L’art de la mode en photographie
L’exposition de Norman Parkinson TOUJOURS EN VOGUE sera inaugurée au Musée McCord Stewart de Montréal le 19 avril prochain jusqu’au 2 septembre 2024.
Présenté par Holt Renfrew Ogilvy, l’exposition constitue une magnifique rétrospective des oeuvres photographiques de mode de Norman Parkinson depuis six décennies. Depuis les années ’30 jusqu’en 1990, chaque décennie a une section spéciale au Musée McCord Stewart où l’on peut voir l’évolution de sa pensée créatrice sur la mode.
La manière d’approcher les sujets In Situ avec ses modèles en explorant les lieux extérieurs, Norman Parkinson a sorti du cadre conventionnel des studios photos pour aller vers la nature, l’architecture et les voyages. Sous la panoplie des lieux diversifiés de son parcours, l’exposition démontre des photographies où les lignes, les couleurs et la mode ont pris vie dans une nouvelle perspective à cette époque.
Les cycles de la mode de création, de fabrication et de distribution ont été mis en lumière dans le processus artistique et une belle présentation de diaporama a lancé l’événement spécial mardi dernier le 16 avril 2024, en compagnie des organisateurs et du commissaire responsable.
Selon eux, plusieurs photographes contemporains se sont inspirés du style In Situ de Norman Parkinson avec une approche avant-gardiste. Le monde de la mode a été choyé d’avoir un artiste aussi visionnaire de la photographie de mode dans des lieux extérieurs divergents.
Le rapport éclaté des lieux architecturaux en parallèle aux studios photos a évoqué un parcours inusité entre les années 1930 à 1990. L’exposition a relevé beaucoup d’archives des revues Vogue, des costumes d’époque et surtout des images photos de haute qualité.
Une exposition de photo-mode à voir et à s’imprégner de beauté cet été au Musée McCord Stewart! D’autres événements de mode auront lieu au Musée ce printemps. Nous pouvons suivre la programmation sur le site du Musée McCord Stewart.
Liens connexes qui pourraient vous intéresser:
Parachute : mode subversive des années 80 au Musée McCord