Un premier succès solo
La « Découverte de l’année » au Gala les Olivier 2023 a foulé la scène de L’Olympia mardi passé afin de présenter son tout premier one-man-show. Matthieu Pepper et les productions Koscène ont préparé toute une soirée. Le spectacle intitulé En attendant la fête au village est une belle ride à travers les moments les plus marquants de la vie du jeune homme.
Dans une thématique très millenial, Matthieu Pepper nous partage ses angoisses en tant qu’habitant de Montréal qui s’approche de la trentaine.
Sa première anecdote fait état de sa nouvelle routine en tant que papa d’une chienne (saucisse). Où se retrouvent tous les parents de chiens qui n’ont pas de maison avec une grande cour? Au parc à chien, avec tous ces personnages qui accompagnent leurs pitous dans leurs play dates avec d’autres chiens. Parmi les fumeurs, les mamans de chiens trop enthousiastes par rapport à leurs talents de dresseuses, Matthieu se retrouve dans un monde qui n’est pas dans sa zone de confort…
Mais le pire, l’élément le plus anxiogène de sa vie d’adulte responsable et autonome, c’est l’épicerie. Trop de choix ? Pas assez de temps pour décider ? Trop de jugement de la part des autres si on prend ce qu’on désire et non ce qu’on devrait… toutes des péripéties auxquelles un Matthieu adulte habitant de Montréal doit survivre.
Un motto de vie particulier
Dans une sincérité sans reproche, Matthieu Pepper nous avoue son secret pour passer à travers la vie : ne pas avoir d’attentes pour éviter d’être déçu. Bien que l’humoriste émergeant ne s’attende pas à épater le public, il va sans dire que nos attentes pour son spectacles ont été surpassées et que la seule déception était la courte durée de son moment sur la scène.
Tout le long des 90 minutes que dure son spectacle, Matthieu Pepper nous a introduit dans l’intimité de ses peurs de jeunesse, ses premiers éboirs sexuels, le manque de précision dans les cours d’éducation sexuelle que reçoivent les adolescents… bref, des pensées qui nous accompagnent jusqu’à la vie adulte pour lesquelles on récolte des réponses en faisant des gaffes, comme l’explique l’humoriste.
Finalement, c’est en attendant la fête au village que Matthieu nous raconte la vie de son père et comment son image de lui a évoluée à travers le temps. Et la fête, c’est quoi ? C’est le bonheur après le malheur, la seule attente qu’il se fait.
Cette première médiatique était une belle réussite pour Matthieu Pepper. Plusieurs de ses collègues de l’industrie étaient présents et prêts à rire amplement toute la soirée.
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv