Entretiens sur tapis rouge
C’est à l’Espace St-Denis, dans une ambiance festive et conviviale, que s’est déroulé le tapis rouge du 25e Gala Les Olivier. Ce fut pour moi, l’occasion de m’entretenir avec une belle brochette d’humoristes. Voici le résultat de mes échanges.
Qui vous remerciez en premier, si vous remportez un prix ce soir ou une prochaine fois?
Marylène Gendron et Sam Cyr
Sam Cyr : On n’arrête pas de penser à ça! Il ne faut pas qu’on oublie de remercier notre gérant, Mathieu.
Marylène Gendron : Oui, mais on pense remercier peut-être Éros et Cie. (rires)
S. C. : Ouais! Éros et Cie nous donne tellement d’argent, on a comme pas le choix de les remercier. (rires)
M. G. : Je pense que c’est les premiers qu’on remercie avant nos parents, malheureusement pour eux. Sorry! (rires)
Josiane Aubuchon et Jessica Chartrand
J. A. : Je vais sûrement dire merci à tous ceux qui y ont cru. Comme ça, chaque personne va pouvoir se reconnaître. On a 40 secondes. On n’a pas le temps de nommer tout le monde. Sinon, c’est trop long. Moi, ça fait longtemps que je fais de l’humour, j’ai rencontré plein de gens, je ne peux pas tous les nommer, ça fait que je vais dire ça.
J. C. : Je ne suis pas en nomination ce soir, mais j’aurais certainement dit merci aux gens qui se déplacent en salle pour voir des spectacles d’humour. Sans eux, il n’y a rien de tout ça qui est possible.
Arnaud Soly et Fabien Cloutier
A. S. : Ça va dépendre de quelle catégorie, mais c’est notre équipe. Les producteurs, ma blonde est vraiment importante aussi.
F. C. : Moi aussi. Les blondes, les familles qui nous suivent, qui nous appuient, c’est essentiel.
Charles Beauchesne et Simon Delisle
C. B. : Le public parce qu’on est des cendres et du vent sans eux.
S. D. : Moi, ce serait dans le cas du numéro de l’année, ça fait que ça va être les gens qui ont organisé le show sur lequel je suis nommé, qui est Le grand bien-cuit de Jean-Michel Anctil. Tout ce contexte-là a été propice à faire une soirée formidable. Je vais commencer par eux, mais il y en aura d’autres après.
Mathieu Dufour
Je pensais à ça aujourd’hui. Le plus important, c’est le public. Si jamais je gagne, c’est voté par le public. Je dirais le public, mais mon équipe aussi arrive égal.
Christine Morency
Ma mère. (Qui est à côté d’elle) Parce que ma mère ne m’a jamais dit : « Ne fais pas ça, ce n’est pas un bon choix de carrière. » Elle m’a toujours encouragée, ça fait que c’est elle qui va avoir le premier merci.
Yannick de Martino
Probablement Dieu, au cas où qu’il existe.
Mattv : Penses-tu?
Ah moi, je suis agnostique. Je suis ouvert aux deux propositions.
Qui est la femme qui vous fait le plus rire, dans ta vie personnelle ou professionnelle?
Marylène Gendron et Sam Cyr
M. G. : Vas-y Sam, dis n’importe laquelle des femmes dans ta vie qui te fait rire…
S. C. : C’est ça. Toutes les femmes nous font rire. Marylène Gendron elle me fait beaucoup rire. (rires)
M. G. : C’est dur à dire, on aime tellement toutes les femmes.
S. C. : Anne Dorval.
M. G. : Oui! C’est très bon, c’est un bon choix. Katherine Levac, Rosalie Vaillancourt, toutes les humoristes en ce moment sont extraordinaires. Virginie Fortin. Ce serait ça. C’est dur de faire un choix, on dirait qu’elles sont toutes superbes.
Josiane Aubuchon et Jessica Chartrand
J. C. : Au niveau professionnel, Suzie Bouchard, une bonne amie à nous. Au niveau personnel, Josiane Aubuchon, Sinem Kara, Véronique Isabel Fillion, Douaa Kachache, ma blonde, vraiment, ouais.
