Une expérience magique en studio !
Par : Ariane Dostaler
Le 7 novembre dernier avait lieu le jour J pour l’auteure-compositrice-interprète Suzie Villeneuve qui a lancé son album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur, un album lumineux et … incomplet ! En effet, six autres chansons, en plus des six premières disponibles sur les plateformes d’écoute, le complèteront en mars prochain.
J’ai eu la chance de participer à son lancement intime, entourée de ses amis et de ses proches, au Studio Piccolo le soir-même. Des casques d’écoute nous attendaient sur nos chaises installées devant Suzie et son pianiste. Nous avons donc découvert quatre de ses nouvelles chansons à travers nos casques d’écoute qui nous permettait de vivre une expérience magique en studio, tout en voyant Suzie performer ses nouvelles chansons pour l’une des premières fois devant un public.
J’ai également eu la chance de m’entretenir avec la principale intéressée lors de cette journée qui ressemblait à un jour de Noël pour elle. Voici ce qu’elle avait à dire.
Quelques questions pour Suzie
Q : Que fais-tu pour prendre soin de toi pendant cette période de ta vie où tu combines la jeune maman celle de créatrice de gros projets comme Star Académie 20 ans déjà et le lancement de ton nouvel album ?
R : Premièrement je fais ce que j’aime, je fais des choses qui font vibrer mon cœur, c’est pour ça que je suis capable, je pense, d’avoir autant de projets en même temps. Je prends soin de moi aussi en famille, en m’assoyant à quatre pattes avec mon fils. Je prends soin de moi aussi en prenant du temps seule avec moi-même, ça me permet de me réaligné.
Q : Comment le processus d’écrire ton livre De la tête au cœur versus l’écriture de ton album du même nom ont été complémentaires ?
R : Pour ma part, c’était naturel. Mon passage a été d’écrire la conférence d’abord, ensuite j’ai écris le livre avec plus de détails et d’exemples dans mon quotidien, puis le prochain projet a pris place rapidement : l’album. C’est pour ça que les trois projets ont le même nom, c’est le même trajet avec un médium différent. L’album de musique sera le dernier projet de la trilogie, il est très lumineux. Il comprend six chansons et six autres suivront en mars prochain pour le compléter.
Q : As-tu des endroits ou des moments favoris pour l’écriture ?
R : Ma vision depuis toujours d’écrire un album, c’est dans un studio où on écoute de la musique, on partage nos vies et on crée une complicité entre êtres humains. C’était ma vision et depuis quelques années c’est ce que je recherchais. Il n’y a pas personne qui avait le temps de faire ça avec moi. Alors j’ai eu ce grand privilège d’avoir Guy Tourville qui m’a ouvert les portes du studio et a eu envie de composer les mélodies avec moi. Les chansons se sont écrites rapidement et Guy a été un accompagnateur incroyable dans ce projet.
Q : Comment as-tu vécu l’enregistrement en studio de la chanson À ma manière de Diane Juster ? Est-ce que ta relecture de cette chanson t’a remémoré de doux souvenirs de ton passage à La Voix ?
R : J’ai senti que j’avais cheminé depuis La Voix évidemment, mais quand je fermais les yeux je me retrouvais sur scène à vivre l’expérience de chanter à travers une lentille pour les gens à la maison (vu la pandémie). Cette chanson a vraiment quelque chose de wow. On dirait qu’elle a été écrite pour moi.
Q : Quels sont tes souhaits pour cet album ? Que souhaites tu vivre avec lui dans les prochains mois ?
R : J’ai envie de le laisser vivre, qu’il voyage et qu’il résonne dans vos cœurs à vous. C’est la raison pour laquelle je chante aujourd’hui : faire vibrer le cœur des gens à travers ma voix.
On vous invite donc dès maintenant à découvrir ce nouvel album de Suzie Villeneuve sur toutes les plateformes d’écoutes !
Bonne écoute !