Joie de vivre et tradition
Par : Marie-Christine Jeanty
Le Preservation Hall Band a été créée en 1961, et porte le nom de cette institution du French Quarter de la Nouvelle-Orléans. Le septette donne joyeusement dans le blues, le rhythm and blues et le jazz, toutes des musiques qui ont des racines à La Nouvelle-Orléans. Son but est de préserver et de partager les traditions musicales de NOLA tout en ne les sclérosant pas. Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres en sortant d’un de leurs spectacles. Le PHJB est de passage dans différentes villes canadiennes et s’est arrêté pour notre grand plaisir, une fois de plus à Montréal, plus précisément au Théâtre Maisonneuve.
Le PHJB est un groupe qui transcende presque toutes les catégories musicales. Ses talentueux musiciens ont grandi et se sont épanouis dans les traditions du jazz. Certains d’entre eux font partie de familles célèbres de la Nouvelle-Orléans. Notamment le joueur de trombone (12ème de la famille dont le fameux Trombone Shorty bien apprécié mondialement). On ressent tout au long de leur performance cette passion et ce désir de bien perpétrer les traditions de tous ces grands noms avant eux.
Le groupe a enchainé des classiques et des compositions. Dans la pure tradition, il y avait de place pour que chaque membre du septet puisse briller avec un solo pour le plus grand plaisir des mélomanes présents. Tout au long du spectacle, les applauddissements et sifflements fusaient de part et d’autres. Le public a notamment pu entendre: Mardi Gras Mambo, Whoopin Blues, Tootie Ma, Walk Through the Streets of the City, Whenever You’re Lonesome (Just Telephone Me). Il y a également eu un magnifique solo du pianiste qui est fait preuve de grande virtuosité. Pour le rappel, un grand classique When the Saints Go Marching In. Nous sommes donc tous rentré à la maison en fredonnant et tapant du pied!