Une semaine bien remplie
Par : Mylène Groleau
Parce que ça en prend des semaines comme celles-ci, il y a de la nouveauté au pouce carré! Je vous dépose ici, des artistes pour lesquels nous attendions impatiemment des nouveautés. Passant par Alicia Moffet, Marilou, Justin Legacy, Mara Tremblay et Catherine Durand ainsi que Half Moon Run, Safia Nolin et Elisapie. De tout, pour tous les goûts!
Bonne semaine
Alicia Moffet
Portée par l’éclatant succès de sa première tournée de spectacle en salle avec Interwine — qui affichait complet dans 19 villes du Québec! — Alicia Moffet dévoile une toute nouvelle chanson : Didn’t try.
Balade puissante et cathartique, qu’elle a cocréée avec les fidèles Dani Poppitt et Richard Beynon, Didn’t try illustre tous les efforts tentés pour ranimer le feu d’une relation.
Écrite au lendemain d’une rupture, Didn’t try voit Alicia faire la paix avec sa décision de partir, sachant qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait.
«Cette chanson représente un épisode bien précis de ma vie, un moment charnière où j’ai eu le sentiment de devoir escalader une montagne pour m’en sortir», explique l’auteure-compositrice-interprète.
«Quand je l’écoute aujourd’hui, je la trouve apaisante. Mais c’est aussi une chanson qui évoque tellement de vulnérabilité».
S’ouvrant sur un arrangement épuré, se déployant jusqu’à un ultime et triomphant crescendo, Didn’t try, réalisée par BYNON, retrace le cheminement de la jeune femme.
I’VE BEEN IN MY HEAD REPLAYING ALL THE MOMENTS WHERE YOU SAID YOU CARED, se souvient-elle sur une douce ligne de piano dès le premier couplet, puis, des harmonies vocales éthérées la rejoignent, renforçant sa confiance alors qu’elle se raisonne : CAN’T SAY I DIDN’T CHASE YOU, CAN’T SAY I DIDN’T FIGHT.
Le dernier refrain monte ensuite en flèche, la voix puissante d’Alicia atteignant de sommets et de nouvelles émotions. Désormais sûre de sa décision et soutenue par un chœur d’harmonies chatoyantes, elle s’élève avec grâce, lançant YOU COULD SAY I NEVER LOVED YOU, BUT CAN’T SAY I DIDN’T TRY.
La pièce Didn’t try est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques.
Marilou
Marilou dévoile Ta lettre, cinquième extrait de son album attendu à paraître le 22 septembre prochain.
Une chanson d’inspiration folk, au rythme ensoleillé, portée par la voix douce de Marilou, contrastant délibérément avec le thème de l’extrait. Une contradiction nécessaire, comme celle d’entrer dans une relation qui annonce l’amour, mais qui n’est finalement que violence.
Une chanson écrite en quelques minutes par l’autrice-compositrice-
Marilou explique qu’elle a toujours eu une espèce de fascination pour le mystère derrière les relations toxiques et le défi que représente l’acte de s’en sortir :
« Je me sens aussi portée par les femmes et les hommes qui sortent de plus en plus de leur mutisme et qui parlent.
Je peux voir toute la force, le discernement, les prises de conscience et la détermination que ça prend pour quitter une dynamique malsaine. »
L’extrait est accompagné d’un lyric vidéo tout en sobriété, où les paroles s’apposent sur un fond floral vaporeux.
À propos
En 2017, sans trop s’en rendre compte, Marilou entamait un processus créatif, renouant tout naturellement avec l’écriture, le piano, la guitare, sa voix et le plaisir de mettre des mots en images.
Sans qu’elle ne s’y attende, à l’été 2022, Audiogram la contacte, lui demandant si elle n’avait pas un projet musical.
En fait, elle a écrit, au fil des dernières années, de nombreuses chansons et elle accepte avec joie de faire équipe avec la renommée maison de disque qui lui donne carte blanche à tous les niveaux artistiques.
C’est avec humilité que l’autrice-compositrice-interprète renoue aujourd’hui avec la musique, sans compromis ni pression.
Seulement le bonheur des retrouvailles.
Justin Legacy
Alors que Justin Legacy vient tout juste de sortir son 2e EP Tempted, tout premier morceau d’un EP attendu ce printemps.
Il est un jeune artiste new country originaire de Gatineau. Premier artiste de Balistique musique, maison de disque fondée par Étienne Boulay et John Anthony Gagnon Robinette (Kain), il a lancé devant une salle comble Tempted PT.2, deuxième EP de son projet musical.
Avec Tempted, créée conjointement par les étoiles de la country canadienne et américaine Jason Blaine, Trent Harmon et Danick Dupelle, c’est la première fois que Justin Legacy s’adjoint une invitée.
La jeune et douée Domino Santantonio — percussionniste qui a acquis une visibilité impressionnante sur les médias sociaux en plus d’avoir fait la tournée de certains des artistes québécois les plus populaires — se retrouve derrière la batterie dans cette inspirée chanson new-country réalisée par John-Anthony Gagnon-Robinette.
