Première de La famille Addams
Par : Marie Eve Archambault
À quelques jours de l’Halloween, la famille Addams nous accueille dans son univers sombre et lugubre qui prend place à l’Espace St-Denis jusqu’en janvier 2024. Après le succès monstre de la série Netflix, Wednesday, plusieurs avaient les yeux rivés sur cette famille qui sort de l’ordinaire.
C’est dans une salle bondée d’invités que René Simard a pris la parole pour parler de cette comédie musicale qui n’a rien à envier aux pièces présentées sur Broadway. Le metteur en scène en a profité pour parler des thèmes abordés tels que la diversité, l’acceptation, la différence et bien sûr, l’amour : « Travailler sur cette pièce n’a été que du bonheur. » Plus de 500 personnes ont auditionné pour l’un de ces personnages. Comme quoi le succès ne se retrouve pas seulement dans la salle.
Les rideaux se lèvent, et on aperçoit la famille Addams dans un parc lugubre qui ressemble presque à un cimetière. Un décor qui est imposant et sincèrement magnifique. Des grosses mains se retrouvent dans le haut de la scène avec une lune qui aura son rôle plutôt rigolo plus loin dans l’histoire. Après un numéro d’ouverture sensationnel mettant en vedette plusieurs danseurs, sous la supervision des chorégraphes de Team White, le rideau se baisse rapidement pour remonter de sitôt. Le temps d’un clignement de yeux et adieu l’univers cadavérique extérieur, on se retrouve dans le manoir des Addams.
Il m’aura fallu que de cinq minutes pour constater que les acteurs sont de calibre supérieur, que le décor est impressionnant et colossal, que la chorégraphie est totalement irréprochable. Luc Guérin vole la vedette en Gomez. Bien qu’il ne soit pas à la base un chanteur, son jeu d’acteur est puissant et crédible. On oublie rapidement tous ces personnages qui nous ont marqués à l’écran ou sur scène. Mention spéciale à Tommy Joubert qui interprète oncle Fétide à merveille! Difficile de ne pas le trouver attachant! Son personnage, souvent accompagné de danseurs pour permettre un bon enchaînement des scènes, fait la narration de l’histoire amoureuse de Mercredi et de Lucas Beineke. Sa présence permet aucun temps mort aux spectateurs qui en redemandent toujours plus! Et que dire de la mise en scène alors que l’oncle Fétide tente de conquérir la lune. On nous fait croire que Joubert vole. Un vrai tour de magie pour les spectateurs.
Si chaque élément t’impressionne dès le départ, l’émerveillement se maintient tout au long de la comédie musicale. Ne serait-ce que l’aptitude vocale de Dominic Lorange, l’interprétation d’Élysabeth Rivest, les répliques humoristiques de certains personnages comme la présence des danseurs représentant des esprits, vagabondent dans certains tableaux.
Difficile de trouver un point négatif à cette comédie musicale quoique sa durée pourrait être écourtée un peu à mon avis. Bien qu’on nous garde en haleine, 2 h 30 plus entracte est plutôt long pour certaines personnes.
Arrêtez de vous torturer, nous savons très bien que vous mourez d’envie d’assister à la comédie musicale de l’heure. Gomez et Morticia revêtiront leur costume d’hôte et sauront vous inclure comme si vous étiez des leurs. La pièce de théâtre La famille Addams sera présentée jusqu’au 7 janvier 2024 à l’Espace St-Denis.
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv