Une soirée très anticipée
Par Lucia Cassagnet
Mercredi c’est souvent la journée la plus longue de la semaine, on est pas encore jeudredi mais on est si proche… Hier soir par contre, le public montréalais fan du genre musical indie-rock-alternatif à bien commencé une (presque) fin de semaine pleine de divertissements! Le groupe américain X Ambassadors était de passage au Théâtre Beanfield à Montréal dans le cadre de leur tournée TOWNIE TOUR.
Présenté par Evenko, ce spectacle n’avait pas encore commencé que la salle de spectacle était comble avec une audience prête à faire la fête.
Une première partie surprenante
Noah Gundersen, un auteur-compositeur de 34 ans originaire de Seattle, dans l’état de Washington, a couvert la première partie du spectacle. Je ne le connaissais pas avant d’assister mais je suis ressortie très surprise. Déjà, avant même de commencer à chanter sa première chanson, une fan tout près de la scène à crié « NOAH I LOVE YOU! »
Sa musique s’agençait très bien au style des fans de X Ambassadors (on s’en doute). Armé de ses tattoos et sa guitare, sa voix flottait dans le théâtre comme si cet espace avait toujours été sa maison.
Ses performances les plus appréciées étaient Lose You, Exit Signs et First Defeat, laissant la salle en silence le temps qu’il partage ses paroles puis émergeant en encouragements dès que la dernière note était jouée.
Il a reçu le plus d’amour avec Sleepless in Seattle, une ode à sa ville natale. Entre quelques notes de guitare il essaye d’expliquer comment sa ville a changé tellement tout en restant pareille, ce sentiment qu’on ressent lorsqu’on n’habite plus chez nous.
La pièce de résistance
X Ambassadors savent ce qu’ils font. Ce n’est pas un débat. Après 15 ans actifs dans la scène musicale, les membres du groupe pourraient faire leur spectacle les yeux fermés et il serait tout aussi bon.
C’est sur que personne ne pense que le band va jouer *la chanson* au début mais bien qu’ils vont la garder pour la fin… pas X Ambassadors. Le party est parti avec Renegades, nul autre!
La cohésion entre les membres du groupe, Sam Harris (chant, guitare, saxophone), Casey Harris (claviers), Noah Feldshuh (guitare) et Adam Levin (batterie) était palpable et assurait des transitions *chef’s kiss* entre les solos de chaque instrument et les chansons.
Les classiques ont été joués, oui, et aussi les autres pièces que le groupe aime peut-être plus en cachette… au grand plaisir de la salle remplie. Parmi les chansons juoées étaient Ahead of Myself, Home, Hey Child, Adrenaline, Happy People et plus encore.
Le TOWNIE TOUR met en vedette le dernier album du groupe Townie, paru plus tôt cette année.
L’album met de l’avant la fierté de venir d’une petite ville (town en anglais), d’où proviennent le chanteur et son frère (clavier). Avec cet album, ils voulaient parler d’une place qui est « oubliable » tout en pensant au désir du chanteur de ne pas l’être, justement, quelqu’un d’oubliable. Faisant référence à un ancien prof qui aurait dit qu’il serait toujours juste un « jeune homme du nord de New York » et maintenant il comprennait pourquoi il lui avait dit ça.
Le groupe continue son parcours avec encore quelques dates en territoire canadien avant de retourner aux États-Unis.
Crédit photo de couverture : photo officielle du site internet.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Brit Floyd prend le pouls de Montréal