Affecter le futur sans voyager dans le passé
Par : Martial Genest
Aporia est maintenant disponible en format DVD ou Blu-Ray et distribué par Well Go USA Entertainment. Si vous l’avez manqué lors de ses deux projections au festival international de films Fantasia, voici la chance de vous reprendre.
Synopsis
Suite au décès de son conjoint, une femme a de la difficulté à rejoindre les deux bouts. Son rôle de mère d’une famille maintenant monoparentale et le travail est complexe. Donc lorsque le scientifique qui travaillait avec son conjoint, lui fait une offre qui peut régler le tout, elle est déchirée par le résultat.
Une dure réalité
Avec la grève des scénaristes et des acteurs, les projets cinématographiques des petits studios seront pour un certain temps ce qui sera disponible. Il sera donc important de laisser de côté la recherche de films à grand déploiement et de redécouvrir le septième art à son meilleur, produit par les studios indépendants. Les budgets étant plus restreints, c’est sur autre chose que les effets spéciaux que ces films seront fondés,
Un jeu de moralité
Dans le rôle de Sophie, Judy Greer nous présente une femme qui fait des choix sur ses émotions. Peu importe l’effet papillon que cela cause, elle cherche constamment à changer les vies des gens, pour sa vision du bonheur. De son côté le scientifique tente lui, de corriger des tragédies humaines. Qui a tort et qui a raison ?
Note finale
Tout comme lors du visionnement à Fantasia, Aporia joue avec notre perception de la moralité. Il est intéressant de discuter sur les différents choix de chacun et de voir le point de vue de l’auditoire. Un film qui porte à la réflexion, sur les choix et les conséquences. Un bon ajout à une collection science-fiction.
Note: 3.5/5