Un weekend grand V
Par : Martial Genest
C’est ce weekend du 9 et 10 septembre qu’avait lieu Volaria 2023, la seconde édition du spectacle aérien sur le circuit ICAR de Mirabel. Le site reprenait son titre aérogare pour cet événement de haute voltige.
Le coup d’envoi
C’est vendredi que les médias, partenaires et exposants étaient conviés au brunch de lancement de Volaria 2023. Le tout était animé par Maxime Charbonneau, celui même qui animerait le spectacle aérien en compagnie de Paul Houde. Maude Paquette a débuté en souhaitant la bienvenue à tous. Les présentations se terminent par Benoit Sansoucy qui nous partage son amour pour l’aviation, ainsi que, le chalet cette année, porterait le nom de la firme Engel & Voelkers dont il est courtier.
Pour les amateurs de vitesse
Le site ne recevait non seulement des pilotes et leur avion, on pouvait aussi découvrir certains bolides qu’il est mieux de garder sur la chaussée. Certains vieux et d’autres plus récents, il y avait aussi deux véhicules iconiques, tels que l’Interceptor de MadMax et le Charger General Lee des Dukes of Hazzard.
Visites américaines
Non seulement les Thunderbirds de la United States Air Force étaient-ils sur place. Mais, les spectateurs ont eu la viste, quelque peu rapide, de F-35 de la garde nationale de Burlington au Vermont. Les Thunderbirds ont définitivement sauvé l’honneur de leurs compatriotes avec une prestation du tonnerre.
Sur place
Il y avait foule ce samedi et lors de mon départ, j’ai constaté plusieurs véhicules stationnés tout au long de la route. Oui, il est possible de voir le spectacle nocturne de loin, mais rien ne remplace de le voir sur le site. De plus, avec la quantité de choses à voir. Du Beoing 747 de Pratt & Withney Canada au musée en plein air d’avion statique. Sans oublier la zone familiale.
Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca