Les rois de la pop britannique confirment leur statut!
Par : Serge Guay
Les différents courants musicaux ont amplement été dominés par les musiciens et groupes provenant d’Angleterre au fil du temps. Les Beatles ont outrageusement habité les années 60, Pink Floyd, Genesis, Deep Purple et les Sex Pistols les années 70. Pour les années 80, la tendance sera maintenue par un groupe provenant de Birmingham… Duran Duran! Ses nombreux succès ont constamment meublé les ondes radios et télévisuelles. Ses vidéos ont toujours figuré en tête de liste de la populaire chaîne MTV. Bref, une soirée des plus attendues pour les mélomanes montréalais.
Comme artiste invité pour cette soirée, rien de moins que le légendaire guitariste, auteur-compositeur et producteur Nile Rodgers; lui qui a, de son coté, donné une identité à la pop américaine depuis une cinquantaine d’années. Pour cette performance, il sera accompagné par son ancien groupe, Chic, qui a marqué la musique disco et funk dans les années 70 et 80. En entrée, Rodgers laisse nettement savoir qu’il veut poursuivre la célébration de son 71e anniversaire de la veille avec Le freak du groupe Chic, en plus d’autres succès. Il a meublé la prestation de quelques-unes de ses collaborations, de I’m coming out de Diana Ross à Like a virgin de Madonna passant par Let’s dance de David Bowie ou Get lucky de Daft Punk. Il a littéralement transformé le Centre Bell en gigantesque discothèque!
Au tour de Duran Duran d’apprivoiser cette foule gonflée à bloc. C’est sous un nuage rétroéclairé que Simon Le Bon, John Taylor, Nick Rhodes et Roger Taylor et leurs musiciens ont entamé la langoureuse The night boat de leur album éponyme. Ils atteignent rapidement la très attendue Hungry like the wolf, pour continuer avec la récente et rythmée Give it all up. Des écrans aux images d’horreur ont accompagné les titres Friend of mine et Danse macabre (chanson titre du prochain album à paraître à l’Halloween). Sous un éclairage bleu et jaune, un profond hommage au peuple ukrainien a été servi avec la splendide Ordinary world. Un moment tout à fait marquant! La foule hurle d’appréciation pour The reflex et Girl on film en fin de spectacle.
L’évidente formalité d’un rappel amène l’enivrante Save a prayer où la foule, cellulaire en main, forme une immense constellation lumineuse dans l’amphithéâtre. C’est la festive et chaleureuse Rio qui vient clore cette soirée fixée dans le temps. C’est une mémorable soirée tapissée de succès que Duran Duran nous ont offert. Le public montréalais en restera longtemps sous le charme. Duran Duran ont su se rallier à l’impressionnant héritage musical anglais. Ils ont marqué les années 80 et aussi livré quelques bijoux au fil des années. Ce qui leur confère depuis cette illustre décennie, le titre amplement mérité de rois de la pop britannique!