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Star Académie : De la tragédie de Roméo et Juliette aux années 80

Des performances audacieuses, des mises en danger et des adieux émouvants.

Crédit photo : Alexis GR

Par Ariane Monzerolle

C’était une fois de plus un gros dimanche pour nos académiciennes et académiciens. Cette semaine, iels ont dû dire au revoir à non pas une,, mais deux de leurs collègues, en plus de nous préparer un numéro de type comédie musicale avec l’album D’eux de Céline Dion, ainsi qu’un autre qui nous plongeait dans les années 80. Chaque semaine, je n’en reviens pas de voir comment ces numéros complexes sont peaufinés et mémorables avec le peu de temps qu’iels ont pour les préparer.

Pour ouvrir ce dixième Variété, on plonge dans la romantique tragédie de Roméo et Juliette où les académiciennes et académiciens devaient interpréter des chansons de l’un des albums les plus connus de Céline Dion, D’eux, pour raconter cette histoire. Le tout débute par une reprise de Destin chantée par l’entièreté du groupe. Ensemble, iels sont très solides et nous introduisent immédiatement dans cet univers. Puis, le tout se poursuit avec le duo J’irai où tu iras scandé par les gars et les filles. C’est d’ailleurs lors de cette chanson qu’on assiste à la rencontre entre Mia et Albert qui se glissent dans les peaux de Juliette et Roméo pour l’occasion. Les deux réussissent bien à recréer cette première rencontre entre deux amoureuses et amoureux, celle où l’on sent son cœur ralentir à la vue de cette personne qui changera notre destinée.

Crédit photo : Alexis GR

On retrouve ensuite Juliette et sa nourrice, donc Mia et Katrine, sur le balcon où ensemble elles enchaînent avec la chanson Pour que tu m’aimes encore, moment où Juliette avouera finalement son amour au beau Roméo qui arrivera dans le jardin pour lui confesser le sien. Mia offre une performance sensible et douce qui rend honneur à la chanson, tandis qu’Albert semble tout simplement charmé par celle-ci. Une très belle revisite de cette chanson des plus romantiques. Ensuite, iels s’élancent vers leur mariage où iels chanteront avec Joël Prière païenne.

Mais, en raison de la menace qui pèse sur Roméo, celui-ci doit s’enfuir, laissant sa belle Juliette seule. Afin de pouvoir s’enfuir avec lui, elle a l’idée de prendre une potion qui ralentira son cœur et fera croire à tous qu’elle est morte. Cette action conduit à la fin tragique de l’histoire. Roméo, croyant Juliette morte et n’ayant jamais reçu ses instructions, se tue lui aussi. Albert interprète alors La mémoire d’Abraham avant de mettre fin à ses jours. Il livre une performance touchante, remplie de mélancolie, avant de s’effondrer sur sa Juliette. C’est alors que Mia se réveille et découvre son beau Roméo mort contre elle. Désespérée d’avoir perdu son amour et persuadée qu’elle ne pourra pas vivre sans lui, elle met elle aussi fin à ses jours. Pour souligner ce moment, Mia interprète Vole, une chanson empreinte de résilience et d’assurance face à son choix. Comme à son habitude, elle nous laisse bouche bée.

Crédit photo : Alexis GR

Le numéro se conclut avec Les premiers seront les derniers, un peu comme une morale à cette histoire, chantée par Joël, Camille, Victoria et Katrine. Une performance très forte qui met en lumière toute la tragédie de ce récit. Franchement, pour le peu de temps qu’iels avaient afin de réaliser ce travail, iels ont fait un excellent boulot, surtout que pour la plupart c’était leur première expérience en théâtre musical. On a eu droit à un numéro original qui change de ce qu’on voit habituellement dans les galas. J’ai beaucoup aimé.

Des adieux déchirants et des performances envoûtantes : Un gala inoubliable.

Cette semaine marque le début des demi-finales, c’est donc à deux candidat.e.s que nous avons dû dire au revoir hier soir. Et il n’y avait que le public qui pouvait voter. Les trois candidats mis en danger la semaine passée étaient Joël, Camille et Victoria. Joël et Victoria se sont retrouvés devant la mise en danger en raison de manquements qu’on ne devrait plus voir à ce stade de la compétition. Pour Joël, c’était en lien avec sa diction et sa présence. Tandis que pour Victoria, c’est sa rythmique qui est manquante. Camille, quant à elle, s’est retrouvée en danger parce que lors de son évaluation, elle s’est complètement abandonnée à sa passion pour le théâtre musical et n’a pas présenté une évaluation plus nuancée et calme, dans lesquelles elle brille pourtant beaucoup plus.

