L’énergie contagieuse du roi du dancehall
Par : Sara Bouhenni
Sean Paul, l’artiste jamaïcain de 51 ans réputé pour faire grimper la température sur son passage, a une fois de plus fait exploser le thermomètre dans le cadre de sa tournée tant attendue Greatest Tour 2024. Avec 3 arrêts en 3 jours prévus dans la belle province du Québec, c’est à Laval, hier soir, que la star s’est produite sur la scène de la Place Bell.
Sean Paul Ryan Francis Henriques était particulièrement en forme lors de sa prestation, laquelle était accompagnée de deux danseuses talentueuses, de musiciens et de plusieurs DJ pour agrémenter l’ambiance.
Tout au long de la soirée, les fans se sont régalés sur les nombreux hits qui ont marqué les tabloïdes au cours des années 2000. Les airs de Breathe (feat. Blu Cantrell), Baby Boy (feat. Beyoncé), Gimme the Light, Like Glue et We Be Burnin’ ont d’entrée de jeu réchauffé la foule qui se déhanchait frénétiquement sur les mélodies entraînantes.
La vibe old school a réuni plusieurs générations de spectateurs sous un même toit, c’était beau à voir! Comme quoi la musique est et restera toujours un élément rassembleur. La star semblait également ravie de constater cette diversité parmi ses fans.
L’atmosphère endiablée insufflait une énergie contagieuse qui se ressentait au rythme des jeux de lumière et des animations projetées sur les écrans géants. La simplicité du spectacle a su complémenter l’authenticité et la légèreté recherchées. Sean Paul et ses compagnons ont partagé une belle complicité avec la foule, à croire qu’il s’agissait d’une méga soirée privée entre amis, c’était mortel!
Un homme engagé!
Pour ceux qui l’ignoraient peut-être, Sean Paul faisait de la musique consciente à ses débuts, c.-à-d. de la musique pour élever les esprits sur des sujets profonds. Après avoir été convaincu par des producteurs de se réorienter plutôt vers des chansons à propos des filles et de jouer sur le sex-appeal, le succès a été instantané. Toutefois, malgré une rafale de collaborations avec d’autres grands noms de l’industrie de la musique, Sean Paul n’a pas perdu sa dévotion pour les grandes causes. Il partage entre autres la même préoccupation que l’activiste, Greta Thunberg, quant aux changements climatiques.
Ayant constaté qu’une plage qu’il avait pour habitude de fréquenter pendant sa jeunesse dans son pays natal avait disparue en raison des conséquences du réchauffement de la planète, l’artiste assiste à la COP21 à Paris et enregistre une chanson avec le populaire Paul McCartney, Nathasha Bedingfield et Leona Lewis pour sensibiliser les masses.
Chose sûre, le passage de la Greatest Tour 2024 aura marqué l’esprit des adeptes de dancehall et de reggae. Un moment mémorable qui se poursuit, aujourd’hui, à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges de Beauce et demain, à l’Agora du Port de Québec. Sean Paul aura donc l’occasion de s’imprégner une dernière fois de l’amour et du support de ses fidèles adorateurs québécois avant de s’envoler vers d’autres horizons!