À quelques jours des Fêtes
Par : Mylène Groleau
Nous voilà à quelques jours en tourant les festivités de Noël. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, les vacances seront salutaires. Pour bien accompagner celles-ci, je vous propose, aujourd’hui, de jolis retours pour certains artistes, ainsi que de belles surprises. Notamment avec Bleu Jeans Bleu, Marjo, Johanne Blouin, Patrick Bruel The Franklin Electric et, pourquoi pas une sortie Céline Symphonique!?
La rubrique prendra relâche et vous sera de retour en janvier. Bon temps des fêtes! Bonne semaine!
Bleu Jeans Bleu
En ce début de saison froide annonciatrice du retour des sports extrêmes de glisse, Bleu Jeans Bleu propose un vidéoclip pour son intense et dramatique chanson Crazy Carpet
Dans la vidéo directement inspirée d’une mythique scène du film Rocky IV et réalisée une fois de plus par le duo Monette/Laurin, on comprend le sérieux qu’implique la descente en crazy carpet. Les grands affrontements nécessitent de grandes préparations.
On y voit deux athlètes s’entrainer dans deux contextes complètement différents. La rivalité à distance se ressent et croît jusqu’à l’événement ultime: un championnat grandiose de glisse! Dans ce vidéoclip où intensité et effort se marient au crescendo constant de la chanson, on comprend qu’il ne faut pas prendre la glisse à la légère, car on sait que « la crazy carpet c’est pas pour les doux. »
Rappelons que Crazy Carpet figure sur l’album Top Minou, lancé dans un tsunami d’enthousiasme il y a tout juste un an et pour lequel Bleu Jeans Bleu a reçu quatre nominations au plus récent Gala de l’ADISQ. Le groupe poursuit également sa colossale tournée québécoise amorcée en janvier dernier dans un Club Soda bondé et survolté. Toutes les dates ici.
Sorti en novembre dernier 2022, Top Minou offre aux auditeurs une épopée musicale on ne peut plus éclatée, tout en gardant comme point d’ancrage les fabuleux textes de Claude Cobra, qui nous étampent à coup sûr un sourire au visage. Pop, grunge, soul, yéyé, rock’n’roll, indie-folk dramatique; tout y passe! Et là est la force de Bleu Jeans Bleu, formé de musiciens chevronnés qui réussissent à rendre chacun de ces styles avec précision et aplomb. Bref, voici la suite logique de l’acclamé album Perfecto !
Marjo
Pour Marjo, cet album double de collection – disponible en format vinyle, CD et numérique – représente d’abord et avant tout un cadeau qu’elle destine à ses fans, tout juste avant Noël. Enfin réunis au même endroit, les grands classiques de l’artiste se voient ici accompagnés d’une sélection de photos d’archives triées sur le volet où l’on peut admirer la rockeuse préférée des Québécois à travers plusieurs moments marquants de sa faste carrière.
Véritable icône de la musique québécoise et canadienne, Marjo ne laisse personne indifférent. Sa voix puissante, doublée d’une personnalité aussi fougueuse qu’attachante, enflamme les cœurs et les fédère depuis plus de quarante ans. Ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, sa carrière contribue encore aujourd’hui à façonner l’univers du rock francophone. D’abord reconnue au sein du groupe Corbeau, on lui doit, en solo, les albums Celle qui va (1986), Tant qu’il y aura des enfants (1990), Bohémienne (1995), Côté cœur (1997), Bootleg Blues (1998), Turquoise (2005), Marjo et ses hommes, volume 1 (2009) et Marjo et ses hommes, volume 2 (2010). Aujourd’hui, elle ajoute Marjo à sa discographie.
Ayant vendu plus d’un million de longs jeux en carrière, ayant écrit et composé une soixantaine de chansons – dont plusieurs grands succès – qui lui ont valu 14 Félix, elle a non seulement marqué notre histoire musicale, mais elle continue d’inspirer de nombreuses artistes de la relève par son engagement envers l’authenticité, la puissance ainsi que l’émotion brute dans la musique et les textes.
« Aimer, donner, vouloir, espérer, déchirer, désobéir, désirer, piocher, m’entêter, chercher, ressentir, m’adoucir, crier, jouer la comédie, marcher, danser, m’enflammer […) Sous mes dehors de provocation, je suis et resterai toujours une gamine de quatorze ans qui résiste au temps », peut-on lire dans le livret, de la main de Marjo.
C’est qu’elle incarne l’esprit du rock, tout simplement. Marjo est un monument.
