En route vers l’été musicalement bien accompagné
Par : Mylène Groleau
La musique a cette capacité de s’ajuster à nos états d’âmes. Les choix de cette semaine nous feront glisser dans un printemps tout en douceur avant de surfer sur les ballades et hits d’été avec ses festivités, sorties en plein air, les terrasses et les amis.
De beaux retour avec entre autre Evelyne Brochu, Olivier Dion, Beyries, Aliocha Schneider, Mara Tremblay et Catherine Durand. Du beau, du bon et du sublime!!
Bonne semaine
Beyries
L’auteure-compositrice-
La chanson entraînante aux influences pop folk aborde le besoin de fuite et de liberté, et met la table pour la sortie d’un album francophone à paraître en 2024.
Co-écrite et produite par le musicien et parolier américain Aben Eubanks, qui a collaboré avec des artistes de renom dont Kelly Clarkson et Ariana Grande, la chanson a d’abord vu le jour en anglais avant d’être adaptée en français.
La version francophone a été confiée au talentueux auteur-compositeur-interprète européen Doriand, qui collabore étroitement avec Mika. Le texte de Seule sans toi est donc la vision de Doriand de What About Hiding, né à la suite de partages et d’échanges créatifs avec Beyries.
« Seule sans toi et What About Hiding sont une véritable ode à la fuite! La chanson fait référence à l’idée de partir très loin, comme sur un road trip, et de laisser tous ses problèmes derrière. Nous avons tous nos façons de composer avec les défis de la vie et, parfois, c’est une bonne chose de tout simplement s’en aller, de changer d’environnement et de s’inspirer d’autre chose », confie Beyries.
Un album francophone en 2024
Après avoir lancé les albums à succès populaire et d’estime Landing, en 2017, et Encounter, en 2020, Beyries s’apprête à donner naissance à un tout nouvel album en 2024.
L’album sera entièrement en français, contrairement à ses deux derniers opus à prédominance anglaise, et sera distribué au Québec et en France.
Mara Tremblay et Catherine Durand
Hauterive, tandem formé de Mara Tremblay et de Catherine Durand, offrira son tout premier album homonyme le 12 maiprochain!
Hauterive, qui est aussi le nom de la ville de naissance de Mara Tremblay, est né de la passion commune pour la musique folk que partagent ces deux autrices-compositrices-
À force de se côtoyer étroitement sur scène comme dans leurs vies personnelles, l’idée de former un duo est venue de façon très instinctive et naturelle, dans le seul but de faire de la musique ensemble pour le plaisir.
En résulte un folk americana doux, habilement habillé de l’authenticité du musicien Joe Grass (pedal steel, guitare acoustique et électrique, dobro, mandoline), et d’une section rythmique délicatement soutenue par Marie-Anne Arsenault (basse) et Victor Tremblay-Desrosiers (batterie, percussions).
Les extraits précédemment dévoilés, « Aller-retour », « Le temps d’avance » et « Dolly », ont d’ailleurs déjà offert un bel aperçu de l’album à venir, qui rassemble les sonorités complémentaires de Catherine Durand et Mara Tremblay.
En plus de sept chansons originales, Hauterive propose une étonnante reprise de la chanson Woman in love de Barbra Streisand, composée par Barry et Robin Gibb, ainsi qu’une adaptation française de One Last Look de Tom Waits, écrite pour souligner le départ de David Letterman lors de sa dernière présence à la barre du Late Show.
Une tournée acoustique intimiste dans laquelle les deux multi-instrumentistes se partageront les rôles d’accompagnatrice et d’interprète débutera au printemps. Une occasion unique de se laisser submerger par la douceur, l’intensité et la complicité qui sont le moteur des échanges musicaux entre Mara Tremblay et Catherine Durand.
Pour connaître toutes les dates de spectacles, visiter le site officiel de l’artiste.
Evelyne Brochu
Un peu plus de trois ans après avoir lancé un premier album chaleureusement accueilli, Evelyne Brochu refait surface sur la scène musicale.
La nouvelle pièce Une autre vie, offerte dès maintenant sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu, annonce la venue du second long jeu de l’artiste — Le danger — à paraître le 15 septembre sous Bravo Musique.
Fidèle dans ses collaborations, la voilà qui renoue dans la pop séduisante avec son acolyte de toujours, son inséparable, l’auteur-compositeur-
La finesse d’Evelyne demeure, jointe par la sensualité irrésistible de ses mots doucement soufflés, bien que Une autre vie la dévoile sous un jour un brin différent.
Plus généreusement bordée de guitares, de cordes et de synthétiseurs, l’interprète-poétesse puise ici dans l’ardeur et dans la nostalgie, s’inspirant au passage d’artistes cultes qui ont marqué son paysage tels que les anglo-saxons The Strokes ou The Beatles et du côté francophone, la plume de Plamondon.
Olivier Dion
Fort de son dernier succès Toujours un temps, sorti il y a à peine quelques semaines, Olivier Dion est de retour avec un tout nouvel album : Sur le fil.
L’opus propose des sonorités pop, électro et urbaines ainsi que des mélodies accrocheuses qui misent sur des notes de piano feutrées des percussions percutantes. Écrit, composé et produit par Olivier Dion, l’album de 13 chansons originales est disponible maintenant sur toutes les plateformes.
