Un mercredi en musique classique
Par Lucia Cassagnet
Bruce Liu, lauréat du prestigieux Concours de piano Chopin 2021 et vainqueur du Concours OSM 2012, était présent dans la Maison Symphonique mercredi soir. Sous la direction de Dalia Stasevska, le pianiste montréalais a présenté le Concerto no 2.
Le spectacle été présenté par la Fondation J. A. DeSève. La soirée a commencé avec The Light of the End de Sofia Gubaidulina. Une œuvre aux tonalités douces et harmonieuses qui rappellent le printemps. Puis, enchaînant avec la Symphonie no 6 en ré mineur de Sibelius, la cheffe finlando-ukrianienne a bien entretenu l’audience en attendant l’arrivé du pianiste.
Cette oeuvre, exécutée avec la précision traditionnelle de l’orchestre, faisait briller les violonistes. Finalement, après un court entracte, le musicien de la soirée, Bruce Liu, est apparu et a délivré une prestation hors pair de l’œuvre Concerto no 2 de Chopin.
C’était avec un talent à envier que les artistes ont suivi les mouvements de baguette de la cheffe afin de donner vie aux œuvres. Les notes, légères par moments, valsant entre les crescendos, remplissaient la salle, faisant croire que la musique était suspendue en l’air l’espace de quelques secondes.
Puis, lors des passages plus émotifs, remplis de passion, les œuvres prenaient vie et résonnaient parmi les couples assis. La complexité aux termes du niveau musical, lorsqu’interprété par les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal, semble être une tâche anodine.
La cheffe d’orchestre a guidé les musiciens à travers les notes avec une main dansante mais ferme, sur la note à chaque fois. La Maison Symphonique était remplie, et c’est à la surprise de personne que les artistes, et surtout le pianiste étoile, ont reçu une grande ovation enjouée à la fin de la performance.
Il est possible de regarder le spectacle, qui était enregistré mercredi, en webdiffusion du 2 au 30 mai 2023, cliquez ici.