Le début de la légende
Par : Martial Genest
Young Ip Man est disponible en format DVD et Blue-Ray depuis le 16 mai dernier. Pour les amateurs de films d’arts martiaux Hi-YAH! propose un autre film sur cette légende du Wing Chun.
Synopsis
Le jeune Ip Man est à Hong Kong et mène une vie paisible comme jeune étudiant, cette quiétude sera interrompue lorsqu’un évadé de prison prend les jeunes élèves présents sur le campus en otage. Lorsqu’il réalisera l’étendue de la situation le jeune Ip Man devra faire le choix. Fuir ou tenter de sauver ses compagnons de classe.
Une autre époque
L’ère de Donnie Yen est terminé pour la franchise Ip Man et il semble que ce dernier avait placé la barre très haute. Young Ip Man devrait se dérouler en 1917 selon l’intro du film. Le problème majeur est que tout ce qu’on y retrouve, n’est pas de ce temps. Les tenues vestimentaires et les véhicules seraient plus propices à un scénario de la fin des années 40.
Pas si modeste
Cette dramatisation du personnage d’Ip Man ne semble pas être sur la même voie que les précédents. Ip Man fut toujours représenté comme une personne provenant d’une famille modeste, alors que dans ce film, il est étudiant d’une école pour les riches.
Une autre direction
Sous la direction de Liming Li, Young Ip Man souffre beaucoup, les scènes de combat sont moches, le scénario est sans âme, même l’éclairage est manqué. Ce n’est pas son premier film utilisant le nom Ip Man, mais définitivement pas à la hauteur d’un maître.
Note finale
Loin de ce que nous avait habitué Donnie Yen. Young Ip Man avec ses chorégraphies ternes et son jeu d’acteur questionnable, est difficile à apprécier. La seule raison de le regarder est parce que vous êtes un amateur de Wing Chun.
Note: 2/5