Troisième création solo en carrière pour l’auteur-compositeur-interprète, Sur le fil met en lumière toute l’étendue, la profondeur et la puissance de sa voix en l’entourant de sonorités aussi douces que rythmées. Partageant plusieurs moments empreints d’intimité, l’artiste se dévoile sans filtre, mettant à nu ses vulnérabilités les plus profondes.
Dans une écriture franche et directe, la star acclamée en Europe comme au Québec, aborde plusieurs thèmes qui résonneront auprès du public d’aujourd’hui, dont la déconstruction des images et des préjugés dans un monde axé sur la performance, la comparaison et le regard de l’autre.
« Sur le fil est la continuité de mon développement en tant qu’artiste, mettant en musique et en mots mes réflexions, mes aboutissements, mes doutes et mes remises en question. Au cours de ma jeune carrière, j’ai eu la chance inouïe de me développer de façon accélérée sous les projecteurs de deux continents. Ces projecteurs qui m’ont propulsé m’ont aussi amené une pression énorme. C’est cette pression, mélangée à mes insécurités, à mon sentiment d’imposteur et à ma quête de sens qui est le moteur de cet album. SUR LE FIL est le projet plus personnel de ma carrière, parce que j’avais envie d’exposer mes vulnérabilités les plus profondes, afin de connecter de manière sincère avec le public qui me suit depuis déjà 10 ans, sans peut-être me connaître réellement », confie Olivier Dion.
Avec la sortie de son 3e album, l’auteur-compositeur-interprète est fier de dévoiler son tout nouveau simple disponible maintenant sur toutes les plateformes : Dames.
Léa Jarry
Après le succès de son premier album L’heure d’été, qui lui a valu deux nominations au Gala de l’ADISQ 2021, Léa Jarry est de retour et dévoile déjà une nouvelle chanson.
L’artiste originaire de Baie-Saint-Paul nous présente Pour se retrouver, une chanson estivale célébrant le courage et le lâcher prise dont il faut faire preuve pour s’éloigner de ses propres sentiers battus.
Au cours de la dernière année, l’artiste a cumulé les camps d’écriture, en plus de se retrouver, elle et son calepin, pour mettre en musique ses états d’âmes et expériences des derniers mois. Tant en français qu’en anglais, l’artiste pop country a exploré et pondu des dizaines de chansons et nous présente un extrait nous encourageant à surmonter nos peurs et à s’affirmer pleinement.
Avec un son intemporel et une esthétique organique, les guitares, dobro, banjo et pedal steel rencontrent des chœurs qu’on a envie de chanter sur la route, les fenêtres baissées, vers un premier rendez-vous ou une entrevue stressante pour un nouveau boulot.
« La chanson se veut une ode au courage et au lâcher-prise dont on doit faire preuve pour réussir à sortir de nos sentiers battus. J’avais envie d’une chanson pleine d’énergie qui nous encourage à prendre un nouveau détour, à se mettre en danger. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, et même si c’est souvent contre-intuitif. J’ai toujours été une personne extrêmement prudente et réfléchie, mais j’ai aussi toujours cru que je ne devais jamais laisser ma peur ou ma nervosité me freiner d’essayer de nouvelles choses ou de foncer. C’est d’ailleurs dans les moments où j’ai dépassé mes craintes que j’ai pu en apprendre le plus sur moi, que j’ai pu me retrouver, après une période de doute ou de confusion.» – Léa Jarry
Aliocha Schneider
L’auteur-compositeur-
Après les albums en anglais Eleven Songs (2017) et Naked (2020), ALiocha Schneider plonge dans la vulnérabilité que lui permet l’écriture en français avec Avant Elle.
Composées en Grèce, alors qu’Aliocha était exilé en tournage durant plusieurs mois, les pièces du prochain album s’imprègnent du sentiment d’éloignement, mais en des lieux idylliques.
Le premier extrait, Avant Elle, dessine les contours d’une relation qui émerge et qui, déjà, semble nous échapper; un amour si vif qu’il prend naissance dans la peur de ne plus y avoir accès.
Le vidéoclip qui accompagne la chanson nous montre l’artiste, hésitant à cogner à la porte de celle qu’il aime. Dans le hall d’entrée, une autre scène démontre les talents musicaux de celui-ci, à la guitare, avec ses musiciens.
Entremêlées avec des instants captés d’une danse langoureuse avec l’actrice française Lou De Laâge, les différentes scènes démontrent le coup de foudre, l’attente et la peur de perdre l’autre. Réalisées par le Français Cédric Klapisch, les images teintées d’une lumière chaude reflètent l’aspect intime du thème.
Pour cette nouvelle aventure en français, Aliocha s’entoure de Marc-André Gilbert (Charlotte Cardin, Ariane Moffatt, Milk & Bone) à la réalisation, à la prise de son, aux arrangements et sur presque tous les instruments qui existent. Maxime Bellavance (batterie et percussions) et Ghyslain-Luc Lavigne (prises de son additionnelles) complètent l’ensemble sur ce premier simple.
Aliocha présentera son nouvel album un peu partout au Québec dès le mois de novembre.