !

En avant-première à cette soirée qui se voulait la finalité de cette 5ième édition, Gabrielle Destroismaisons ainsi que Trudy nous ont transporter dans des souvenirs et chansons préférées sur la scène Desjardins.

C’est plus de 48 000 festivaliers qui se sont rendus, soir après soir découvrir de nouveaux artistes, des têtes d’affiches et des chateurs internationaux.

Un franc succès sur toute la ligne. Les festivaliers ont déjà hâte à la découverte de la 6ième édition. N’attendez pas pour acheter vos passes et vos billets. Ceux-ci s’envolent rapidement !

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Les Trois Accords, Karkwa et Dumas à Soif de musique

Une foule monstre pour Charlotte Cardin à Soif de Musique

Flo Rida met la barre haute à Soif de Musique