L’automne qui tire à sa fin
Par : Mylène Groleau
Petit à petit, l’hiver fait son nid. Il n’était pas suffisant de changer l’heure que Mère Nature a décidé du même moment pour nous refroidir le thermomètre. Mais, nos artisans autant en musique qu’au cinéma avaient prévu le coup et nous ont livré de beaux bijoux de chef d’oeuvre. Je vous invite à les découvrir pour faire passer ce temps d’adaptation.
Bonne semaine à vous!
Alicia Moffet
« Quelle joie de travailler avec Jamie Fine, une artiste à part, que j’admire et dont j’écoute la musique depuis un bon moment ! J’espère que Never Wanted This donnera au public québécois l’envie de découvrir encore davantage cette brillante auteure-compositrice, audacieuse et vraie. » – Alicia Moffet
Après un été exceptionnel à faire la tournée des grands festivals du Québec et la première partie de Maroon 5 et Jason Derulo, Alicia Moffet ira dès février prochain à la rencontre de son public aux quatre coins du Québec avec son nouveau spectacle INTERTWINE.
L’auteure-compositrice-
Alicia Moffet donnera le coup d’envoi de cette toute première tournée le 2 février 2023 au MTelus à Montréal et les billets pour l’ensemble des dates annoncées sont actuellement en vente au ALICIAMOFFET.CA.
Dumas
Dumas nous présente son premier extrait de son 12ième album Cosmologie à paraître dès le 27 janvier prochain. Leitmotiv est actuellement disponible sur les plateformes numériques ainsi que le vidéoclip.
Dumas est l’une des figures les plus estimées de l’univers musical québécois, l’un des plus doués et prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. En plus de vingt années de carrière, la création de douze albums et de multiples collaborations, il est aussi reconnu comme étant l’une de nos plus grandes bêtes de scène.
Pour suivre l’artiste, c’est par ici
Les Cowboys Fringants
Rien ne freine le succès des chansons de l’album Les Antipodes de notre groupe adoré Les Cowboys Fringants et ce, même trois ans après sa sortie. C’est maintenant le tour d’un quatrième extrait à faire son chemin vers les radios partout au Québec, Les maisons toutes pareilles, qui cumule déjà 10 millions d’écoutes sur les différentes plateformes en ligne.
L’Amérique pleure a d’abord établi un nouveau record, s’installant 26 semaines consécutives en tête du top 100 BDS francophone, alors que la touchante chanson Sur mon épaule a ensuite pris le relais se classant numéro 1 sur les palmarès radio pendant pas moins de 19 semaines, pour un total de 59 semaines au top 100 BDS.
Sans oublier les nombreux prix décernés aux deux premiers extraits radio, dont le Félix de la Chanson de l’année 2020 pour L’Amérique pleure et les prix SOCAN 2021 Chansons de l’année pour L’Amérique pleure et Sur mon épaule. Plus récemment, L’Album de l’année au Gala de l’ADISQ 2022.
À l’automne 2021, Ici-bas faisait son entrée à la radio pour rester plus de 53 semaines sur le top 100 BDS francophone jusqu’à aujourd’hui.
Vous pourrez retrouver Les Cowboys Fringants en spectacle au Centre Bell le 6 janvier 2023 ainsi que le 14 janvier 2023 au Centre Vidéotron. Par ici pour plus d’informations
Cinéma – Chien blanc
Sous la réalisation de Anaïs Barbeau-Lavalette (La Déesse des mouches à feu) le film Chien Blanc raconte une inspiration d’une histoire vraie. Adaptation du roman du même titre écrit par l’auteur Romain Gary en 1969 et publier en 1970 sous la maison d’édition Gallimard. À noter que la dernière adaptation du même roman avait été Dressé pour tuer.
1968. Les États-Unis sont au bord de l’implosion : Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang.
Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien, qui trouve rapidement sa place dans la maison, se montre docile et affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour attaquer les manifestants Noirs.
Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il faut abattre ce chien raciste. Pour Gary, qui le voit comme une victime du racisme qui contamine le pays, il faut plutôt le sauver.
Il le confie à Keys, un maître-dresseur Noir, dans l’espoir qu’il guérisse son chien de la haine que l’homme blanc lui a chevillée au corps. Habité par sa propre tragédie, Keys ne fera pas son travail à moitié.
À noter que le film était présenté en ouverture au Festival de films CINEMANIA
Distribution: Denis Ménochet, Kacey Rohl, K.C. Collins, Jhaleil Swaby, Laurent Lemaire, Chip Chuipka, Michaëna Benoit, Mélissa Toussaint, Pascal Tshilambo, Véronique Verhoeven, Sara Montpetit