un magazine web axé sur la culture d’ici

The Cat Empire – Une folie contagieuse

Les Australiens ont endiablé la foule du Métropolis

DSC_0350

©Kristina Servant/MatTv.ca

par Mélissa Thibodeau

Le groupe australien The Cat Empire était de passage à Montréal, dans un Metropolis comble et comblé, les 10 et 11 avril, dans le cadre d’une tournée nord-américaine afin de présenter leur plus récent album Steal The Light. Je suis nouvelle à l’expérience The Cat Empire, mais j’ai immédiatement accroché à cette groove qui réunit de façon ingénieuse jazz, reggae, ska, hip hop, le tout saupoudrés de rythmes latins et du Moyen-Orient.

Après 15 années d’existence, le groupe s’est bâti une réputation solide grâce à leur énergie et intensité contagieuses sur scène. The Cat Empire, à la base un sextette, est complété en tournée par l’ajout du duo de cuivre The Empire Horn. Ce sont des musiciens chevronnés, amoureux de leur art, et qui se présentent en toute authenticité, ça se communique clairement. Le public était fébrile, alors qu’il avait déjà bien été réchauffé par le groupe d’ouverture Current Swell. On a vite embarqué dans cette belle folie carnavalesque en entonnant les paroles dès les premières notes, en se déhanchant comme s’il n’y avait pas de lendemain ou en s’entrelaçant ensemble afin de former une belle chaîne humaine, pendant la chanson The Wine Song.

DSC_0385

Il s’agissait du troisième passage à Montréal pour ces Melbourniens, le plus récent était lors du Festival international de Jazz en 2013. Ils n’ont pas hésité à mentionner à quel point ils affectionnaient cette ville. D’ailleurs, l’un des chanteurs, Harry James Angus, s’est permis de s’adresser à la foule en français, en plus d’avoir jouer pendant le rappel L’hôtel de Californie, leur propre interprétation de Hotel California dans la langue de Molière.

Le groupe d’ouverture, Current Swell a su réchauffer la salle avec son mélange éclectique qui fait des emprunts musicaux dans plusieurs décennies, des années 70 à aujourd’hui. Les spectateurs ont vite embarqué dans la groove de rock très côte ouest de Current Swell. C’était un calme chaleureux avant la tempête The Cat Empire! Pour découvrir ce groupe de Victoria, en Colombie-Britannique – www.currentswell.com.

 

Autres spectacles au Québec

The Cat Empire présentera deux autres spectacles au Québec, soit le lundi 13 avril au Théâtre Granada de Sherbrooke et le mercredi 15 avril à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

Crédit photo: ©Kristina Servant/MatTv.ca