J. A. : Dans ma vie personnelle, on est un peu à la même place. On a le même cercle d’amies, Douaa, Sinem, elles sont très drôles. Au niveau professionnel, il y a tellement de monde, c’est dur à dire. Mais j’aime beaucoup la répartie de Véronique Cloutier dans Véronique et les Fantastiques. Je trouve que des fois, elle te pop des affaires que tu te dis: « Mon Dieu, c’est Véro qui a dit ça? Oui! Wow! » (rires)
Mona de Grenoble
Je n’ai pas le choix de dire ma mère. Elle me fait rire. On a un humour un peu de roast qui se rejoint. Cette femme-là, c’est une pince-sans-rire puis j’adore ça!
Arnaud Soly et Fabien Cloutier
Arnaud Soly : Fabien me disait justement tantôt que lui, les femmes, il ne trouve pas ça drôle. (rires)
Fabien Cloutier : (rires)
A. S. : Ma blonde est vraiment crampante, ma mère est une inspiration aussi. Elle ne me fait pas rire toujours pour les bonnes raisons. Mais Christine Morency, je la connais depuis l’impro, avant qu’elle fasse de l’humour et ç’a tout le temps été un méga coup de cœur. Mais il y en a plein. Suzie Bouchard, Michelle Desrochers, Kat Levac, Virginie Fortin. On ne manque pas de femmes hilarantes.
F. C. : Non, il y en a plusieurs qui sont vraiment très, très drôles. C’est super les deux filles de ce soir. Elles sont une énergie de feu!
A. S. : Je les ai vues roder un peu au Bordel, le numéro d’ouverture puis ça promet!
Charles Beauchesne et Simon Delisle
Charles Beauchesne : Moi, c’est mon amoureuse qui ni plus ni moins est la personne qui me fait le plus rire et à tous les jours d’ailleurs. Je vous le suggère.
Simon Delisle : Mon épouse Cindy qui me sort des répliques cinglantes, que je ne vois pas venir et qui me frappe d’un côté. Je fais beaucoup d’humour, je vois les gags venir, mais les siens, jamais. C’est les meilleurs.
Mattv : Est-ce qu’on peut dire que vos blondes sont plus drôles que vous?
C. B. : Je pense qu’on est des bonnes équipes. (rires) Ça se complète.
S. D. : Chacun son contexte, mais ensemble, on est invincibles.
Mathieu Dufour
Je répondrais Julie Dignard, qui est une autrice en humour. Est-ce que tu la connais?
Mattv : Pas personnellement, mais oui.
Julie Dignard c’est ma meilleure amie. On travaille ensemble, elle collabore sur mes projets et elle est hilarante. On a comme le même cerveau, on a des niveaux de délires, des fois, qui sont vraiment intenses. Mais je te dirais qu’honnêtement, je suis entouré de beaucoup de gens qui sont vraiment, vraiment très drôles dans ma vie. J’aime ça rire, j’aime ça avoir du fun, tous mes amis sont drôles, j’aurais pu te nommer 50 noms.
Christine Morency
La femme que je trouve la plus drôle? C’est mon amie qui est décédée, qui me manque tellement, Marie-Lise Chouinard qui était une artiste incroyable. Elle me faisait rire cette fille-là. À toutes les fois qu’on parle de femmes en humour, je me dis tout le temps qu’elle est passée à côté d’une énorme carrière. Si les gens l’avaient découverte, ils auraient capoté
Mattv : On a une pensée pour elle.
Oui, on a une pensée pour elle.
Yannick de Martino
On ne parle pas d’artiste?
Mattv : De façon générale. Ça pourrait être ta mère.
Comme humoriste, Blanche Cardin me vient en tête, mais comme tu as proposé ma mère, je me sens coupable de ne pas la nommer. Mais elle ne fait pas partie de mon top 10.
Qui est la personne auprès de qui vous validez vos blagues, votre personne baromètre?
Josiane Aubuchon et Jessica Chartrand
J. A. : Moi, il y a une grosse partie où c’est le public directement. J’aime beaucoup casser le matériel. Je ne veux pas rester longtemps chez moi à me questionner. C’est le public qui décide. Ça fait que j’aime ça, aller leur demander leur avis au plus vite.
J. C. : Oui, vraiment le public. Par contre, on se valide souvent, Josiane et moi, nos états d’âme. On valide souvent : « Est-ce que c’est normal que ça, ça me stresse… Est-ce que c’est normal que j’anticipe… » On se valide beaucoup ça, nos inquiétudes.
J. A. : Oui! C’est beau, une belle amitié validée.
Mona de Grenoble
En fait, je travaille avec une grosse équipe d’ami.es et d’auteurs. J’ai Virginie Chauvette, Olivier Guindon, Louis Courchesne et mon bon ami Michel Sigouin à la script-édition. On se fait des grandes rencontres puis on punch. On fait des jokes, on essaie puis après ça, c’est en rodage, c’est le public qui va décider ce qui reste et ce qui part. C’est très cruel, mais très nécessaire.
