Une vodka qui dépasse les attentes
©Marie Monod
Par : Jade Baril
C’est mardi le 19 novembre dernier dans les bureaux d’Univins et Spiritueux qu’avait lieu le lancement officiel de la nouvelle vodka Cherry River du chanteur Marc Dupré et de son agent Francis Delage. Après cinq ans à travailler sur leurs produits, ils ont réussi à produire trois différentes vodkas au goût unique.
C’est dans une ambiance légèrement décontractée que les bureaux d’Univins et Spiritueux ont accueillis autour de 70 personnes pour y découvrir les trois nouvelles vodkas. L’endroit avait une cave à vins, un photomaton avec de petites enseignes des bouteilles, des bouchées et un petit bar pour nous servir les trois différents cocktails conçus pour bien mettre en valeur le produit. Il y avait comme cocktail le Cherry Sour avec comme base leur vodka originale, le Tarte Tatin avec la vodka à l’érable et le Wild Cherry Collins avec celle aux cerises sauvages.
©Marie Monod
J’ai pu m’entretenir avec Francis Delage pour mieux connaître l’histoire derrière ces produits. Leurs vodkas représentent un travail de dur labeur. Il y a six ans, l’idée de Francis Delage de créer une vodka hors du commun a pris son envol lorsque Marc Dupré a accepté d’embarquer dans le projet. Il était important pour les deux coproducteurs que ce soient des produits 100 % québécois et qui se distingue de celles sur le marché. C’est donc au fil des années qu’ils ont tenté de trouver la meilleure source d’eau pour fabriquer leur produit. C’est finalement en Estrie, plus précisément à Magog où les coproducteurs se sont rencontrés, qu’il y a la meilleure source d’eau.
Ils ont passé par de drôles de chemins, comme de tenter de créer une vodka à base de jus de cornichons, qui ne fut pas glorieuse selon M. Delage. « On a pris notre temps », a-t-il ajouté. C’est lorsque Francis Delage et Marc Dupré ont voulu vendre leur produit, la SAQ avait une seule condition, un produit à base d’érable, ce qui a apporté la création de la vodka à la base de sirop et de tire d’érable.
M. Delage a aussi ajouté en primeur que les coproducteurs travaillent déjà sur un gin avec le même concept pour l’allure de la bouteille, mais ne savent toujours pas s’ils vont créer une autre gamme puisque ce n’est pas le même alcool. « On veut créer un héritage pour nos enfants, enfin je l’espère », dit-il en rigolant.
Les vodkas sont en vente dans plus de 130 succursales partout au Québec
Marc Dupré sera en spectacle samedi le 30 novembre prochain à la Place Bell.
Photo à la une ©Marie Monod