Les nouveautés que tu dois entendre
Par : Mylène Groleau
Parce que, parfois, faut prendre le temps d’entendre de belles nouveautés et, c’est ici que tu seras charmé !
Bonne écoute, bonne semaine !
Beyries
« On a eu envie de laisser le plus d’espace possible aux textes de Maxime qui a une façon d’écrire, une écriture universelle, qui m’interpelle beaucoup. Venant du théâtre, il m’a aussi guidée dans l’interprétation de ses mots. C’est dans la confiance, la vulnérabilité, qu’on a créé ces chansons. On a pris notre temps, on a ralenti pour mieux être, pour mieux entrer à l’intérieur de nous. Maintenant, j’aimerais que les gens partagent avec nous le bonheur de s’arrêter, de réfléchir, d’échanger, d’écouter et qu’ils imaginent leur propre univers. »
— BEYRIES
Du feu dans les lilas est réalisé par Joseph Marchand (Pierre Lapointe, Forêt), guitariste que l’on entend en compagnie de Robbie Kuster aux percussions, d’Albin de la Simone et François Lafontaine au piano et synthétiseurs et d’un quatuor à cordes formé de Chantal Bergeron, Ligia Paquin, Annie Gadbois et Dominic Guilbault.BEYRIES et Idan Raichel (Derrière le jour) signent les musiques de cette splendide courtepointe de pièces où chacune déploie un monde qui lui est propre, et les livre de cette voix qui berce et qui bouleverse.
Du feu dans les lilas, tout premier disque en français par BEYRIES, paraît aujourd’hui sur étiquette Audiogram et est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques.
The Franklin Electric
The Franklin Electric lance le nouvel extrait Choices . Le titre annonce un prochain EP qui verra le jour au mois de juin. Toujours aussi prolifique, Jon Matte, à la tête du collectif indie folk, ne range jamais sa guitare bien loin.
Après une longue tournée en 2023 et des allers-retours entre le Québec et Sayulita au Mexique, il est temps pour Matte de présenter le fruit de ses derniers songes.
Titre co-réalisé avec le talentueux Connor Seidel (Half Moon Run, Matt Holubowski, Charlotte Cardin, Les Sœurs Boulay) Choices parle de l’art de faire des choix, de grandir et d’assumer la responsabilité de nos propres décisions.
«J’ai toujours cru aux petits pas, chaque petit pas s’ajoutant à une plus grande image, mais il faut de la pratique et de la maturité pour prendre ces décisions à partir du bon endroit. Certaines personnes fuient toujours leurs propres décisions et finissent par se sentir piégées dans les choix qu’elles ont faits.» explique Jon Matte.
Sophie Grenier
En pleine préparation de la sortie d’un premier album qui paraîtra cette année sur étiquette Musicor, Sophie Grenier dévoile la chanson Fermer les yeux.
Auteure, compositrice et interprète, la jeune franco-ontarienne de 18 ans en cosigne paroles et musique avec le talentueux réalisateur Benjamin Nadeau (William Cloutier, Ludovick Bourgeois, Dee Holt, PETiTOM, Pelch et etc.) et son complice Jérémy Plante, connu notamment du grand public pour sa participation à Star Académie 2022. La toute nouvelle pièce Fermer les yeux de Sophie Grenier est disponible dès sur l’ensemble des plateformes d’écoute en continu et sera également accompagné d’un vidéoclip à venir prochainement.
Envoûtante, planante, émouvante, Fermer les yeux laisse présager un premier disque des plus inspirés, offert par une artiste qui chavire à tous coups de sa voix tendre et voilée, presque mystérieuse. Sophie Grenier, grande amoureuse du français, sa langue maternelle, exerce ici son art tout en nuances, portée par une simplicité sincère et une émotion sans artifice.
« Fermer les yeux, c’est une chanson que j’ai écrite alors que je me sentais un peu dépassée. Je vivais des moments où j’avais l’impression que je gaspillais mon temps à ne rien faire. L’inspiration m’a frappée et c’est comme ça que Fermer les yeux est née. » — Sophie Grenier
Grande gagnante de l’édition 2023 de La Voix, s’imposant comme favorite dès les auditions à l’aveugle avec sa relecture poignante de L’oiseau de René Simard — que l’on retrouvera d’ailleurs sur son prochain album — Sophie Grenier figure certainement parmi les artistes émergents de la scène musicale québécoise et canadienne à ne pas perdre de vue !
Sylvain Cossette
Sylvain Cossette lance Je te dirai tout, une nouvelle chanson francophone originale aux sonorités pop.
Pour la production de cette nouvelle chanson francophone originale, Sylvain Cossette réunit de nouveau l’équipe qui avait précédemment travaillé sur le succès En manque de nous, le plus récent extrait de l’artiste qui s’est hissé dans le TOP 10 des radios au Québec en 2023.
Co-réalisé par Lucas Liberatore et Matt Laurent, Je te dirai tout se veut un hymne à la libération des non-dits et des émotions enfouies.
Fidèle à son habitude, l’auteur-compositeur-interprète signe les paroles et la musique de cette chanson qui est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.