Crédit photo : Alexis GR

C’est d’ailleurs Camille qui a ouvert la ronde des mises en danger. Elle nous a offert une revisite de la chanson Le dernier jour du disco de Juliette Armanet. Une chanson entraînante, mais aussi langoureuse. Camille a d’ailleurs commencé tout doucement au piano et dès les premières notes, elle nous donne des frissons. Puis, plus la chanson avance, plus elle monte en confiance et en intensité. Elle séduit le public et vient nous montrer une fois de plus la force de sa voix et sa technique. On sent Camille à sa place sur la scène et elle met la barre assez haute pour les autres candidats.

Puis, c’est au tour de Joël de venir nous charmer avec la chanson Oh, Pretty Woman de Roy Orbison. Il commence avec sa guitare dans le public et on sent la foule en délire autour de lui. Puis, en montant vers la scène, entouré de jeunes femmes, il les charme une à une. On sent finalement le jeune homme à sa place et c’est beau à voir. Il aurait pu, par contre, être plus en avant-scène, mais il a tout de même réussi à bien connecter avec le public et on sent qu’il s’est complètement abandonné à sa performance.

C’est finalement Victoria qui clôt la ronde des mises en danger avec une reprise de Mon mec à moi de Patricia Kaas. Sa mise en scène très femme fatale est magnifique, dans un éclairage rouge, elle brille. J’ai beaucoup apprécié qu’elle n’ait pas tout de suite monté dans ses hautes voix dès le début de la chanson. J’ai l’impression qu’elle nous a offert une interprétation plus ancrée qu’à son habitude et dans des voix basses, ce qui est totalement charmant et rafraîchissant pour Victoria. Elle semblait plus en contrôle de sa présence et de sa performance.

Crédit photo : Alexis GR

Une traversée des années 80, entre énergie et nostalgie

Le gala d’hier nous a aussi plongés au cœur des années 80. Les académiciens, avec Ariane Moffatt et Men Without Hats, ont entonné des chansons qui ont fait danser des générations. Le tout débute avec un mélange de la version allemande et anglophone de la chanson 99 Red Balloons de Nena. Joël, pour l’occasion, a sorti son allemand pour chanter le premier couplet de cette chanson que tout le monde connaît par cœur. Il a vite été rejoint par Mia et Katrine. Iels nous ont offert une performance très énergique pour débuter ce numéro.

Crédit photo : Alexis GR

Puis Albert et Ariane Moffatt ont repris au clavier Take on Me du groupe Ha-Ha, une belle rencontre entre ces deux artistes qui se complètent très bien. Mia a ensuite continué avec la chanson C’est comme ça du duo iconique Les Rita Mitsouko, une chanson assez entraînante. Mia s’est complètement abandonnée à l’interprétation de celle-ci et on la retrouve dans son élément avec son intensité habituelle. Puis Joël, Camille et Victoria ont poursuivi avec la chanson Sunglasses at Night de Corey Hart, et une fois de plus, le trio offre une performance solide qui donne des frissons. Katrine, Albert et Mia ont ensuite enchaîné avec Tainted Love de Soft Cell, un trio aux résonances rock qui met en valeur la voix d’Albert et celle de Mia.

Finalement, le numéro s’est conclu avec l’iconique chanson The Safety Dance, interprétée par Men Without Hats. Katrine a partagé cette chanson avec cette icône de la pop des années 80 et ensemble, ils ont su nous donner envie de danser. Un numéro une fois de plus bien réussi qui a su donner de l’ambiance à ce gala.

Clôture d’une soirée mémorable

On a aussi eu droit à la performance de deux chansons tirées de la nouvelle comédie musicale Évangéline, qui sera présentée dès février 2026 à Montréal. Sur scène, on a retrouvé l’entièreté de la distribution pour nous donner un avant-goût de cette histoire mythique qui a marqué l’Acadie. D’ailleurs, notre journaliste Isabelle Dominique Kroeh a pu assister à la conférence de presse du dévoilement de cette comédie musicale.

Crédit photo : Alexis GR

Finalement, Ariane Moffatt nous a offert un premier extrait en exclusivité de son nouvel album Airs de Jeux, qui est sorti à minuit hier soir. Sa chanson Jouer nous plonge dans un univers ludique et rempli de résilience, qui, je suis certaine, jouera beaucoup sur nos radios cet été. Son album est disponible sur toutes les plateformes de baladodiffusion, définitivement à écouter.

La fin de ce gala fut marquée par le départ de Joël et Camille de l’aventure Star Académie 2025. Le public s’est laissé séduire par Victoria et a décidé de la sauver cette semaine. C’est donc Mia, Katrine, Albert et Victoria qui se retrouveront en demi-finale lors du prochain gala.

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Crédit photo : Alexis GR

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