À la découverte des rouages de la multinationale
Par : Anny Lemire
Avez-vous déjà mis les pieds dans un Walmart? Cet immense magasin se retrouve dans toutes les régions du Québec et à travers le Canada. Créé aux États-Unis en 1962 par Sam Walton, cet empire est réparti à travers le monde parmi 27 pays. Souvent, on entend que des commentaires négatifs sur les employés, ou associés dans le cas de Walmart. En 2012, Hugo Meunier, journaliste à La Presse, propose de s’introduire dans la grande famille de ce géant américain afin d’y percer les secrets.
Saint-Léonard sera le magasin qu’il choisira. Il réussira à se faire engager et commencera son enquête durant trois mois. Dans Walmart : Journal d’un associé, Hugo relatera le fameux cri de ralliement, sa relation avec ses collègues de travail ainsi que ses pensées envers certains clients.
©Claude Bergeron / Couverture du livre
On y retrouve une touche d’humour, notamment lorsque le journaliste expose ses pensées quand un client désagréable l’aborde. Une chose est certaine, c’est que l’argent est la priorité pour Walmart. Ils sont prêts à tout pour renflouer les coffres, mais proposent des salaires médiocres à ceux qui travaillent corps et âme pour que le client revienne. Il ne faut pas non plus oublier la question de la syndicalisation, qui a fait la manchette lorsque le magasin de Jonquière a fermé ses portes en avril 2005.
Publié en 2015 chez Lux Éditeur, ce livre est toujours d’actualité. Tout au long de ma lecture, j’avais des fous rires en essayant de m’imaginer la réaction des clients si les pensées de l’auteur avaient été des paroles. Je recommande ce livre à tous les anciens associés et aux personnes travaillant dans le public. N’ayez pas peur, il se lit rapidement et ne contient que 177 pages. Je suis certaine qu’il réussira à vous décrocher un sourire!
Texte révisé par : Annie Simard