un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Arts s’invitent au Jardin

Par un beau dimanche, les concerts sont de retour!

Crédit photo: Facebook Maude Audet_2023

Par: Lynda Ouellet

Vous avez été touché l’été dernier par ces spectacles Les Arts s’invitent au Jardin? Alors il ne faut pas manquer les huit concerts qui seront à l’affiche tous les dimanches après-midi du 7 juillet au 25 août.

Une programmation bucolique d’auteur(e)s, compositeur(trice)s et interprètes!

7 juillet : Guillaume Bordel

Crédit photo: Hamza Abouelouafaa

Avec son album Enfantfleur sortie en 2023 au rythme du rock yéyé et de folk émotionnel, Guillaume Bordel est un chanteur à découvrir et à connaître. Cet artiste à la touche moqueuse enjolivera le jardin botanique de sa musique aux allures des années 70. Loin de la banalité, Guillaume Bordel assume ses cheveux orange et son costume brun. Avec un brin d’humour, il y abrite sa grande sensibilité et la colore de sympathiques clins d’œil poétiques.

14 juillet : Soleil Launière

Crédit photo: Lucile Parry-Canet

En plus de porter un chapeau d’artiste multidisciplinaire en art corporel et de metteure en scène, la chanteuse Soleil Launière vous en mettra plein le cœur avec ses mélodies. Originaire de Mashteuiatsh, une communauté innue du Québec près du Saguenay-Lac-St-Jean.  Soleil Launière illumine d’une beauté mystique ses chansons inspirées de la cosmogonie et de l’esprit sacré des animaux du monde innu.

21 juillet : Täbï Yösha

Crédit photo: Maxyme G. Delisle

Aux influences de soul, de R&B et d’électro-pop, Täbï Yösha chantera la note nostalgique et langoureuse de ceux qui croient en l’amour et qui garde espoir de le trouver. La chanteuse d’origine québéco-haïtienne a la musique au corps et dans le cœur. Sa voix chaude et enveloppante saura se marier avec l’ambiance romantique du Jardin. Une artiste à mettre sur la liste pour passer ce beau dimanche après-midi.

28 juillet : Helena Deland

Crédit photo: William Sabourin

Helena Deland McCullagh est originaire de Vancouver et elle vit désormais à Montréal. Son style vient de chanteuses telles que Jessica Pratt, Joni Mitchell et Sea Oleena. Sa douce voix cristalline saura vous faire fermer les yeux et sentir la brise, le soleil chaud, la fraicheur ou autres sens et climats que le Jardin sait si bien offrir vers la fin juillet. Une chanteuse à entendre avec l’envie de prendre une longue route exploratrice à la recherche de liberté.

4 août : Matt Holubowski

Crédit photo: Véronique Gagnon

Avec trois albums à son actif, Matt Holubowski natif d’Hudson au Québec a fait ses preuves en tant qu’artiste aimé du public québécois. Ses chansons se prêtent totalement à l’ambiance du Jardin avec son genre musical folk/alternatif. Un artiste qui a voyagé et qui a su s’imprégner de la beauté du monde pour livrer des textes tout en douceur, en fragilité et en réflexion poétique et d’actions.

11 août : Andrea Lindsay et Luc De Larochellière

Crédit photo: Marc-Étienne Mongrain

Le célèbre duo en est à deux albums parus et reçus (2012 et 2019) avec succès par les critiques. Nous sommes ravis de les revoir à nouveau réunis pour ce concert. L’harmonie de leur voix est un enchantement à entendre. Il suffit de s’installer confortablement sur une couverture ou dans notre chaise de parterre et la magie opérera sous le ciel du Jardin. Andrea Lindsay et Luc De Larochellière seront ravivés par leur chanson la tendresse, la complicité et la joie de célébrer l’amour avec leur tout nouveau spectacle S’il n’y avait que nous.

18 août : Cindy Bédard

Crédit photo: Christine Berthiaume

Amateurs de musique country et curieux de la découvrir, voilà une chanteuse qui vous comblera par son talent et sa relation assumée avec cette musique festive et/ou nostalgique. Originaire de Sainte-Tite, Cindy Bédard roule sa bosse avec ses trois albums, un 4e sortira début septembre. Sa voix entrainante, énergique et mature, nous fera certainement lever de nos chaises et tenter la chorégraphie de son nouveau single Y’a pu rien d’ordinaire.

25 août : Simon Leoza

Crédit photo: Marie-Pierre Meilleur

Pour terminer cette magnifique brochette de talentueux artistes, vous serez enchantés de rencontrer Simon Leoza avec sa magnétique trame musicale, Acte III, qui se prête parfaitement à l’ambiance du Jardin. Les sonorités instrumentales pop et électroniques de son répertoire sauront vous transporter dans un monde contemplatif et apaisant. Appel au calme et à la délectation, un cadeau bien apprécié pour terminer la saison!

Pour plus de détails, veuillez consultez la programmation du Jardin botanique ici!