Une nouvelle tournée préparation pour 2025
L’engouement du public pour Sylvain Cossette ne s’essouffle pas. Celui qui vient de terminer sa plus récente tournée LIVE avec plus de 60 000 billets vendus et plus de 120 représentations prépare déjà une prochaine tournée pour l’automne 2025.
Rafael Payer – Sonya Yoncheva
L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Rafael Payare étoffent leur discographie Pentatone avec un enregistrement de Ein Heldenleben de Richard Strauss et des Rückert-Lieder de Gustav Mahler interprétés par l’une des grandes sopranos actuelles, Sonya Yoncheva.
Avec cet enregistrement, Rafael Payare et l’OSM poursuivent leur traversée du répertoire romantique tardif allemand, au cœur de leurs concerts à Montréal et à l’étranger ainsi que de leurs enregistrements pour Pentatone.
Avec la parution le 15 mars prochain de son 136e album enregistré à la Maison symphonique de Montréal en mars 2023, l’OSM poursuit ainsi sa riche tradition discographique depuis 1980.
En effet, après leur enregistrement acclamé de la Cinquième Symphonie de Mahler sorti le 3 mars 2023 et nommé le choix de l’éditeur par les magazines Gramophone et BBC Music, Rafael Payare et l’OSM explorent ainsi davantage ce répertoire romantique tardif qui leur sied à merveille.
Au premier abord, ces œuvres forment un assemblage inattendu pour un album : alors que l’on retrouve Strauss dans sa forme la plus exubérante avec une grande fresque musicale aux sonorités somptueuses, Mahler, plus introspectif, choisit l’intimité et l’intériorité des poèmes de Friedrich Rückert dont il restitue l’atmosphère grâce à une orchestration à la fois dépouillée et diversifiée. Néanmoins, adoptant une approche éminemment personnelle et autobiographique, les compositeurs se livrent tous deux à une réflexion approfondie sur l’existence et sur leur place dans le monde.
« Ce fut pour moi une expérience fascinante d’explorer ce répertoire avec l’OSM. Renouer avec Mahler tout en nous immergeant dans l’univers sonore de Strauss représente une étape importante de notre cheminement musical et poursuit notre voyage commun à travers le répertoire allemand et autrichien. Il s’agit également de notre première collaboration avec Sonya Yoncheva, dont la voix extraordinaire est dotée d’une palette infinie de nuances et de couleurs expressives. C’est un grand bonheur de partager avec vous l’univers poétique et musical de ces deux immenses compositeurs. » — Rafael Payare, directeur musical de l’OSM.
« Ce nouvel album, deuxième jalon d’un partenariat exclusif se déployant sur plusieurs années, est un remarquable témoignage de la relation qu’entretiennent l’Orchestre et son nouveau directeur musical, Rafael Payare. Je m’émerveille des qualités de leurs interprétations straussiennes: virtuosité, chaleur, précision, raffinement – tout y est. La soprano vedette Sonya Yoncheva, dans un double début tant chez Mahler que chez Pentatone, transcende brillamment des frontières que l’on s’impose au fond souvent à nous-mêmes. Une superbe réussite.» — Renaud Loranger, Vice-président, Artistes et répertoire, Pentatone
Ariane DesLions
Autrice-compositrice-interprète, comédienne, multi-instrumentiste et «fabricoleuse» d’instruments inusités : décidément, ArianeDesLions a plus d’un outil dans sa quincaillerie musicale pour entraîner les enfants, petits et grands, dans ses aventures de haute voltige.
Bien plus qu’un simple divertissement, ses spectacles—à mi-chemin entre chanson, théâtre d’objets et art clownesque—éveillent les jeunes aux enjeux complexes de notre temps. L’artiste nommée à l’ADISQ en 2020 et récipiendaire du Prix du CALQ-artiste de l’année en 2021 revêtira donc ses habits sympathiquement rafistolés pour offrir une quinzaine de concerts à travers le Québec, à l’hiver et au printemps.
Les billets sont en vente dès maintenant ici
Conçus pour les enfants d’âge préscolaire et primaire, les concerts d’Ariane DesLions donnent vie aux chansons de ses deux albums, Ma Quincaillerie Musicale et Rêves à colorier.
Alliant textes sensibles et rythmes manouche, trad et folk, les deux titres ont été acclamés tant pour leur qualité musicale que pour l’audace des thèmes abordés. En effet, Ariane puise aussi dans son bagage de travailleuse sociale pour dédramatiser des sujets délicats et rarement explorés dans la musique jeunesse: les conflits familiaux, la santé mentale, l’immigration et la pauvreté, entre autres.
Mais ce qui surprend le plus, c’est sans doute son bric-à-brac d’instruments «fabricolés» à partir d’objets du quotidien, de la rouskitar au pellalunch, en passant par le soumariflûte et le gougouneo’fun. Sans oublier le plus formidable instrument de tous : Tiyou, un ami imaginaire muet, qui ne communique que par les sons grâce à son costume inventif et percussif (incarné par le comédien et multi-instrumentiste Rafael Poggetti).
Autant de manières ingénieuses d’attiser la curiosité des jeunes, tout en aidant à réparer les écorchures du quotidien. Ayant donné des centaines de représentations à travers la francophonie canadienne et en France, Ariane DesLions travaille en parallèle sur un nouvel album, dont la sortie est prévue pour 2025.