Un message d’amour
Par : Martial Genest
BOB MARLEY: ONE LOVE, le film sera en salle de cinéma dès le 14 février prochain. Un message d’amour et de paix, le jour de la Saint-Valentin pourquoi pas ? Si vous ne connaissez pas Bob Marley, ce film permet de découvrir l’artiste.
Synopsis
En 1976, alors que la Jamaïque est près du gouffre d’une guerre civile. Bob Marley décide de faire un spectacle avec un message de paix et d’amour pour que la population se réconcilie. Après une pratique chez lui, il est victime d’une tentative de meurtre. Souffrant d’un choc posttraumatique, il n’arrive pas à faire le spectacle qu’il désirait. Il s’exile donc à Londres, et de là, il créera avec The Wailers, l’album Exhodus. C’est en 1978 qu’il retournera enfin en Jamaïque pour le concert One Love Peace Concert.
un language difficile
J’ai assisté au visionnement en VOA, et je dois avouer qu’il était parfois difficile de comprendre les conversations. L’usage du dialecte jamaïcain est très prononcé. Lorsqu’ils chantent, les paroles sont claires. Seuls les échanges entre les Jamaïcains sont plus complexes.
Un message d’amour
L’homme qu’était Bob Marley, est présenté comme une personne avec peu de besoin. Sa vie est sa musique, et son voeu le plus cher, est de répandre l’amour par celle-ci. Il voulait avant tout que le peuple jamaïcain cesse de s’autodétruire par cette guerre civile.
Une autre époque
Le film démontre une époque et un groupe d’individus, beaucoup plus décontractés. Ce film est aussi fait pour être apprécié dans un état de détente. Quoiqu’il soit évalué pour un auditoire de 13 ans et plus. La violence et la consommation de drogues sont très présentes et doivent être prises en considération.
Note finale
Le film ne présente qu’une mince pointe de la vie de Bob Marley, mais c’est définitivement une très importante. C’est une excellente façon de découvrir l’artiste et sa musique. Les interprétations par Kingsley Ben-Adir et Lashana Lynch du couple Marley, est à point.
Note: 3/5