Nos artistes d’ici craquent pour…
Crédit photo: Photo officielle / Paul DucharmePar Marie Eve ArchambaultDimanche soir, le bottin de l’UDA se réunissait à la Place des arts afin de célébrer nos émissions télévisuelles. Chaque année, les séries qu’on nous présente sont surprenantes, intéressantes et bien ficelées. Si vous êtes comme moi, il est difficile de faire des choix! On veut tout écouter, mais un jour, on réalise que notre enregistreur est plein et qu’il faut faire un choix. On fait de la bonne télévision au Québec et on n’a rien à envier de ce qui se passe ailleurs. j’ai profité du tapis rouge du 38e Gala des prix Gémeaux pour demander à nos artistes quelle(s) émissions ont suscité leur intérêt dans la dernière saison.
Éléonore Loiselle
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Je n’écoute malheureusement pas beaucoup la télévision. Par contre, je trouvais que cette année on faisait des séries sur des sujets primordiaux. C’est important d’en parler. Ça, je suis contente de le voir. Je suis contente du changement. J’ai envie qu’on traite de sujets qu’on ne connaît pas nécessairement, qu’on parle d’une réalité qu’on ne connaît pas aussi. Ça me donne envie de tout voir, mais je dois trouver le temps pour les regarder! C’est ça l’affaire!
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
C’est difficile de nommer quelqu’un parce que les projets sont différents en soi, et cela demande une implication totalement différente aussi dépendant le projet que tu as à faire. J’ai beaucoup d’acteurs que j’aime dans mon coeur comme Zeneb Blanchet qui est une femme exceptionnelle qu’on a pu voir dans Lou et Sophie. C’est une grande actrice et une bonne humaine qui se démarque de sa jeune carrière. Je vais suivre sa carrière de près.
Jean-Philippe Dion
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
J’en ai pleins! Mais je te dirais qu’Avant le crash est un énorme coup de coeur pendant mes vacances lorsque j’ai pris l’avion. Pendant le vol d’aller, j’ai regardé la moitié de la saison, et après cela, j’avais juste hâte de reprendre l’avion et parce que j’avais juste hâte de revenir pour écouter la fin de la saison. J’ai vraiment adoré!
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
Toute la distribution d’Avant le crash assurément. C’est sûr que moi je suis un animateur alors je regarde beaucoup le travail des autres animateurs. J’étais très content de voir que Marie-Louise Arsenault récolte un prix aujourd’hui avec l’émission Dans les médias. Je trouve ¸a beau aussi de voir pleins de nouveaux talents, pleins de nouveaux comédiens qui arrivent. J’invite les gens à découvrir ce qu’ils font.
En tant que producteur, est-ce que c’est difficile de trouver LA bonne idée pour faire une émission?
Je me dis que c’est impossible de réinventer la roue. On va juste perfectionner, peaufiner. Je ne pense pas qu’on va réinventer la télé. Le travail d’un producteur, c’est de capter ce qui se passe dans l’ère du temps, et de mettre ça en ondes le plus rapidement possible.
À quoi peut-on s’attendre de la deuxième saison de Sortez-moi d’ici?
Des défis encore plus difficiles. On relève vraiment la barre. On est en montage en ce moment. Je suis en train de voir les premiers épisodes. Hier soir, je regardais la fin du dernier épisode, et j’ai crié moi-même chez-nous en regardant l’émission que j’ai moi-même tournée! Ça te donne une idée! Les campeurs sont vraiment audacieux. Je pense que les gens à la maison vont aimer ça.
Va-t-on connaître l’identité des autres campeurs prochainement?
On en connait déjà deux. Mais dans les prochains mois, on va dévoiler d’autres noms. Ils trouvent ça eux-mêmes très difficiles de ne pas pouvoir en parler. J’ai fait une entrevue à la radio avec quelqu’un qui fait partie de l’équipe. Elle n’avait pas le droit de dire qu’elle le faisait. On a bien rigolé! J’ai hâte que les personnes sachent qu’elle participe à l’émission.
