Une deuxième saison plus centrée sur Alice et Fred
Par : Marie-Christine Jeanty
Doute raisonnable reprend l’affiche sur ICI TÉLÉ le lundi à 21 h à compter du 9 janvier 2023. Avant toute chose, vous serez heureux d’apprendre qu’il y aura une saison 3! Mais revenons sur la saison 2: c’est une intrigue intense, toujours aussi troublante qui nous attend si on se fie aux deux épisodes visionnés en début de semaine. C’est une deuxième saison sous le signe du changement qui nous attend. L’équipe du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel (GICCS) a déménagé et changé : deux nouveaux policiers se joignent au GICCS, ce qui transforme énormément la dynamique de groupe. Il y a d’abord le commandant Dorcely (Benz Antoine) beaucoup plus dans la gestion micro que son prédécesseur, ainsi que Charline (Gabrielle Poulin. B), qui a été transférée avec Dorcely. Donc exit David Boutin, Nadia Essadiqi et Charli Arcouette. Dans le scénario, on justifie ces changements en disant que Jo (Arcouette) est partie en retrait préventif et qu’Abigaëlle (Essadiqi) a été transférée au crime organisé. C’est aussi une toute nouvelle équipe créative qui a repris Doute raisonnable, ainsi, les auteurs Pierre-Marc Drouin et Annabelle Poisson – qui ont commencé à former un couple pendant l’écriture, a révélé Mme Larouche (conceptrice et productrice) – ont remplacé Danielle Dansereau aux textes, et Jean-Philippe Duval a pris la relève de Claude Desrosiers à la réalisation.
Histoire de vous replonger dans l’intrigue, Alice (Julie Perreault) est tombée dans le piège d’Henri Nelson (Tobie Pelletier) en toute fin de la dernière saison. Dans ce début de deuxième saison, nous retrouvons donc une Alice fragilisée. Grâce à des flashbacks, nous replongeons avec elle dans ses souvenirs tragiques de jeune adolescente et de son agression sordide. De retour auprès de ses collègues Fred (Marc-André Grondin) et Lucie (Kathleen Fortin) dans les nouveaux locaux du GICCS, elle rencontre son nouveau commandant Alex Dorcely (Benz Antoine) ainsi que Charline (Gabrielle Poulin B.), qui s’est jointe à l’équipe. Afin de la remettre dans le bain, Dorcely demande à Alice de mener l’enquête sur le récent cas de Pierrette Granger (Louise Turcot), une dame âgée victime d’une agression sexuelle et d’un vol à son domicile. L’homme de ménage, Mathieu Delisle (Jacques Lussier) qui possède les clés de la maison, est interrogé. Alice et Fred rencontrent aussi le neveu de la victime, André Gaudreault (Roc Lafortune). Au cours du 2e épisode, Alice (Julie Perreault) est obsédée par l’image qu’elle a vue derrière un client de sa vie de camgirl (Jean L’Italien). Serait-il un pédophile? L’enquête sur l’agression de Mme Granger (Louise Turcot)se poursuit et plus l’enquête progresse, plus selon moi, vous serez troublé. Au fil de cette deuxième saison de la série, Alice et les enquêteurs du GICCS font face à des crimes toujours plus déconcertants notamment : le viol conjugal de même qu’une agression dans l’univers du monde burlesque. Deux films troublants déposés sur le Web clandestin (dark web) mobiliseront aussi le GICCS.
Le montage, cette saison, joue encore une fois un rôle clé dans la façon dont l’intrigue nous est révélée, et nous permet de mieux comprendre la complexité du personnage d’Alice. Son coéquipier Fred s’efforce de percer son mystère qui l’intrigue au plus haut point. Quant à elle, Lucie réalise le lourd secret que portent Fred et Alice. Le nouveau commandant, campé par Benz Antoine (avec un look presque méconnaissable), a une approche qui irrite Alice. La table est mise pour une saison haute en couleurs et riche en émotions fortes. C’est aussi des retrouvailles pour Julie Perrault et Benz Antoine, à l’écran, plusieurs années après 19-2. L’acteur apprécié des téléspectateurs constate le progrès, certes encore un peu trop lent, au niveau de la représentativité à l’écran et espère un jour voir une série avec un personnage principal racisé et non simplement en soutien.
Doute raisonnable, dès le 9 janvier sur ICI Télé 21 h