un magazine web axé sur la culture d’ici

One Song de Miet Warlop à l’Usine C

Une seule chanson, une multitude de chorégraphies

Crédit : Michiel Devijver

Par : Luc Lecavalier

Faire à la fois de la musique et du sport, chose impossible? L’œuvre de Miet Warlop One Song, présentée à l’Usine C pour cette première nord-américaine, démontre toutefois que nuls défis ne peuvent être relevé, tant qu’il y a le rythme !

Après être passée une première fois à l’usine dans le cadre de la représentation de son Ghost Writer and the Broken Hand Break en 2018, la chorégraphe/performeuse/plasticienne belge revient avec One Song. Savant mélange entre performances sportives et artistiques, le spectacle a reçu les éloges du public européen et du New York Times, en 2022 

Une claque à la figure 

Sur une scène où instruments de musique et modules de sport,  certains de nature inconnue,  sont éparpillées sur scène. Les cinq « musiciens-athlètes » s’échauffent, avant même que tous les spectateurs aient pris place. Une commentatrice prononce des paroles incompréhensibles, donnant le ton assez moqueur de la pièce. D’ailleurs, dans une entrevue, Miet Warlop affirmait ne pas comprendre certains codes entourant le protocole du sport, ce qu’elle tente d’interpréter dans son œuvre. 

Puis, le spectacle commence. Après avoir été chacun introduit, les artistes débutent avec des longueurs, au pas de course, avant de progressivement rejoindre leur instrument respectif et donner le coup d’envoi à cette « seule chanson ». Les performeurs sont encouragés par des interprètes incarnant des spectateurs, tous aussi déchaînés les uns que les autres, ainsi que par un pom-pom boy (oui, oui), tellement crédible qu’on en oublie l’étrangeté. 

Crédit : Michiel Devijver

Impressionnant sur tous les points de vue 

On ne sort jamais indifférent de l’Usine C, et ce spectacle n’y fait pas exception ! Une joueuse de violon s’exécutant sur une poutre de gymnase, un chanteur performant sur un tapis roulant, un batteur contraint à jouer d’un tambour à l’autre…tout est organisé de façon à pousser les interprètes à bout et repousser volontairement leurs capacités physiques. De quoi donné un show unique. 

Difficile de ne pas être impressionné par ces artistes qui se dépassent sur scène pour créer ce chaos curieusement enivrant.  C’est à se demander où est-ce que ces derniers trouvent l’énergie nécessaire à une telle performance ! Tous sont à point et chorégraphiés pour accompagner cette chanson qui semble les posséder du début à la fin. 

One Song, de Miet Warlop, était présenté les 28 et 29 septembre dernier. Visitez le site de l’Usine C pour connaître d’autres pièces originales à venir.