Léa Clermont-Dion
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
J’ai beaucoup aimé La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Ça m’a beaucoup chamboulée. J’ai trouvé ça puissant. J’ai découvert Julie Lebreton dans toute sa splendeur. C’est une actrice incroyable. J’ai découvert tout récemment Sorcières. Ça commence à être diffusé à TVA. Je trouve ça intéressant l’histoire, les rôles, l’écriture, j’aime beaucoup. Comme tout le monde je crois, je trouve ça intéressant de voir Éric Bruneau et Kim Lizotte avec Avant le crash. C’est une proposition qui est vraiment forte. J’ai vu Dédé à travers les brumes qui est sorti récemment sur Vrai qui est super intéressant. C’est l’histoire de Dédé Fortin.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Les personnages. J’aime ça quand c’est émotif, dans la nature humaine. Quand on vit des choses, c’est important de se reconnaître à travers ce que l’on voit. C’est quelque chose qui vient littéralement me chercher. Évidemment, il y a les intrigues. Moi, j’aime ça quand c’est un page turner comme dans les séries. Quand l’histoire est bien ficelée, ça l’aide beaucoup pour tout le reste. J’écoute aussi du divertissement pour mettre mon cerveau à off.
Yanic Truesdale
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Chouchou et Avant le crash. Pour moi, ce sont deux séries qui pourraient être à l’international. Elles ont toutes les qualités que les grandes séries ont. Ils n’ont pas le budget, mais ça ne paraît pas. Pour moi, ça me donne l’impression que Avant le crash a fait quatre fois plus que ça l’a réellement était fait. En fait, pour raconter une bonne histoire, tu n’as pas besoin d’un grand budget. Tu as besoin de beaucoup d’imagination. Stéphane Lapointe, le réalisateur d’Avant le crash, a la capacité d’avoir le même budget que les autres, mais on dirait qu’il en a quatre fois plus. Je ne sais pas comment il fait ça.
Je me suis beaucoup identifié à l’humanité de Chouchou, et la complexité de l’amour. On ne choisit pas toujours quand l’amour nous touche. J’ai trouvé ça très délicat. Je trouve aussi que ce fut traité de manière très fine. Ça m’a beaucoup impressionné.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Dans Avant le crash, je les trouve tous formidables. Mais j’aime beaucoup Éric Bruneau, Karine Vanasse et Émile Proulx-Cloutier ont une coche de plus. J’ai trouvé leur interprétation fantastique. Evelyne Brochu et Lévi Doré, je les trouve formidable aussi! Ce sont mes coups de coeur. En fait, je ne pourrais pas avoir de coup de coeur sur une série si je n’avais pas de coup de coeur sur les acteurs.
Sophie Cadieux
La tournée de Féministe pour homme est terminée. Comment ça s’est passé?
La tournée est terminée, mais je retourne sur la scène avec Féministe pour homme en décembre à l’Usine C! Je suis vraiment contente! La tournée a été incroyable de rencontrer le public. Il restait après la pièce pour en discuter. Des femmes, des hommes, des ados, des familles… On parlait de façon décomplexée du rôle de la femme. De voir qu’elle est en train de prendre une tout autre perspective au sein de la société. C’était vraiment enrichissant. On a partagé des anecdotes et ce fut très riche comme expérience.
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
C’est sûr que j’ai été plongée avec beaucoup de plaisir dans l’émission Avant le crash. Je n’avais rien lu. Mon chum m’avait parlé un peu de ce qui se passait, mais j’ai vraiment dévoré la série en une seule journée. Sinon La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. J’ai un plaisir de voir des acteurs avoir un abandon, de liberté et d’aller dans un esthétisme qu’on ne va pas souvent. J’aime qu’on aille dans quelque chose de luxuriant.
J’ai l’impression qu’on traite de sujet qu’on n’osait pas abordé auparavant. Est-ce que je me trompe?