Johanne Blouin
Noël ne serait pas Noël sans la magnifique voix de Johanne Blouin. Pour le plus grand plaisir de tous, Productions Martin Leclerc offrent un coffret collection double intitulé à juste titre Tous les Noëls, puisqu’il comprend ses trois albums, Sainte nuit, Blouin chante Noël et Noëls d’espoir. Ce dernier a été enregistré à Paris avec le légendaire compositeur Michel Legrand.
Johanne Blouin adore la musique du temps des fêtes et c’est même elle qui a relancé la mode des chansons de Noël dans les années 1990. Et elle s’en donne à cœur joie sur Tous les Noëls, interprétant les grands classiques de la saison, en français et en anglais, avec une voix qui rappelle celle des anges.
L’opus comprend aussi une composition de Johanne, Noël à l’année ainsi que deux nouveautés River, de Joni Mitchell, et I’ll Be Home For Christmas, une demande spéciale de l’homme de sa vie ! Tous les Noëls disponible sur madistribution.com, sur les plateformes numériques ainsi qu’en magasin.
The Franklin Electric
The Franklin Electric lance juste à temps pour nous accompagner dans la douce période des fêtes, un sublime mini album de quatre titre revisité au piano. Piano Sessions propose certains des titres préférés de Jon Matte.Call Me, In Your Heart et Show Me The Quiet Air sont toutes trois revisité version piano et voix. D’ailleurs, la vidéo accompagnant Show Me The Quiet Air, présente le jeune Jon Matte, au piano, à peine âgé de cinq ans. Le EP suggère également Answer en version instrumentale tout à fait sublime.
« Au cours de l’année écoulée, j’ai eu la chance de reprendre certaines de mes chansons préférées des dernières années et de les réapprendre au piano.
Je me suis assis au piano, dans mon salon, et j’ai enregistré une série de versions minimalistes. Je les ai revisitées comme des souvenirs et leur ai donné un nouvel esprit, ce qui est devenu une mini-série de versions au piano. Le piano fait toujours ressortir la tristesse et les émotions des chansons» explique Matte
Fondé et dirigé par Jon Matte et depuis 2014, le collectif montréalais se démarque en transformant les expériences en hymnes.
The Franklin Electric compte plus de 450 spectacles dans une douzaine de pays, partageant la scène avec une multitude d’artistes (Half Moon Run, Mumford & Sons, Ben Howard, Edward Sharpe, City And Color) et assurant leur concert tête d’affiche à guichet fermé (MTELUS complet en 2018-2019 & 2020). Avec trois albums en poche, une nomination à l’ADISQ et une nomination aux JUNOS, le groupe a lancé son cinquième album, Oh Brother le 30 juin dernier.
Patrick Bruel
À quelques semaines de sa venue au Québec pour le spectacle de Noël Parapapam, Patrick Bruel offre un cadeau exclusif à ses fans d’ici : la chanson Petit Papa Noël.
Ce cantique laïc a été créé en 1946 pour les besoins d’un film long métrage (Destin) et interprété à l’origine par le français Tino Rossi. La chanson demeure le simple le plus vendu en France depuis; pas moins de 5,8 millions d’exemplaires à ce jour!
Petit Papa Noël a déjà été repris par de nombreux artistes québécois; de Céline Dion à Roch Voisine en passant par Nicole Martin ou Marie-Michèle Desrosiers. Patrick nous propose ici une version empreinte de douceur et de tendresse pour réchauffer nos cœurs.
Céline Symphonique
À quelques semaines de la grande première du spectacle Céline Symphonique à la Maison symphonique de Montréal, sous la baguette du chef Alexandre Da Costa aux commandes de 47 musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec, deux des protagonistes du concert, Anne Sila et Vincent Niclo nous proposent un fantastique medley de trois chansons phares du répertoire francophone de la diva québécoise Céline Dion.
Le duo pop lyrique reprend trois succès signés Jean-Jacques Goldman : Je sais pas, Vole et Pour que tu m’aimes encore. Ils sont accompagnés pour l’occasion par le Live Symphonic Orchestra.
Ce medley, premier extrait d’un album à paraître en 2024, n’est qu’un avant-goût du spectacle à venir les 27 et 28 décembre prochain. Vincent Niclo et Anne Sila seront rejoints sur scène par Josiane, la soprano Measha Brueggergosman-Lee, Jennifer-Lee Dupuy, qui a triomphé cette année dans la comédie musicale Le Bodyguard, et Barnev.
Après Montréal, le spectacle Céline Symphonique rejoindra en février et mars prochain les rives de la Seine à Paris pour charmer le public français à la Seine Musicale.
Horaire des représentations de Céline Symphonique à Montréal :
Le mercredi 27 décembre à 14 h 30 et 20 h ainsi que le jeudi 28 décembre à 14 h 30 et 20h