un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et à entendre

Bonjour l’automne

Lara Fabian tient une fleur
Lara Fabian photo officielle

Par :  

Il n’y a pas que dans les arbres où les couleurs prennent place! En musique, les artistes nous offrent des airs colorés, vivants et symboliques. Voici ma petite liste des nouveautés à voir et à entendre cette semaine. Soyez à l’affût, de belles nouveautés seront à prévoir la semaine prochaine notamment avec Marie-Mai !!

Lara Fabian

Lara Fabian couverture je t'ai cherché
Lara Fabian photo officielle

Lara Fabian, l’icône internationale aux 25 millions d’album vendus, a dévoilé sa toute nouvelle chanson intitulée Je t’ai cherché, une tendre déclaration d’amour empreinte de nostalgie et de résilience. Ce titre, co-écrit avec Slimane, raconte l’histoire bouleversante de deux âmes qui se sont aimées, perdues, puis retrouvées, avec une infinie tendresse et une profondeur émotionnelle rare.

La composition musicale, réalisée en collaboration avec les talentueux Yaacov et Meïr Salah, enveloppe ce récit d’une mélodie poignante et subtile, à la hauteur de l’émotion que porte la chanson.

Nous avons bien hâte d’entendre les autres qui suivront.

Alfa Rococo

Alfa Rococo
Alfa Rococo photo officielle

Le duo émérite Alfa Rococo nous revient avec Fais-moi rêver, le 5e album du groupe, qui propose des refrains et des grooves toujours aussi accrocheurs mais qui transporte également dans un univers où le rêve devient un refuge face aux défis de notre époque.

À travers des mélodies envoûtantes et des paroles touchantes, cet album sincère et puissant évoque la liberté et la beauté de l’évasion et traite de sujets chers au groupe depuis longtemps tels que la quête du moment présent et la force de l’union.

Chaque piste est une invitation à plonger dans un monde où l’imaginaire s’érige en bouclier contre la dure réalité, nous encourageant à embrasser nos rêves et à chercher la lumière, même dans les moments les plus sombres. Cet album est une ode aux âmes en quête de sens, une invitation à ressentir, réfléchir et s’élever, tout en gardant un sens de la fête. C’est un acte de résistance contre le désespoir et une invitation à se reconnecter à nos aspirations les plus intimes.

Le résultat est sans équivoque : Fais-moi rêver est une œuvre audacieuse et rassembleuse qui transcende les frontières de l’électro-pop. Conçu avec une production soignée et une profondeur émotionnelle riche, Fais-moi rêver offre une expérience musicale qui résonne en nous bien après la dernière note.

Josiane

Josiane Last In Line
Josiane photo officielle

Forte d’une percée très remarquée en France, l’auteure-compositrice-interprète Josiane propose aux radiodiffuseurs de là-bas et d’ici, une toute nouvelle mouture de sa chanson Last in Line. Une version coréalisée cette fois par Corson et Boban Apostolov, tandem qui a créé de nouveaux arrangements, mettant de l’avant le piano et les cordes sur une trame pop.

Cet extrait, dont Josiane signe les paroles et cosigne la musique se retrouvera sur son premier album attendu début 2025, sur étiquette Musicor Disques au Québec et chez Parlophone, un label du groupe Warner Music France, dans le monde.

Last in Line fait également l’objet d’un nouveau vidéoclip, sensible et visuellement splendide, mettant en vedette Josiane ainsi que l’acteur et danseur Jeremyah Mogni (Danse !, Indéfendable). Cette réalisation signée Sixteen Pads, sous la direction photo de Patrick Antoniewicz, est à voir absolument !

Joe Bocan

Joe Bocan Pour Faire Lever Les Fleurs
Joe Bocan photo officielle

Magnifique retour de Joe Bocan sur disque pour ses 40 ans de carrière, alors qu’elle présente Pour faire lever les fleurs, le premier extrait de son nouvel album Insoumise.

Sur ce titre, Joe Bocan en a signé les paroles, alors que la musique a été faite par son fils Samuel, qui a aussi réalisé l’album sous le nom de Yuki Dreams Again.

Dans l’attente de ce 10e album qui sortira en novembre prochain, le premier extrait s’avère du Joe Bocan toujours et encore à l’avant-garde, puisque Pour faire lever les fleurs est une chanson est une chanson engagée et inclusive sur les personnes sans distinction de genre. Ce sujet lui a été inspiré par les nombreuses atteintes aux iels, et elle a voulu se joindre aux voix qui prônent la liberté de choix et l’acceptation des différences.

Lendemain de veille

Lendemain de veille dans une voiture rouge
Lendemain de veille photo officielle

Fidèles à leur mission de nous faire danser et chanter avec leur néo-trad festif et coloré, les membres du groupe Lendemain de veille dévoilent le vidéoclip du Le Père Abraham, une adaptation classique du répertoire tirée de leur dernier album On s’en vient.

La pièce traditionnelle a été adaptée lyricalement par Marc-André Rioux, alors que la réalisation et le mixage sont signés Stéphane Déraspe. On peut entendre Marc-André (guitare acoustique) et Stéphane (guitare, basse, banjo, piano, percussions), qui sont accompagnés par le reste de la troupe, Mark Valois (basse, piano), Alexandre Caron (guitare électrique), Sylvain Pouliot (pedal steel), Danny Déraspe (violon), et Jérémy Gendron (batterie, percussions).

Capté par l’équipe de Zéro Huit et mis en scène sous la direction artistique de William Cardinal, le vidéoclip nous plonge au cœur d’un show et nous fait vivre l’aventure sur la route avec les gars de Lendemain de veille. Tout au long de leur tournée estivale à travers le Québec, c’est sur les airs entraînants de Le Père Abraham que les foules se sont déchaînées, dansant et chantant au rythme de cette chanson festive!

Le 24 octobre prochain, Lendemain de veille foulera les planches du MTelus pour une performance spéciale dans le cadre de la prochaine édition du Gala Country, où le groupe est en nomination dans les catégories Groupe de l’année et Spectacle de l’année pour Le party est pogné.

Le groupe se prépare également pour une grande rentrée montréalaise au Théâtre Beanfield le 16 novembre prochain, où on s’attend à rien de moins qu’un des plus gros partys de danse en ligne jamais vus en ville !