J’ai eu la chance avec Lâcher prise de parler de burn-out féminin. Je sais qu’on a touché à la masculinité toxique, la communauté LGBTQ+, des personnes racisées… J’aime beaucoup le fait qu’au Québec, on est en train d’ouvrir un peu nos oeillères de ce que c’est la télé. La télé est aussi multiple que ceux qui la regardent. On souhaite qu’elle soit représentative.
Hubert Proulx
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Avant le crash sont de gros monument.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
L’histoire que l’on veut raconter. L’humanité et les personnages aussi m’attirent.
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
Tous les acteurs d’Avant le crash sont malades mentaux! Sinon Anne Dorval et Patrick Hivon dans La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
On peut te voir aussi dans la tournée Dehors novembre. Peux-tu nous en parler?
Oui, on aborde l’histoire de la création de l’album Dehors novembre des Colocs. C’est un spectacle extrêmement touchant, très déchirant, mais aussi très lumineux. On veut donner de l’espoir. C’est exactement comme l’album en fait. L’album est très festif, mais extrêmement tragique aussi. C’est ça qu’on est allé chercher. Personne va sortir de ce spectacle indemne, je vous le dis.
Catherine-Anne Toupin
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Mon coup de coeur est la série de Xavier Dolan, la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, mais du côté des dramatiques, ce soir, n’importe qui pourrait gagner. C’est très très fort.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Le jeu, l’histoire… tout en fait. C’est toujours un mix. Moi, j’écris alors je sais à quel point les textes sont importants. C’est la base de tout. Après ça, il faut que les acteurs incarnent leur rôle. La réalisation doit servir l’histoire. C’est toujours tous les ingrédients qui doivent être là. C’est très facile de perdre un ingrédient et perdre la magie.
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
J’ai beaucoup aimé le jeu de Lévi Doré, Evelyne Broche et de Steve Laplante. Le jeu était très bon là-dedans. Il y avait des choses pas faciles à jouer et on y croyait. Bravo! Tout le monde est bon. On ne regarde pas une série en disant: « Mon dieu que les acteurs ne sont pas bons là-dedans. » Ça n’arrive jamais. Les gens sont trop talentueux.
Lou-Pascal Tremblay
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Je pense que je vais dire Chouchou pour la performance de mon ami Lévi Doré. Ça fait longtemps que je le connais. Il a grandi dans le milieu de la télé jeunesse et il espérait avoir un rôle break through. C’est ce rôle qui va lui permettre de changer de cap, arriver dans le monde des adultes. Je pense aussi qu’enfin l’émission peut avoir une reconnaissance parce qu’elle est sortie juste après que le gala soit passé. Je suis content que ça ne tombe pas entre deux craques ce projet-là.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Ce sont des personnages qui ont des couches. Par exemple, Jacob Faubert, pour ramener à Stat, je pense que c’est le personnage le plus complet que j’ai eu à jouer et c’est ça qui le rend attachant. Dans n’importe quel personnage que tu vois, tu es capable de t’identifier. Tu t’attaches à ses personnes-là et ses histoires-là. C’est la base du show. Ça prend des personnages complexes. Ça, je pense qu’au Québec on est bon pour avoir ce genre de profondeur.
Il y a une belle évolution de ton personnage. On le voit déjà après quelques épisodes de la saison 2.
Complètement. C’est ça aussi le défi d’une quotidienne. C’est de toujours s’adapter aux idées. Ce n’est pas comme tourner un film complet où dès le jour un, tu connais l’évolution et que tu sais où est-ce que tu vas terminer. D’être tout le temps en mouvance et en réaction au niveau du texte, il y a quelque chose qui est vraiment challengeant.
Evelyne Brochu
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Avant le crash. Je trouvais ça happant, hypnotisant. Je trouvais que la réalisation était moderne. Le jeu est extraordinaire. Les enjeux sont actuels. J’ai tout aimé.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Des papillons. Soit en la regardant ou en la lisant.
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
Lévi Doré. Il présente un prix ce soir, mais j’aurais aimé qu’il soit en nomination.
