À la découverte des artisans locaux
© tök communications
Par : Annie Simard
Il y a deux semaines, afin de profiter d’une petite journée de congé, je me suis rendue à Montréal, et c’était le début du Festival Mode + Design. J’étais au courant qu’un événement mode avait lieu alors je me suis dirigée vers le Quartier des Spectacles pour voir le site puis j’ai pu visiter les différents kiosques.
©collection personnelle Annie Simard
Lors de mon passage, le jeudi après-midi, les artisans s’installaient. La Vie en Rose et Bikini Village avaient des kiosques, mais également de plus petites entreprises, méconnues pour certaines et connues comme Hoaka. La fondatrice Elisabeth Rioux était présente pour rencontrer les gens. Je n’ai pas pu y assister, mais le vendredi soir avait lieu le plus grand déambulatoire de l’histoire du Festival Mode + Design, soit celui des finissants du Collège LaSalle 2020 et 2021 intitulé SIGNATURE, tout comme le livre du même nom. La rue Sainte-Catherine, du Collège LaSalle jusqu’au Quartier des Spectacles, servait de passerelle pour 100 mannequins et danseurs. Nous parlons de 3 km… of fashion!
©collection personnelle Annie Simard
Si vous aimez ces événements mode, j’ai une suggestion pour vous. Cette fin de semaine et la fin de semaine prochaine, dans le cadre du Marché du Collectif Créatif Montréal, vous pourrez partir à la rencontre d’artisans locaux (plus de 130 artisans, créateurs et designers). Pendant la pandémie, l’achat en ligne a connu un grand succès, mais il est encore plus intéressant de rencontrer les artisans en personne.
© tök communications
C’est donc un rendez-vous incontournable pour découvrir des produits d’artisans locaux comme La Petite Améthyste. Je ne connaissais pas cette entreprise, mais en consultant le site Internet, j’ai été attirée par les couleurs vibrantes de ses bracelets dont entre autres la collection « Si la vie te donne des citrons… Fais-en de la limonade! ». Vé Jewelry et ses incontournables bijoux, Luvo Candles et ses sublimes parfums et chandelles ou encore Veinage et ses magnifiques sacs confectionnés directement à la main. Allez voir le site Internet, les classiques en jaune sont superbes.
Ne manquez pas cette 7e édition, en collaboration avec le Technopôle Angus, lors des weekends du 4 et 5 septembre et du 11 et 12 septembre au Locoshop Angus, et ce, de 10 h à 18 h.
Crédit photo de la une : ©tök communications