New York sous silence
Par : Martial Genest
A Quiet Place Day One est présenté au cinéma depuis le 28 juin dernier. C’est le prélude au premier film de la série et troisième de la suite.
Synopsis
Samira est un poète qui attend la mort dans un hospice. Son infirmier l’invite à se joindre à eux pour une visite à la grande ville de New York. Alors qu’ils sont dans un théâtre de marionnettes, on les informe qu’ils doivent quitter la ville suite à un événement. Puisque la ville de New York est très bruyante, les extra-terrestres attirés par le son, détruisent vite la ville et ses habitants. Estce-que Samira réussira à trouver une route pour se sauver avec son chat ?
Silence
Le film est proche du cinéma muet, car les personnages doivent trouver une façon de communiquer sans faire de bruit. Mais ce silence devient parfois lourd et interminable, ce qui donne des impressions de longueur au film.
Un manque de logique
Certaines réactions des créatures de l’espace sont simplement plus pour suivre le scénario que le respect de la nature qui leur fut donnée. Ceci pour les puristes pourrait rendre le spectacle plus désagréable. Ce manque pour moi est un des éléments que je garde en souvenir de ce film.
Un sauvveur
Les Oscars devraient avoir une nouvelle catégorie, animal de soutien. Le personnage qui semble laisser personne indifférent de ce film est définitivement le chat. Il y a eu plusieurs films avec des chiens dans des rôles de soutien, mais j’avoue que ce chat vole la vedette dans A Quiet Place Day One.
Note finale
À ma sortie de théâtre, je me posais la question. Était-ce vraiment nécessaire de faire ce film ? La réponse est non, mais pour les amateurs de la série, il y a un lien avec le second film, donc pas totalement sans raison.
Note: 3/5