Catherine Trudeau
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Il y en a tellement. Je te dirais que mon enregistreur est plein. Je n’ai pas encore eu le temps, mais j’ai vraiment hâte d’écouter Le temps des framboises. Je pense que ça va me plaire beaucoup. J’ai hâte aussi de voir Mégantic. Il y a Avant le crash que j’ai écouté et que j’aime beaucoup.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Les surprises. Que la réalisation et les scénaristes m’amènent là où je ne m’attends pas d’aller.
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
J’aime toujours Pier-Luc Funk. Je trouve qu’il est un gars qui est surprenant et qui a tous les talents. J’aime toujours aussi Sandrine Bisson. C’est pour cela que je suis curieuse de voir Le temps des framboises.
Sarah-Jeanne Labrosse
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
J’irais pour Survivor. J’ai vraiment accroché.
Tu as beaucoup travaillé dans le jeunesse. Le départ de VRAK, qu’est-ce ce que cela te fait?
Ça me fait de la peine quand même. Ça me fait de la peine de penser que la télé s’arrache de la télé. C’est plate de voir que les jeunes ont moins d’offres télévisuelles québécoises
Nour Belkhiria
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
J’ai écouté Chouchou et j’ai adoré. J’ai été saisie par l’histoire de l’amour impossible. Je ne sais pas, mais ça vient me chercher. Je me suis surprise d’avoir une petite larme qui coule en écoutant les épisodes.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Le jeu d’acteur, c’est sûr. L’atmosphère, le décor. Tout était parfait dans Chouchou que j’ai été transportée dans l’histoire.
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
Florence Longpré dans Audrey est revenue parce que je trouve cette actrice extraordinaire. Je l’ai découverte dans M’entends-tu? et j’ai pris plaisir de la voir aller. Elle est juste touchante et vraie.
À quoi peut-on s’attendre de ton personnage d’Inès dans Indéfendable pour cette saison?
Inès est maintenant avocate. Il y a beaucoup de rebondissements. Elle devra apprendre à faire la part des choses. Elle va devoir de détacher de ses émotions et de ses clients. Elle va apprendre à être moins impulsive et de réfléchir avant d’agir.
Éric Bruneau et Kim Lizotte-Lévesque
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Éric Bruneau: Avant le crash. (rires) Non, mais La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Mégantic sont aussi de super bons shows. Les producteurs ont pris des risques cette année. Ça paie et c’est beau à voir.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Éric Bruneau: L’histoire, l’humanité…
Kim Lizotte: Les personnages
Éric Bruneau: Également le traitement. Les réalisateurs et les producteurs qui ont réussi à aller à des endroits où on ne doutait pas qu’on pourrait aller.
Y’a-t-il un acteur/actrice qui s’est davantage démarqué selon toi?
Éric Bruneau: Patrick Hivon. Il me jette à terre. Il y aussi Magalie Lépine-Blondeau qui est exceptionnelle. Il y en a plein!
Kim Lizotte: Éric Bruneau (rires). Non, mais Patrick Hivon aussi. Il y en a eu beaucoup cette année. Julie Lebreton aussi. Émile Proulx-Cloutier dans Avant le crash était exceptionnel.
À quoi peut-on s’attendre d’Avant le crash saison 2?
Kim Lizotte: Je pense qu’Avant le crash saison 1, on parlait beaucoup de la vie intime et la vie personnelle des personnages. Là, on va aller voir le crash qui entoure tous en tant que société.
Claude Legault et Cathleen Rouleau
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Cathleen Rouleau: À propos d’Antoine. C’est vraiment une belle série drôle et touchante.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Cathleen Rouleau: L’humour. En ce qui me concerne, c’est vraiment le mélange d’humour et de ce qui est touchant. Si on trouve un équilibre entre ce qui est drôle et ce qui vient chercher les gens, ça vient me chercher
Claude Legault: L’histoire aussi. Il faut que ça se tienne. Une joke mal lancée, pas à la bonne place, tu coupes le rythme de la scène. Ça ne marche pas. L’une des plus grandes forces, c’est de tricoter la joke. Parce que du moment qu’elle est dans la scène, c’est difficile de l’enlever par la suite. Et on s’en rend compte aussi lorsqu’on lit le scripte. Parfois, on se dit: « On va l’enlever celle-là. » Mais c’est rare parce que d’habitude ça se joue très bien. Et l’histoire doit nous toucher. Par exemple, même si ce n’est pas tout le monde qui a un enfant handicapé, on reconnaît les caractéristiques d’une famille qui a un problème de même. On se reconnaît là-dedans.
