Entre performances et rencontres marquantes : une semaine sous haute tension à Star Académie

Plus les semaines avancent, plus la compétition de Star Académie se resserre. On est déjà au point ce soir où, lorsqu’on dira au revoir à l’un.e des académicien.ne.s en danger, il restera exactement sept personnes, donc la moitié du total initial. La fatigue commence d’ailleurs à se faire sentir pour plusieurs académicien.ne.s, un peu comme à la fin d’une course, où il faut arriver à trouver son second souffle pour bien la terminer.
Un pas de plus vers la finale
Et cette semaine, la compétition s’est fait d’autant plus sentir avec la première mise en danger mixte. Tous les académicien.ne.s restant ont dû passer sous l’évaluation, à part Victoria, qui a remporté l’étoile de la semaine. Le corps professoral n’a pas mis que trois académicien.ne.s en danger, mais bien quatre, soit la moitié des académicien.ne.s restants. Mais ne vous inquiétez pas, c’est seulement une personne qui quittera l’Académie ce soir.
Les quatre académicien.ne.s mis en danger ont donc été Albert, Marc-Antoine, Loïc et Mia. Albert s’est retrouvé en danger puisque, lors des évaluations, le corps professoral a senti une petite régression et l’a trouvé trop dans sa tête. Afin de le voir briller et attaquer la scène, c’est la chanson Piece of My Heart de Janis Joplin qu’il devra interpréter. D’après ce qu’on a pu voir dans son cours privé, il a su s’approprier cette chanson en lui donnant une version peut-être plus jazz ? À voir ce soir.

Pour Marc-Antoine, les enseignant.e.s veulent le voir se donner plus sur scène, s’ouvrir au public, nous livrer sa belle sensibilité sans se perdre dans sa voix plus calme et avec moins de fioritures. Cette semaine, c’est la magnifique chanson d’Édith Piaf, L’Hymne à l’amour, qu’il devra interpréter.
Mia s’est un peu perdue dans la rythmique de sa chanson d’évaluation et, parfois, le corps enseignant trouve qu’elle est trop passionnée par les chansons qu’elle interprète sur scène et ne s’ouvre pas suffisamment au public. Durant son cours avec Véronic Dicaire, on l’a sentie très fatiguée. Les semaines à l’Académie sont éreintantes, et elle n’arrive plus à pousser sa voix autant qu’au début de l’aventure. Il faut donc qu’elle trouve sa deuxième voix, mais aussi une zone où elle est confortable avec cette nouvelle voix. Ce qui sera en soi un gros défi. Heureusement, elle interprétera une chanson avec laquelle elle est à l’aise : Another Day of Sun de la comédie musicale La La Land.

Finalement, Loïc se retrouve une fois de plus en danger à cause de son interprétation. Vocalement, il a réussi à trouver un espace où il a progressé et brille. Par contre, ses performances manquent souvent un peu de vérité. C’est vraiment son talon d’Achille. Cette semaine, il nous interprétera Way Down We Go de Kaleo. Bien hâte de voir comment il s’en sortira ! Il faut se rappeler que sa puissance vocale l’a toujours épargné, mis à part sa dernière évaluation avec Katrine, où il a véritablement brillé par son interprétation.
Donc, on se rappelle que même si quatre candidat.e.s se retrouvent en danger cette semaine, c’est seulement à l’un.e d’entre elleux qu’on devra dire nos au revoir. L’un.e d’entre elleux sera sauvé.e par le corps enseignant, un.e autre par le public comme chaque semaine. Tandis que pour le ou la troisième, iel a été sauvé.e par ses autres collègues aussi en danger. Le choix a eu lieu dans la quotidienne de jeudi soir et c’est Marc-Antoine qui a été épargné par ses confrères et consœurs. Un moment pas joyeux à regarder, puisque le choix est décisif avec la fin de l’aventure qui approche.
Des rencontres inspirantes qui viennent toucher le cœur des académiciens
Cette semaine aura aussi été marquée par la rencontre entre les académicien.ne.s et Lara Fabian. Première rencontre en présentiel avec leurs marraines depuis le début de l’aventure, ce fut un moment doux. Ensemble, iels parlent de comment leur sensibilité peut influencer leurs performances et inspirer le public. Un moment vrai et rempli d’amour. Cette rencontre a dû être un baume sur le cœur pour certain.e.s.

Une autre rencontre que j’ai beaucoup aimée fut celle avec Rita Baga, où iels ont pu discuter du regard des autres et de l’anxiété qui peut en découler. Un moment bien important, puisque cette semaine avait lieu leurs premiers bains de foule à l’occasion du lancement de leur album. Voici mon retour accompagné de photos d’Olivier Garneau.
Finalement, une rencontre qui m’a beaucoup touché.e fut celle avec leurs familles. Afin de souligner le lancement de l’album, Marc Dupré a invité les proches des académicien.ne.s pour une session d’écoute exclusive. Ce fut un moment extrêmement touchant. C’était aussi la première fois depuis le début de l’aventure qu’iels pouvaient retrouver leurs proches plus de trente secondes et les sentir dans leurs bras.

Ce soir, on aura droit à un variété bien spécial avec un numéro tournant autour des plus grandes rencontres de Lara Fabian et Katrine sera la chanceuse qui pourra chanter avec elle, sa nouveauté en primeur. Il y a en aura un autre avec l’homme-instrument Christian Marc Gendron. Ensemble, iels vont interpréter les plus grands hits de Billy Joel et Elton John. On aura aussi droit à un numéro surprise et un autre dans lequel les académicien.ne.s qui ne sont pas en danger pourront nous chanter leurs chansons de l’album. Le tout sera diffusé à 19 h sur les ondes de TVA.