un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie : Entre défis et émotions, les académicien·ne·s se surpassent

Une semaine marquée par des performances variées, des remises en question et une compétition qui s’intensifie.

Crédit production Star Académie

Par Ariane Monzerolle

On est déjà à la fin de la deuxième semaine de Star Académie et on commence à mieux connaître nos différents académicien.ne.s. On les sent plus confortables et iels font de gros progrès en un court laps de temps. Cette semaine, par contre, iels seront une fois de plus sorti.e.s de leurs zones de confort, ou comme Garou l’a dit, iels vont découvrir de nouvelles zones de confort. Le variété inclura un numéro country avec Matt Lang, un autre avec Gregory Charles, un autre avec Pierre Lapointe et un dernier avec le duo de DJ Bon Entendeur. Les académicien.ne.s seront plongé.e.s dans quatre univers complètement différents et celui de Gregory Charles promet beaucoup de technique puisqu’à lui seul, il abordera le gospel, le jazz et le blues. Ce variétés sera donc tout un défi pour nos académicien.ne.s.

Pour ouvrir l’émission de lundi, on a eu droit à un beau moment entre Maxim et Loïc. Ensemble, ils reviennent sur leurs mises en danger. Ils sont très reconnaissants de pouvoir rester dans cette aventure et se rappellent de la chance qu’ils ont d’être restés, mais qu’il ne faut pas rester là-dessus et continuer, puisqu’il y a encore beaucoup de travail à faire à l’Académie et que ce n’est que le début ! Garou continue avec le récapitulatif et les notes sur le dernier variétés, disponible en version complète et en direct le dimanche soir pour les abonné.e.s à la plateforme Illico +. Avant de commencer, il prend le temps de rappeler que le bulletin qu’iels ont reçu la semaine passée est un outil de réflexion qui permet seulement d’aller plus loin dans leur travail et de ne pas prendre le tout comme une critique. Garou, un peu comme un écho du reste du Québec, souligne la nette amélioration du numéro d’ouverture qui était simplement saisissant.

Crédit production Star Académie

C’est ensuite au tour de Victoria de vivre des émotions face à son numéro avec Marc Dupré et Marc-Antoine. Âme sensible, elle a du mal à voir sa beauté et sa force sur scène. Ce fut un beau moment d’échange sur la perception des autres et la manière dont on la vit. J’espère qu’elle abandonnera davantage le regard de l’autre dans ses performances et qu’elle nous laissera accès à sa douce personnalité. Garou évoque ensuite les frissons que Loïc nous a fait vivre avec sa reprise de Cold, tout en lui rappelant d’embrasser ce persona de scène et d’arrêter de le voir comme un personnage, d’assumer qui il est. C’est ensuite au tour de Joël de nous partager ses doutes sur sa performance, pourtant Joël semble très fort. J’espère qu’il trouvera cette confiance qui lui permettra de briller encore plus.

Ce fut un excellent gala, mais en général, les académicien.ne.s ont à gagner en confiance et à s’abandonner davantage dans leurs performances, car les meilleurs numéros de dimanche étaient ceux où on a vu du plaisir et de la passion dans leurs yeux.

J’aime beaucoup l’approche de Garou, toujours dans la bienveillance. Il accueille le ressenti du.de la candidat.e et lui permet de s’expliquer, mais reste tout de même certain de son commentaire et essaie de trouver avec l’académicien.ne une manière d’appliquer son conseil. Direct et sensible, je commence à comprendre le coup de foudre du reste du Québec pour cette personne douce et attentive.

On se rappelle que cette semaine, ce sera au tour des filles de se faire évaluer et c’est avec des chansons country qu’elles devront éviter les mises en danger. Les chansons proposées sont les suivantes : Un amour qui ne veut pas mourir de Renée Martel, À ma mère de Paul Daraîche, Au premier regard de Kristel Mongeau, You’re Still the One de Shania Twain, Jolene de Dolly Parton et Lose Control de Teddy Swims.

Pour l’émission du mardi, on plonge dans l’univers country avec un cours de danse en ligne avec Émily Bégin. On voit rapidement que ce ne sont pas tous les académicien.ne.s qui sont capables de suivre la chorégraphie, une autre espace qui les sortira de leurs zones de confort, selon moi ! Le mardi, c’est aussi la journée des mises en danger et cette semaine, on sent que le choix sera peut-être plus difficile puisque les filles semblent légèrement plus expérimentées que les gars cette année. Les évaluations sont montrées brièvement dans les quotidiennes avec les commentaires des enseignant.e.s, mais les versions complètes sont disponibles sur Illico +.

Crédit production Star Académie

C’est donc Victoria, Romy et Camille qui sont en danger. Victoria, qui interprètera Mon cœur en prend plein la gueule d’Isabelle Boulay, doit apprendre à se détendre davantage sur scène et nous laisser la découvrir. Romy, de son côté, nous interprétera Ils s’aiment de Daniel Lavoie et doit se concentrer sur son interprétation aussi, pas seulement sur le rendu. J’ai bien hâte de voir cette performance d’ailleurs ! Finalement, Camille nous interprétera Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond. Elle doit se montrer plus vraie et ne pas simplement interpréter un personnage. Je crois qu’encore cette semaine, ce sera une élimination très difficile !

Mercredi, on prépare donc les différents numéros du variété. On se rappelle qu’il y aura un numéro country avec Matt Lang. Sur scène, il sera accompagné de Zoey, Katrine, Joël, Léo, Maxime, Loïc et les trois candidates en danger. Dans une direction complètement différente, il y aura un numéro de jazz, blues et gospel par Gregory Charles, accompagné d’un chœur de trois cents personnes. Il sera rejoint par Albert, Mia, Laurence, Loïc, Zoey, Marc-Antoine, Maxim et Joël. Pour le numéro avec le duo de DJ électro Bon Entendeur, ce sera Laurence, Katrine, Marc-Antoine, Mia, Zoey et Albert qui les accompagneront. Finalement, le dernier numéro sera avec nul autre que Pierre Lapointe et ce sont Léo, Loïc et Marc-Antoine qui passeront l’audition pour avoir la chance de chanter en duo avec lui. À ma grande surprise, c’est Loïc qui aura cette opportunité et je suis bien curieuse de voir cette performance.

crédit : Production Star Académie

Finalement, jeudi, c’est l’heure des classes de chant avec Véronic DiCaire, d’abord trois privées, une avec chacune des académiciennes en danger, puis une en groupe. Comme à son habitude, Véronic DiCaire pousse les académiciennes en danger hors de leurs zones de confort et, jusqu’à maintenant, cette sortie de zone a bien été payante pour Loïc et Maxim. Je pense donc que ce sera la même chose pour deux des académiciennes qui seront sauvées dimanche. Dans son cours de groupe, elle invite les académicien.ne.s à faire des imitations des chanteur.se.s afin d’apprendre à mieux comprendre leurs voix et tonalités. Peu orthodoxe, mais bien intéressant !

Les académicien.ne.s ont ensuite eu la visite de Matt Lang avec qui iels ont pu échanger sur les réalités de faire partie d’un concours de chant et les difficultés liées à chanter en français. Le tout s’est terminé sur le jam d’une de ses chansons, un petit avant-goût du variété de dimanche !

Ne manquez pas le gala variétés, dimanche soir dès 19h sur les ondes de TVA.

Crédit production Star Académie

Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés. Certaines semaines, vous pourriez même retrouver des entrevues exclusives avec les académicien.ne.s, publiées le mercredi.

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Plongée dans la première semaine de Star Académie 2025

Star Académie 2025 : légendes, émotions et performances électrisantes