Au cœur de l’Irlande
Crédit photo: Irish Celtics Facebook
C’est jeudi au l’Espace St-Denis que s’est déroulée la première du spectacle Irish Celtics.
Après l’Europe, la Nouvelle-Zélande, la Russie et la Chine, c’était au tour des Montréalais de (re)voir briller sur scène les danseurs et musiciens de cette troupe mettant en vedette la culture irlandaise. Ce faisant, les spectateurs se sont laissés transporter en Irlande, plus précisément dans un pub, considéré comme l’âme de ce pays.
La prémisse
Le propriétaire du bar Paddy nous accueille dans son univers (que son grand-père lui a légué et qu’il lèguera à son tour à son fils Diarmuid) et nous fait voyager dans le temps aux sons d’instruments d’antan tels les cornemuses, l’accordéon, le piano, le violon, la voix et bien sûr les pieds qui bougent en toute synchronicité. Tout simplement magique!
L’art de raconter une histoire
Ce dernier avait tout ce qu’il fallait pour charmer le public. Brillant raconteur, il s’exprimait avec aisance dans la langue de Molière (étonnamment!) , basculant à l’occasion dans la langue de Shakespeare afin de dévoiler son adorable accent irish. Il a su aborder des moments difficiles de l’histoire avec légèreté et humour, offrant à l’audience un cours d’histoire incomparable. Il a aussi incorporé au spectacle des références d’ici, entre autres la poutine, la bière Molson et même le rocker Éric Lapointe.
Un spectacle qui fait danser
Entrecoupée d’une courte intermission, 100 minutes de danses et de musique entraînantes ont permis aux gens dans la salle de taper des mains, de danser sur leur chaise et se faire raconter une page de l’histoire.
Déjà un million de spectateurs
Depuis 2011, plus d’un million de spectateurs dans 11 pays ont eu la chance de voir ce show produit par Nicolas Ferru. Est–ce enfin à votre tour cette fin de semaine?
La troupe sera à l’Espace St-Denis jusqu’au 4 février prochain. Procurez-vous des billets aujourd’hui!