La grande messe du métal s’amène à Montréal!
Par : Serge Guay
Superbe soirée estivale pour les fans de Métal à Montréal. Le groupe Britannique Judas Priest, du haut de ses cinquante cinq années d’existence, revient à Montréal après avoir fait un arrêt à la Place Bell de Laval en 2022. Le quintet nous visite cette fois avec en main leur nouvel album, Invincible shield.
C’est au groupe suédois Sabaton que revient l’honneur d’ouvrir cette soirée qui s’annonce remplie de lourdes partitions de guitares et d’hurlants décibels.
Le Centre Bell, par l’entremise du public présent, a revêtit son plus bel attirail de couleur noire pour l’évènement. Les métalleux attendent impatiemment cette brutale explosion de décibels. Sur le coup de 19:30, Sabaton prend la scène, le batteur juché sur un énorme tank, avec Ghost division et Art of war de l’album du même titre.
Par leur rock très lourd et une sonorité scandinave bien imprégnée dans leur musique et leur salut aux sacrifices militaires, Sabaton aura su laissé sa marque parmi leurs amateurs et les fans de Judas Priest.
Après une période d’attente, l’emblématique et épique chanson de l’univers heavy métal, soit War Pigs du groupe iconique Black Sabbath se fait entendre et est chantée à l’unisson par la foule qui accompagne l’arrivée en scène de Judas Priest.
Panic attack, le premier titre du dernier album est énergiquement livré par la bande, ce qui annonce que le reste de la soirée sera tout aussi captivant et sans répit. Effectivement le grand succès You’ve got another thing coming suivi de près par Breaking the law confirme bien que Judas Priest est là pour livrer un spectacle à la hauteur des attentes.
De Love bites à la macabre Saints in hell, aux éclairages rouges à profusion qui installent une ambiance tout à fait sanguinaire. S’en suit la solide Crown of horns du dernier album ainsi qu’un Turbo lover hurlé par le public.
Le chanteur Rob Halford, homme de peu d’allocutions, y va de remerciements bien sentis au public Montréalais pour ses nombreuses années de support à Judas Priest.
C’est avec la pièce titre du nouvel album, Invicible shield, que l’énorme emblème du groupe descend du ciel du Centre Bell illuminé aux multiples couleurs.
En clôture de spectacle, les puissantes The green Manalishi et Pain killer reflètent l’âme et l’intensité de Judas Priest et qui nous laissent aussi voir sur l’écran arrière Glenn Tipton forcé de quitter le groupe à la merci de la maladie de Parkinson.
Sans surprise, la foule en redemande. Le groupe nous revient donc avec la populaire Electric eye. Halford rejoint ensuite ses acolytes sur la scène chevauchant une rutilante Harley Davidson pour la pièce Hell bent for leather pour ensuite terminer avec l’emblématique Living after midnight.
Est-ce qu’on reverra Judas Priest avec Rob Halford? Lui qui a déjà 73 ans…Quoi qu’il en soit Judas Priest restera une solide machine de rock métal qui aura, pendant plus d’un demi-siècle, profondément cicatrisé la mémoire des amateurs du genre
Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca