Mille talents au firmament
Par : Pierre Langlois
Wow! Les milliers de spectateurs présents au Centre Bell lors de la célébration des 20 ans de la maison de disques 7ième Ciel en ont eu pour leur argent vendredi. Le fondateur Steve Jolin, dont l’étiquette vient de remporter les Félix pour Entreprise de production d’albums de l’année et Maison de disques de l’année au Gala de l’ADISQ, leur a offert une multitude d’invités pour ce qui s’est avéré le plus gros party de rap québécois de l’histoire.
En plus de célébrer les deux décennies d’existence du label, le grand évènement coïncidait avec le cinquantième anniversaire de naissance du rap, ainsi qu’avec le quarantième de ce style de musique dans notre province.
À tout seigneur tout honneur, le premier à se présenter sur scène, arborant un chandail des Canadiens, a été Steve Jolin alias Anodajay, sa première présence sur scène depuis des lunes. Par la suite, Koriass, FouKi, Alaclair Ensemble, Souldia, LaF, Muzion, Manu Militari et plusieurs autres se sont succédés à un rythme constant.
Rôdé au quart de tour, la soirée a été une suite de performances où la collaboration était à l’honneur, les rappeurs de la relève ont fait équipe avec les plus aguerris pour offrir des moments forts et d’autres surprenants comme le duo du fondateur de l’étiquette avec Diane Tell.
Puisque tout ça se passait dans le temple du hockey, je dirais que les trois étoiles de la soirée ont été Koriass, FouKi, et Souldia pour sa contribution soutenue puisque c’est sûrement lui qui a passé le plus de temps sur scène.
Il y en a eu pour tous les goûts durant cette soirée, quelques artistes ont apportés une touche plus pop. Une solide addition a été Jay Scott qui a fait belle figure lors de ces duos avec Souldia et Fouki.
Dans ce feu roulant, il y a eu plusieurs moments forts, l’enthousiasme contagieux d’Alaclair Ensemble et LaF a généré des poussées d’adrénaline même si l’ambiance était déjà survoltée, le crowd surfing de Souldia, le numéro de fermeture qui s’est conclu par la classique pluie de confettis.
Toute la soirée durant, ce festin nous a démontrer à quel point ces artistes ont développé des styles personnels, des flows, des refrains accrocheurs, des mélodies entraînantes, des textes poétiques où les réflexions sur des sujets d’actualité sont nombreuses. Autre constat après cette soirée faste, l’étiquette 7ième Ciel a été un acteur magistral dans le développement du hip hop au Québec.
Longue vie à 7ième Ciel!
Crédit photos : Pierre Langlois/Mattv