un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Suncoast

Le prix de la vie

©SearchlightPictures – Suncoast

Par : Martial Genest

Suncoast le film, sera ajouté à l’offre de film disponible sur la chaîne de visionnement Disney+ dès le 9 février prochain. Ce drame semi autobiographique sur prendre soins d’un être cher en fin de vie.

Sysnopsis

La jeune Doris est contrainte à laisser sa vie de côté pour prendre soin de son frère en phase terminale, lorsque sa mère travaille. Cette adolescente doit vivre comme une adulte alors qu’elle ne demande que de vivre comme les autres adolescents. Lorsque son frère est transféré à l’hospice Suncoast, ou réside une jeune femme ayant demandé l’aide à mourir. Une foule de manifestants pro-vie est présente. Doris fera la rencontre de Paul, l’un des manifestants sur place.

Un tranche de vie

Le scénario est basé sur des faits vécus par la scénariste/directrice du film Lara Chinn au début des années 2000. Quoiqu’une photo soit présente dans le générique de la fin, et la mention à la mémoire de Max Chinn. Le sujet plutôt lourd est présenté de façon plus légère.

Un choix difficile

Vouloir être libre et vivre comme les autres, c’est ce que tous espères, mais on ne peut que vivre que comme les événements de notre vie se présentent. Vivre son adolescence tout en prenant soin de son frère, tel est le fardeau de Doris.

Un bon jeu d’acteur

Woody Harrelson en Paul Warren, manifestant pro-vie excentrique est un petit bijou, celui-ci démontre à nouveau son grand talent d’acteur. Pour Kristine, la maman autoritaire, le choix de Laura Linney est sublime, elle interprète bien son refus de croire que ce sont les derniers moments de la vie de son fils. Nico Parker dans le rôle de Doris, est bien, mais son taux de révolte est plutôt faible, contrairement aux gestes qu’elle pose.

Note finale

La présentation d’un sujet personnel est difficile. Étaler une partie de sa vie à l’écran n’est pas chose simple. Ce film mérite d’être apprécié pour son contenu et par le jeu des acteurs qui ont fait revivre des moments difficiles dans la vie de Lara Chinn.

Note: 3.5/5