As You Like It au FTA : En attendant Shakespeare
Par : Annie Dubé
Dans le cadre du Festival Transamériques, le dramaturge Cliff Cardinal incarne l’idée du jeu dans son spectacle William Shakespeare’s As You Like It, A Radical Retelling. Présenté à la Maison Théatre de Montréal, cet événement unique est audacieusement sincère dans son désir de créer la surprise. Mission accomplie! Mais, ne comptez pas sur moi pour vous vendre le punch… motus bouche cousue.
Voilà donc un Shakespeare comme vous n’en avez jamais vu. Un Shakespeare qui se passe de mots, si on veut. Avec son casting mystérieux et préservé par le secret, nous ne savions pas à quoi nous attendre dans cette version radicale de As You Like It.
Aimerez-vous ça? Cela ne dépend que de vous!
Diplômé de l’École Nationale de Théâtre, Cliff Cardinal est né au Dakota du Sud et vit à Toronto. La vision de cet artiste provocateur incarne en quelque sorte la figure du trickster, ce personnage particulièrement important dans l’imaginaire autochtone, qui ne cesse de jouer sur la fine ligne entre le bien et le mal, pour maintenir en vie les forces contraires qui habitent le cœur des Hommes et provoquer le changement. C’est en quelque sorte le Sugar Sammy des légendes anciennes… Je vous vois sourciller!
Disons que le ton est grinçant à souhait, d’une lumineuse manière.
Entre la comédie et le drame
Ébranlante, cette performance donne à la fois envie de rire, de pleurer, de se révolter contre soi-même et contre son contraire. Rien n’est laissé de côté, ou presque; toutes les pierres sont retournées dans cet espace intangible, particulièrement politique et apolitique à la fois.
L’esprit taquin de Cardinal donnera des ailes à votre pensée critique, mais avoir un esprit est essentiel pour cela. L’ouverture n’est pas négociable pour vraiment vivre l’essence de ce spectacle du FTA.
Petit conseil : puisque la performance se déroule en anglais avec des surtitres en français, vaut mieux avoir une certaine aisance dans cette langue plutôt que de se fier uniquement à la traduction, car c’est un véritable moulin à paroles qui défile devant nous.
On en ressort l’âme rafraîchie, comme après une douche froide, et guéris de tous symptômes de la langue de bois et d’oreilles bouchées.
Pour que l’humanité soit plus vraie, Cliff Cardinal est une clé perspicace, et il très malin comme communicateur. J’ai envie de lui dire un sincère merci pour l’acte de résistance culturelle qu’est cette pièce élisabéthaine… nouveau genre!
Le FTA se poursuit jusqu’au 8 juin 2023. Consultez la programmation du festival pour découvrir de multiples oeuvres vivantes qui donneront soif à votre curiosité d’une fois à l’autre.
Crédit de couverture : Dahlia Katz
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