Rappelons qu’en 2022, Justin Legacy, demi-finaliste de La Voix 7 dans les rangs d’Éric Lapointe, devenait le premier artiste sous contrat de la nouvelle maison de disques Balistique, fondée par Étienne Boulay et John Anthony Gagnon-Robinette.
Talentueux, charismatique et passionné, Justin Legacy et ses chansons sont en fait l’une des raisons derrière la création de ce label !
Elisapie
Après avoir attiré l’attention de Debbie Harry et séduit le public d’ici et d’ailleurs avec Ummatti Attanarsimat (Heart of Glass), sa reprise du classique de Blondie, Elisapie rapplique aujourd’hui avec Taimangalimaaq (Time After Time), une adaptation en Inuktitut du succès de Cyndi Lauper.
La chanteuse inuk annonce par le fait même la sortie de son prochain album, Inuktitut, qui paraîtra sous Bounsound le 15 septembre 2023.
Tout comme l’extrait précédent, Taimangalimaaq (Time After Time) a été inspiré par un souvenir d’enfance d’Elisapie, cette fois associé à sa tante Alasie et sa cousine Susie:
Si j’ai pu passer à travers la période difficile qu’était la pré-adolescence, c’est grâce à ma tante Alasie, puisque ma mère n’avait ni les connaissances ni l’expérience pour me donner un cours accéléré sur la puberté, la mode ou les rapports sociaux. En plus, d’entrer dans un nouveau chapitre de ma vie, nous étions en plein dans les années 80 et la modernité de l’époque venait ébranler nos traditions. La génération de ma mère qui avait vécu en tant que nomade, dans des igloos, subissait de plein fouet des importants bouleversements culturels.
Malgré ses propres difficultés, ma tante faisait tout pour que je ne me sente pas à l’écart et m’exposait à des tas de choses modernes comme la télévision, les vêtements, la danse, le Kraft Dinner et le maquillage!
Chaque fois que j’allais chez ma tante, j’étais fascinée par mes grandes cousines. Elles étaient toutes tellement cool, elles adoraient la musique pop et le maquillage des années 80-90. L’un de mes meilleurs souvenirs avec elles c’est d’écouter la radio et d’entendre pour la première fois Time After Time de Cyndi Lauper. C’était un véritable coup de foudre, et impossible depuis d’écouter cette chanson sans penser à ma cousine Susie. Cyndi Lauper était notre modèle de femme libre et forte. L’artiste et la chanson nous ont aidées à surmonter bien des épreuves.
Disponible en précommande (vinyle, CD et numérique) dès aujourd’hui, Inuktitut est le quatrième effort solo d’Elisapie.
Après avoir annoncé trois représentations du spectacle Uvattini, qui mélange musique, narration, vidéo et performance, présenté à Montréal et à Québec en décembre 2023, Elisapie annonce maintenant sa tournée régulière, qui comprend des dates au Québec et en Ontario en 2024. Rendez-vous ici pour tous les détails.
Half Moon Run
Half Moon Run présente Alco et profite du nouvel extrait pour annoncer la sortie de leur quatrième le 2 juin prochain.
IntituléSALT, l’offrande verra le jour sur le nouveau label du groupe, BMG et se retrouve disponible en pré-commande dès maintenant ici.
Alco rend honneur aux grandes chansons de Half Moon Run et propose un côté à la fois mystique et accrocheur.
On reconnaît les vibrations magistrales flottant à travers le morceau : des percussions, des cordes de guitares pincées, les cordes envoûtantes et ces harmonies à trois voix quintessentielles qui se rencontrent dans le refrain.
Alco a permis au groupe de revisiter lors des sessions d’album de 2022, un riff de ukulélé inédit déterré de 2012.
Conner Molander, membre du groupe, explique : « Devon a pris un ukulélé lors d’un voyage en Thaïlande en 2012. À son retour à Montréal, il nous a joué le riff d’ouverture de «Alco» – et nous l’avons adoré ! C’est à cette époque que nous avons commencé à développer la chanson, mais nous nous heurtions sans cesse à des obstacles au niveau de l’arrangement. C’est un tel plaisir d’avoir l’impression d’avoir enfin trouvé le code après toutes ces années. Personnellement, j’adore les textures elfiques qui ornent cet enregistrement – c’est mystique ! »
Alco fait suite au single et à la vidéo de You can let go, un titre au rythme effréné que Devon Portielje décrit comme «un voyage tumultueux et transformateur à travers les endroits sombres de l’esprit vers, espérons-le, la lumière». Un morceau idéal pour assurer l’ouverture du nouvel album Salt.
Salt propose un morceau intitulé 9beat. Pour cette seule chanson, Devon a passé en revue plusieurs centaines d’enregistrements Tascam différents, à la recherche d’un contenu lyrique et mélodique.
