un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie : L’académie n’accueillera bientôt plus que deux académicien.ne.s

Derniers conseils, performances et leçons avant le grand saut

Star Académie
Crédit photo : Production de Star Académie

Par : Ariane Monzerolle

Nous y sommes, la dernière ligne avant la grande finale de Star Académie 2025. En effet, pour cette onzième semaine qui nous amène à la demi-finale, ce dimanche, ce ne sont plus qu’Albert, Mia, Katrine et Victoria qui habitent l’académie. Cette semaine, ce seront donc tous ces académicien.ne.s qui devront s’affronter pour les deux dernières places de l’académie.

On sent d’ailleurs les académicien.ne.s de plus en plus fatigué.e.s, la compétition se fait longue et elle est ardue avec des candidat.e.s aussi talentueux.se.s les un.e.s que les autres. Sincèrement, autant j’aimerais voir Albert ou Mia gagner la compétition, autant je pense que le résultat dépendra de qui sera le.la favori.te du public. Ces dernières semaines, les académicien.ne.s ont donc eu l’opportunité de se concentrer sur l’après, sur ce qu’iels veulent faire, mais aussi d’appréhender la sortie de l’académie. Cette semaine n’y a pas fait exception!

Mais comme chaque semaine, malgré que tous les académicien.ne.s soient en danger, iels ont eu droit à une évaluation et, à mon plus grand bonheur, cette semaine, iels ont même eu droit à des commentaires constructifs de la part de tous les profs. Les commentaires de Pierre Lapointe, d’ailleurs, étaient toujours aussi éloquents et pertinents. Les académicien.ne.s ont pu interpréter la chanson qu’iels allaient chanter demain soir. À noter que Katrine nous fera finalement l’une de ses compositions, Minable. Mia, pour sa part, nous offrira une performance de la chanson Si t’étais là de Louane, une chanson bien spéciale pour elle. Albert, lui, interprétera Si Dieu existe de Claude Dubois, et Victoria, The Power of Love de Céline Dion.

académiciens Star Académie
Crédit photo : Production de Star Académie

Cette semaine, iels ont aussi eu la visite de Marianna Mazza, qui leur avait préparé un conseil personnalisé, faisant un peu écho aux commentaires du public sur les réseaux sociaux. Un moment qui, je pense, leur a fait du bien et leur a permis de retrouver un dernier souffle pour se lancer vers la ligne d’arrivée.

Je dois avouer que la quotidienne de jeudi m’a bien plu. Comme chaque semaine, les académicien.ne.s ont eu droit à un cours privé avec Véronic Dicaire, mais pour son cours collectif, elle avait préparé un plan un peu différent. Elle a invité son gérant et producteur, Rémon Boulerice. Ensemble, iels ont demandé aux académicien.ne.s d’imaginer leur concert de rêve. Après quoi, iels ont budgété toutes les dépenses pour leur enseigner le coût réel de la réalisation d’un spectacle, surtout après l’expérience presque disneyesque qu’est Star Académie. Une leçon bien importante pour ces futur.e.s artistes.

L’épisode s’est terminé avec la visite de Lara Fabian, venue oui, pour répéter le numéro en l’honneur de Jean-Pierre Ferland, qu’elle nous offrira avec les académicien.ne.s ce dimanche. Mais surtout pour leur apprendre à se servir du chant pour adresser des choses qu’on ne veut pas exprimer normalement, pour libérer des tensions. Une fois de plus, la marraine de l’académie a su toucher des zones sensibles chez les académicien.ne.s, notamment Katrine, qui, j’espère, sera plus vraie lors de sa performance de dimanche.

Pour clore la semaine, les académicien.ne.s ont aussi eu la chance d’aller au spa avec leur marraine et de finir cette grosse semaine en douceur. Ne manquez pas le gala variété de demain soir, dimanche 30 mars, dès 19 h à TVA.

Production de Star Académie

Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Star Académie : De la tragédie de Roméo et Juliette aux années 80

Star Académie en mode comédie musicale