un magazine web axé sur la culture d’ici

The Smile à la Place Bell

De la grande visite à Laval

The Smile
Crédit photo : Page Facebook du groupe The Smile

Par : Sara A.

Un peu plus de six mois après sa dernière visite à Montréal, The Smile s’est arrêté à la Place Bell de Laval samedi soir. Ce spectacle s’inscrivait dans la tournée nord-américaine estivale du groupe rock, laquelle prendra fin la semaine prochaine au festival Pitchfork à Chicago. Bien qu’un deuxième album soit actuellement en travail, c’est encore le premier opus du trio qui était à l’honneur : le très apprécié des critiques A Light For Attracting Attention.

Le groupe, composé de deux membres du groupe mythique Radiohead, l’incomparable Thom Yorke (voix, guitare, basse, clavier) et son talentueux collègue Jonny Greenwood (guitare, basse, clavier), et du batteur Tom Skinner, est débarqué sur scène à 21 h tapantes.

Yorke avait beau être assis au piano, dos au public, on a reconnu sa voix caractéristique dès les premières notes du single Pana-Vision. Robert Stillman, qui a assuré la première partie de 30 minutes juste avant, a habilement accompagné le trio au saxophone pendant cette chanson (et plusieurs autres tout au long du spectacle).

Dès ce premier morceau, le public est plongé dans l’univers sonore singulier de The Smile. Outre un problème technique qui a causé un léger accrochage à la troisième chanson (la guitare de Greenwood ne fonctionnait pas avant The Opposite!), le groupe a offert une performance musicale absolument impeccable qui a captivé le public du début à la fin.

Le décor, qui se limitait à une structure horizontale lumineuse en fond de scène, était plutôt modeste en apparence, mais les différents types de lumières ajoutaient un fort dynamisme à chaque chanson. Aucun écran géant n’entourait la scène, et les interventions de Yorke se faisaient plutôt rares. Le frontman s’en est tenu à quelques remerciements en français – sincères, mais brefs. C’était vraiment le talent des musiciens qui était au cœur du spectacle. Les voir finement changer d’instruments si fréquemment pendant la soirée était franchement impressionnant.

Si la salle était attentive et silencieuse pendant les chansons, elle n’hésitait pas à éclater en applaudissements dès que l’une d’entre elles prenait fin. La setlist s’est avérée extrêmement semblable à celle du spectacle tenu au MTELUS en novembre, c’est-à-dire largement composée de pièces tirées de A Light For Attracting Attention. C’était à prévoir puisque le trio compte toujours cet unique album à son actif, mais ce premier opus est très apprécié, alors le « problème » est plutôt non existant et aura ravi les fans qui n’ont pas réussi à mettre la main sur des billets pour le concert de cet automne.

Le set principal a pris fin avec la puissante You Will Never Work In Television Again seulement 1 h 15 après le début du spectacle. Heureusement, The Smile avait encore de l’énergie pour un rappel qui a fait passer la durée du concert à 1 h 45, incluant Bending Hectic dont la fin explosive aurait été parfaite pour clore le spectacle. Le band a plutôt dit au revoir au public avec une chanson de Thom Yorke, Feeling Pulled Apart By Horses.

Setlist
Pana-Vision
Speech Bubbles
The Opposite
A Hairdryer
Waving a White Flag
Under Our Pillows
(Nouvelle chanson)
We Don’t Know What Tomorrow Brings
Colours Fly
Thin Thing
Teleharmonic
Skrting on the Surface
The Same
Read the Room
The Smoke
You Will Never Work in Television Again

Rappel
Open the Floodgates
People on Balconies
(Nouvelle chanson)
Bending Hectic
Feeling Pulled Apart by Horses