Vous faites votre retour télévisuel avec À propos d’Antoine. Ça se passe bien le retour?
Claude Legault: Ils n’ont pas voulu me signer signer de contrat dans la première saison. Ils m’ont eu de même une année de temps. Je ne pouvais pas choisir une meilleure place où commencer sincèrement.
Micheline Bernard
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
J’en ai plusieurs, mais j’ai beaucoup aimé Larry. J’aime aussi la comédie. J’aime beaucoup Les petits tannants avec Pierre Hébert. On a de la bonne télé.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
Probablement les textes et l’histoire qu’on nous raconte.
Comment s’est passé la dernière journée de tournage pour Entre deux draps.
Ce fut vraiment touchant. Martin Drainville et moi sommes rendus compte qu’il nous restait qu’une scène à jouer. On a fait la scène, puis on s’est serré dans nos bras. On avait les yeux pleins d’eau. C’était formidable. J’ai tellement aimé ça faire ça. C’est tellement le fun.
Michel Laperrière
Quel est votre coup de coeur télévisuel?
Oui, Larry est un gros coup de coeur. Avant le crash aussi c’est très bon.
Qu’est-ce qui vous séduit dans une émission?
L’histoire, la profondeur des personnages. La complexité des personnages. Des trucs qu’on ne s’attend pas. De l’inattendu.
À quoi peut-on s’attendre de la saison 2 Indéfendable.
Les premières semaines dans Indéfendables, il n’y a pas de cause que je vais plaider. On voit plus le travail qui se fait entre les avocats, les stratégies. Moi, mon rôle, c’est toujours un peu de mentor du bureau. Je m’occupe de toutes les causes avec tous les associés. Avant que je tombe sur une cause, ça va prendre quelques semaines. Mais il va y en avoir et il y a de grosse cause très intéressante.
Antoine Pilon et Simon Pigeon
C’est la fin d’Entre deux draps, comment s’est passé le tournage?
Antoine Pilon: C’était super! C’était vraiment le fun, mais évidemment il y a eu un petit blues. Simon et moi sommes de bons amis dans la vie alors ce n’est pas une affaire qu’on va moins se voir. On se voit tout le temps. De jouer ensemble, c’est vraiment un coup de chance. C’est un plaisir!
Simon Pigeon: On s’était souhaiter ça des années avant. On s’était dit: « Ça serait le fun de faire une comédie ensemble.» C’est arrivé. C’est fou! On était très contents!
Antoine Pilon: C’est un moment qui est ancré dans nos vies. C’est un moment qu’on oubliera jamais. On voulait jouer une comédie et on l’aura fait pendant trois ans. C’est facile et c’est plaisant.
Simon Pigeon: C’est sûr qu’on va s’ennuyer de tourner ça.
Antoine Pilon: Ce n’est pas un tournage qu’on va s’ennuyer. Quand on tourne, ces gens-là deviennent ta famille. Quand on tournage se termine, c’est une affaire de tristesse. On doit laisser aller une certaine partie. Là, Simon et moi sommes des meilleurs amis dans la vie. On fait des sketch, on rit tout le temps ensemble. De le faire de façon professionnelle, c’est un autre niveau.
Simon Pigeon: De le faire professionnellement, c’est l’aboutissement. On aime faire des sketchs avec un kodack. Là, de l’enregistrer avec des gens vraiment compétents ça rend le truc magique! Ça marque!
Voici quelques photos du tapis rouge :
Crédit photo: Photo officielle / Paul Ducharme