un magazine web axé sur la culture d’ici

Wilfred en toute simplicité

Un retour sur scène pour Wilfred empreint d’authenticité!

IMG_3664

 ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Véronyc Vachon

C’est vendredi dernier à la très belle salle Club Dix30 à Brossard que Wilfred LeBouthillier présentait le premier spectacle de sa nouvelle tournée « Je poursuis ma route ». Après plus de 3 ans d’absence en spectacle solo, c’est un artiste visiblement très content et fébrile qui s’est présenté devant un public très heureux de le retrouver.

C’est donc accompagné de trois musiciens, Jean-Fred Lizotte (Violon, Mandoline, basse, banjo, guitare), Dimitri Lebelle-Alexandre (Guitare, Banjo, Dobro, Pedal Steel, Basse) et Luc Catelier aux percussions qu’il a débuté avec son succès « Allez viens », tiré de son 3ème album « Droit devant »

Mine de rien, cela fait plus de 11 ans que Wilfred fait carrière et il nous a présenté 4 albums depuis. « Je poursuis ma route », sorti à l’automne dernier, s’est rapidement hissé dans le palmarès des meilleures ventes au Québec. Il a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts. Une chose qui a changé, c’est qu’il a maintenant une plus grande assurance. Il est visiblement très à l’aise et en pleine possession de son talent.

 

Intégrité et authenticité 

IMG_3706

La simplicité et l’authenticité de Wilfred se font ressentir au fil de ses chansons. Il est un de ces artistes qui a su rester intègre depuis toutes ces années et c’est une des nombreuses raisons pour laquelle son public lui est resté fidèle.

Son dernier opus renferme des sonorités country-folk avec quelques accents pop. Du banjo et de la mandoline, parfaitement joués par ses deux musiciens, furent entendus à plusieurs reprises. Ce sont des rythmes très « up la vie » et cela ne peut que nous faire danser ou taper du pied et nous faire sourire!

 

Un heureux mélange de ses nouvelles chansons

IMG_3677

 

Il a interprété 10 chansons de son dernier opus. la chanson titre de son album, « Je poursuis ma route », fut la première à être interprétée, une chanson rythmée qui explique l’importance de persévérer malgré les embûches et les doutes.

Il est aussi allé puiser 11 chansons de ses albums précédents, que ce soit Avec toi,  Le vieux loup de mer, Droit devant, ou même son incontournable Jean Batailleur. Nous avons eu la chance d’entendre pratiquement tous ses succès.

Il nous a raconté être très fier de pouvoir enfin offrir un spectacle meublé uniquement de ses chansons dont la grande majorité sont de ses compositions.

Il a toutefois tenu à ajouter une chanson qu’il n’a pas encore endisquée, mais qui l’a toujours suivi depuis ses débuts sur scène. Il a donc interprété magistralement la chanson Réveil de Zachary Richard. Pour reprendre ses paroles, il est définitivement possédé lorsqu’il interprète cette chanson tellement le texte est riche et touchant et proche de ses origines.

Wilfred, est définitivement un artiste accompli, qui a su trouver son son et qui est selon moi là pour rester. Au fil des années il a beaucoup évolué musicalement. Il s’est perfectionné et a toujours su bien s’entourer afin d’offrir à ses fans du nouveau matériel toujours aussi sinon plus intéressant que le précédent.

Si vous n’avez pas déjà vos billets pour un de ses spectacles et que vous aimez ce qu’il fait, n’hésitez plus et allez-y! Il fera sa rentrée montréalaise les 13 et 14 mars prochains au Lion d’or. Suivront des spectacles à Québec (21 mars), Gatineau (21 mai) et Saint-Hyacinthe (7 novembre). D’autres dates  s’ajouteront.

http://youtu.be/fO5a22hPCa0

Visitez le www.wilfredlebouthillier.com pour toutes les dates à venir.

Crédit photo: ©Véronyc Vachon/MatTv.ca