un magazine web axé sur la culture d’ici

Le retour de Star Académie

Une nouvelle mouture à l’horizon

auditions star académie
Crédit photo: Star Académie TVA Facebook

Par: Isabelle Dominique Kroeh

C’est au restaurant Cour-Arrière de l’Hôtel St-Sulpice du Vieux-Montréal que les médias, dont MatTv.ca, ont été invités à célébrer le retour de Star Académie (à l’hiver 2025). Sur la terrasse extérieure de ce charmant hôtel, verre de vin à la main, l’occasion était idéale pour rassembler les troupes, célébrer le moment et dévoiler le corps professoral de la nouvelle édition de la populaire téléréalité.

Certaines surprises avaient déjà été dévoilées, dont celle que Garou allait être le nouveau directeur. Et c’est celui qui animera les galas du dimanche soir, Jean-Philippe Dion, qui le lui a proposé ce rôle.  L’histoire veut que Garou l’aurait fait patienter avant de donner sa réponse (un conseil que le défunt René Angélil lui aurait donné lorsqu’ils travaillaient ensemble, à savoir qu’il ne faut pas presser les décisions professionnelles)? Dans tous les cas, Garou est très heureux de faire partie de cette belle équipe. « Je la sens bien, comme on dit. Je sens que ça va être une super année. Une équipe qui se tient, qui s’amuse (et) qui a du plaisir. »

Il poursuit en disant que le tout se fera dans un esprit de camp de vacances, avec autant de plaisir que de travail ardu. « Pis on ne veut pas mouler des artistes. On veut les former, surtout pas les déformer. Pour moi, c’est important, les particularités qu’ils ont. »

Coachs
Crédit photo: Star Académie TVA Facebook

Dévoilement des coachs

Parlant d’équipe, le corps professoral sera constitué (roulement de tambour!) d’Émily Bégin, Véronic DiCaire, Pierre Lapointe et Andréanne A. Malette.

Émily Bégin sera la professeure de sport et de danse des académiciens. Elle jouera aussi le rôle de grande sœur, ayant elle-même participé à l’aventure lors de la toute première mouture en 2003.

Véronic DiCaire sera la professeure de chant. Elle partagera avec les candidats sa passion pour le chant, en plus de les accompagner à travers les épreuves qui les attendent (dont les galas du dimanche, ô combien stressants!).

Pierre Lapointe sera le professeur de musique, transmettant sa grande culture musicale. Il aura le mandat de préparer les numéros du dimanche soir avec les académiciens.

La téléréalité au Québec

L’émission de téléréalité Star Académie a créé tout un émoi à une époque où l’internet en était encore à ses balbutiements. Pendant six semaines, les téléspectateurs ont pu voir progresser ces étudiants de l’Académie de Sainte-Adèle grâce aux quotidiennes ainsi qu’aux soirs de gala en direct des studios MELS. Le public (un peu voyeur) pouvait aussi suivre les péripéties sur internet, car à l’Académie, il y avait des caméras partout.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Ne manquez pas ce rendez-vous rassembleur dans lequel brilleront autant les candidats que leurs coachs. Et si le cœur vous en dit, osez votre chance en participant aux auditions qui se tiennent en ce moment.

À travers les années, Star Académie est devenu et reste un phénomène sociétal multigénérationnel, dans une ère où la télévision traditionnelle perd de son influence.

Un article qui pourrait aussi vous intéresser: Star Académie fête ses 20 ans.

Star Académie
Crédit photo: Star Académie TVA Facebook