Tout un début
Par : Martial Genest
Saturday Night, le film et sa version française Samedi Soir, sera en salle de cinéma dès le 11 octobre prochain, ce qui marquera les 49 ans du premier épisode de SNL.
Synopsis
Le samedi 11 octobre 1975, les studios de NBC à New York sont fébriles, un groupe de jeunes humoristes tente de changer la façon de faire de l’humour à la télévision. Ils désirent présenter un contenu hors du commun avec des petites sketches chargés à bloc de gags salés, avec un langage plus vulgaire. Pour sa part, le studio a un oeil sur ce projet car s’il échoue, il ouvrira la porte à d’autres possibilités. Avec 90 minutes avant l’entrée en scène, tout ce qui pourrait arriver se produit, il semble que les astres ne soient pas alignés pour que l’émission prenne son envol.
Docucomédie
Ce film se veut être comme une représentation loufoque des dernières minutes en arrière-scène et les tumultes ayant donné vie à ce phénomène qu’est Saturday Night Live. Le tout semble être une caricature de ce qui se serait produit avant le premier épisode.
Un autre temps
La censure était chose commune dans les années 70. Ce film se moque très bien des combats des créateurs avec les gens de la censure et du pouvoir que ceux-ci avaient pour faire passer leur valeur avant tout. Le mouvement hippie est très présent ainsi que les drogues illicites. Le désir des libertains artistiques et le contrôle étouffant par la censure de conservateurs religieux ne peuvent que créer un choc en ces deux titans.
Note finale
Que Saturday Night soit véridique ou simplement une satire d’un autre époque. Le résultat donne tout de même une excellente production. Les acteurs ayant eu le courage d’interpréter Chevy Chase, Dan Aykroyd, John Belushi et Andy Kaufman méritent une bonne main d’applaudissement.
note: 3.5/5