Une 15e édition grandiose, sous le signe de la diversité corporelle
Photo : Jimmy Hamelin/FMD
Par Pascal Leblanc
Samedi dernier annonçait déjà la fin de la 15e édition du festival Mode & Design (FMD). Gros plan sur les défilés marquants de cette soirée bien remplie!
Fashion is Everywhere (FIE pour les intimes), c’est le blog de Lolitta Dandoy, fashionista établie, qui roule sa bosse dans le milieu depuis déjà une décennie. Choisie par les organisateurs du FMD afin de présenter un défilé illustrant sa vision de la mode, c’est devant une foule nombreuse qu’elle a partagé la mission qu’elle se donne depuis ses tout débuts: prouver que la mode est pour tous, peu importe la silhouette et l’âge.
Photo : Allen McEachern/FMD
Ainsi, des mannequins de 18 à 60 ans, aux styles et aux tailles différentes, ont défilé fièrement sur le chic podium en bois de la passerelle du Musée d’art contemporain. Oubliez l’attitude stoïque des modèles défilant pour les maisons parisiennes de haute-couture. Ces mannequins s’éclataient, dansaient et incarnaient des personnages, portés par la musique de la très trendy Dj Abeille.
Plus tard dans la soirée, le Château, devenu le Château de Montréal, présentait pour la première fois, une nouvelle collection depuis le changement de cap de la compagnie québécoise. Cet automne sera résolument très seventies. Suède, franges et ponchos, c’est Woodstock à nouveau!
Photo : Sebastien Roy/FMD
Suivait le défilé de la boutique lavalloise Alton Gray, qui présentait une collection urbaine et actuelle, alternant avec succès, tenues chic et survêtements de sport. Soulignons la performance impressionnante des danseurs à la fin du défilé, qui ont coupé le souffle au public en exécutant d’imposantes accrobaties.
Photo : Agnieszka S./FMD
L’extravagant défilé Numéro 15, une création du groupe Sensation Mode en collaboration avec Massive Art, avait pour mission de clore cette quinzième édition du festival. Avec des thématiques éclectiques et des personnages imaginaires plus grands que nature, c’est dans une ambiance carnavalesque que les mannequins costumés ont foulé la passerelle du Casino de Montréal.
Photo : Allen McEachern/FMD