Arnaud Soly et Fabien Cloutier
A. S. : Moi, c’est Julien Corriveau en ce moment, avec qui je travaille. Je pense que Fabien travaille aussi avec.
F. C. : Julien Corriveau, Luc Boucher, moi c’est mes deux. Les deux avec qui j’écris souvent, avec qui on essaie des affaires.
A. S. : C’est important de trouver quelqu’un qui a le même niveau d’humour que soi. Je pense que Julien, c’est un bon exemple d’un gars crampant.
F. C. : C’est un gars qui cherche beaucoup. On a un humour qui a une certaine différence puis c’est le fun aussi parce que des fois, ça nous challenge puis on va épuiser un sujet. Si c’était juste lui qui l’avait fait, ça aurait été d’une façon. Là, en mettant les deux, nos affaires là-dedans, il réussit à sortir des choses absurdes que je n’aurais pas nécessairement pensées.
Christine Morency
Ce n’est pas ma mère. (rires) C’est plus mon équipe d’auteurs. Odrée Rousseau, Justine Philie, Étienne Marcoux. C’est ensemble, on est un bon quatuor. On fait vraiment des bons choix. On enlève des trucs si ce n’est pas nécessaire.
Pour une soirée de gala, quel est l’objet loufoque, inusité, inattendu qui se trouve dans votre sacoche ou dans vos poches?
Marylène Gendron et Sam Cyr
Samuel Cyr : On a les poches vides ben raide!
Marylène Gendron : Moi, j’ai amené des Listerine, un Clarins…
S. C. : Moi, j’en veux de ça, des Listerine.
M. G. : T’en veux là, là?
S. C. : Oui, j’en voudrais.
M. G. : Mais je n’ai aucun truc inusité, pour de vrai. On est plates, hein!? On est vraiment des milléniaux basics avec nos téléphones. (rires)
Josiane Aubuchon et Jessica Chartrand
J. C. : Pantoute! Je vais te dire, j’ai une gaine, mais ça, on s’y attendait. (rires)
J. A. : Moi non plus. Pas de superstition.
Mona de Grenoble
J’ai un petit sac de peanuts au barbecue dans ma brassière en ce moment même, tout d’un coup qu’il me pogne une fringale pendant le show. (rires)
Mattv : Pour vrai? Es-tu capable de sortir ça discrètement?
Non, parce que j’ai mes ongles. Je ne peux rien faire avec mes ongles.
Mattv : Ça fait que c’est quelqu’un d’autre qui va devoir…
C’est mon chum à côté qui va se glisser la main discrètement, on va attendre qu’il n’y ait pas de caméras. (rires)
Arnaud Soly
A. S. : Tu sais, le gala, c’est compliqué un peu, la gestion du vestiaire. Cellulaire, coupon de vestiaire, that’s it!
Charles Beauchesne et Simon Delisle
C. B. : Mes lunettes de lecture qui n’ont pas de verre dedans et qui sont juste pour le show, faire semblant de lire un discours. Ce soir, ça se passe peut-être. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours, mais…
S. D. : Quand je disais que mon épouse est très drôle, elle dit : « Dis ton insuline ». Moi, c’est mon stylo à insuline. Très inusité, mais il me permet de survivre la fin de la soirée. On aime ça!
Mathieu Dufour
J’en ai pas apporté, mais j’étais supposé apporter un genre de poulet en plastic. Je voulais l’apporter, mais j’aurais été gossant sur le tapis rouge. Ça aurait dérangé toutes les entrevues. Avant de partir, j’ai fait : « Non. » J’ai entendu ma mère qui chicanait le petit Mathieu, quand j’étais jeune, et je me suis que je ne serais pas trop gossant. (rires)
Christine Morency
Un Scott Towel pour m’éponger le front. Je ne peux pas mettre du Kleenex parce que ça laisse des résidus. Mais je m’éponge le front au Scott Towel, c’est nécessaire.
Mattv : As-tu essayé les petites feuilles matifiantes de Lise Watier par exemple?
Non. Mais je pourrais l’essayer. « Écris-moi Lise! » (rires)
Yannick de Martino
Du fromage. J’ai arrêté dans une fromagerie tantôt, j’ai acheté du fromage au café, puis là, j’espère qu’il soit encore bon demain.