«Nous avons travaillé sur cette chanson pendant une bonne partie de la décennie et c’est le cas de plusieurs chansons de cet album – Alco, Hotel in Memphis, Dodge the Rubble, Salt... Il y a aussi de toutes nouvelles chansons, écrites pendant la pandémie, comme Gigafire et Goodbye Cali. Ce disque représente un large éventail de la production de ce groupe à différentes époques.»
De nouvelles dates pour 2023 ont été annoncées le mois dernier.
Une tournée nord-américaine est prévue pour la fin de l’année (en plus des dates européennes déjà annoncées) et des concerts supplémentaires ont été ajoutés au Metlus et à Terre-Neuve.
Fidèle, Half Moon Run poursuit son association avec Plus1. De plus, au Canada, 1$ de chaque billet vendu sera versé à Global Medic qui fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, aux réfugiés et aux personnes déplacées par des conflits.
Ils renforcent les communautés qu’ils servent en fournissant une aide immédiate, une formation et un soutien. Aux États-Unis et en Europe, le don de 1$ sera versé au Syrian American Medical Society, une organisation caritative basée aux États-Unis qui fournit des soins médicaux en Syrie depuis 1998. La SAMS soutient 110 installations médicales et plus de 3 000 membres du personnel médical.
Mara Tremblay et Catherine Durand
Poursuivant sa route menant à son premier album prévu le 12 mai prochain, Hauterive, tandem formé de Mara Tremblay et Catherine Durand, dévoile aujourd’hui l’extrait Dolly.
Dolly, c’est le portrait en chanson d’un séjour d’écriture de Mara à Nashville, où presque toutes les anecdotes sont véridiques.
Les guitares hors de prix, les bottes de cowgirl et les spectacles manqués de justesse… Les envolées lyriques de Dolly représentent le bonheur, l’inspiration et la légèreté ressenties à Music City.
Ce morceau succède à Aller-retour et à Le temps d’avance, lancés au cours des derniers mois et qui venaient jeter les premières bases de ce projet né de l’amour commun de Mara et Catherine pour la musique folk.
Les neuf chansons de l’album (comprenant deux reprises) ont été enregistrées en compagnie de musicien·nes respecté·es de la scène roots montréalaise, soit Joe Grass (pedal steel, guitare acoustique et électrique, dobro, mandoline), Marie-Anne Arsenault (basse) et Victor Tremblay-Desrosiers (batterie, percussions).
À propos d’Hauterive
Hauterive. Ce nom porte en lui la ville de naissance de Mara Tremblay et toute l’authenticité que le nouveau duo souhaite placer au cœur de son répertoire.
Ces deux autrices-compositrices-
À force de se côtoyer étroitement sur scène comme dans leur vie personnelle, l’idée de former un duo est venue de façon très instinctive et naturelle, dans le seul but de jouer ensemble pour le plaisir.
Une tournée acoustique intimiste dans laquelle les deux multi-instrumentistes se partageront les rôles d’accompagnatrice et d’interprète débutera au printemps. Une occasion unique de se laisser submerger par la douceur, l’intensité et la complicité qui sont le moteur des échanges musicaux entre Mara Tremblay et Catherine Durand.
Safia Nolin
L’autrice-compositrice-
D’abord, elle nous offre une version acoustique, brute et légèrement dissonante de la pièce Habits (Stay High), une reprise de la chanteuse suédoise Tove Lo.
S’ensuit deux nouvelles versions de pièces originellement tirées du EP SEUM (paru sous Bonsound en 2021), sur lesquelles elle a fait appel à de nouveaux collaborateurs: PLS (ft. C.Cole) et 1000 (feat. Totalement Sublime).
Avec sa reprise de Habits (Stay High), Safia Nolin rend hommage à Tove Lo, cette «queen qu’elle admire tant», et à ce qu’elle apporte au monde.
J’ai toujours été une méga fan de pop et pour moi Tove Lo c’est comme la rencontre entre toutes mes convictions de Safia 2023, affirme l’autrice-compositrice-
interprète qui passe son temps entre Montréal et Paris. Elle est méga féministe, inclusive, je sens qu’il y a une grosse recherche créative derrière son art qui s’apparente plus à la mienne que Britney Spears, mettons. C’est la plus relatable pop star of all time pour moi.
Puisque les chansons de Safia sont à la base assez dépouillées, elle trouvait intéressant d’avoir recours au beatmaker et réalisateur C.Cole, ainsi qu’au duo électronique Totalement Sublime, pour remanier les chansons PLS et 1000.
J’ai découvert que c’était possible de changer complètement le sens et l’émotion de la chanson, explique l’artiste. J’ai adoré l’expérience et j’ai l’impression que C.Cole et Totalement Sublime se sont totalement approprié mes chansons.
Le 23 mai, Safia Nolin se produira à La Sotterenea à Montréal, en plateau double avec Marissa Anderson, dans le cadre d’un événement présenté par Arts in the Margins.
Elle sera également en concert au Festif de Baie-St-Paul le 23 juillet prochain.